Comment nettoyer ou neutraliser l'acide phosphorique?

Pin
Send
Share
Send

L’acide phosphorique est un acide relativement faible utilisé dans un nombre surprenant d’applications: élimination de la rouille, dentisterie, désinfection, produits pharmaceutiques, produits alimentaires . (Voir 1 pg. 6) Un déversement d'acide phosphorique est dangereux pour la santé et l'environnement. Cependant, même utilisé avec précaution, il doit tout de même être neutralisé et nettoyé. Par nature, les acides sont neutralisés avec des bases. En utilisant une substance de base appropriée et pratique et en observant quelques précautions, le nettoyage sera sûr et relativement simple.

Le calcaire en poudre neutralise les acides.

Étape 1

Effacer la zone des autres personnes. Les vapeurs de l'acide phosphorique seul sont dangereuses et le processus de neutralisation peut provoquer la libération d'irritants corrosifs tels que le chlore gazeux. (Ref 2 - 4ème paragraphe à partir du bas)

Étape 2

Ventilez la zone à fond. Ouvrez les fenêtres et allumez les ventilateurs pour augmenter le débit d'air. Les vapeurs concentrées de l'acide et du nettoyage sont plus toxiques que les vapeurs diluées. (Réf 2, par 4)

Étape 3

Saupoudrer les déversements avec du bicarbonate de soude ou de la chaux de jardin en poudre (les deux bases). (Réf. 2, 7e paragraphe à partir du bas) La quantité à utiliser dépend du volume du déversement. utiliser généreusement et travailler avec soin pour éviter les éclaboussures d'acide phosphorique. Si vous neutralisez une utilisation contrôlée de l'acide, vous n'avez pas besoin de la saupoudrer d'une base avant le nettoyage, mais c'est toujours une bonne précaution.

Étape 4

Permettre à la base de s'asseoir sur l'acide, absorbant comme il se neutralise. Vous devriez remarquer quelques étincelles indiquant que cela fonctionne. (Réf. 2, 4e paragraphe à partir du bas) Donnez-lui plusieurs minutes de travail et ne vous tenez pas dessus pendant que vous attendez.

Les lunettes et les gants protègent des brûlures causées par l’acide ou les bases.

Balayez la base détrempée et le mélange d'acide à l'aide d'un balai et d'un porte-poussière. Jetez les déchets dans un sac poubelle en plastique en les scellant bien avant de les jeter. (Ref 3)

Étape 6

Mélangez un gallon d'eau dans un seau avec une tasse d'ammoniac domestique (réf. 2 et 4) ou une quantité suffisante d'un lave-vaisselle ou d'un détergent à vaisselle alcalin pour créer une abondance de mousse. (Réf. 5 p. 4) Tous les détergents pour lave-vaisselle et vaisselle sont alcalins - ils sont ainsi plus faciles à nettoyer et aident à neutraliser les acides. Toutefois, les détergents à base d’agent de blanchiment oxygéné ou d’enzymes sont moins alcalins. Utilisez un détergent ordinaire, à alcalinité supérieure, pour obtenir les meilleurs résultats. (Ref 6)

Étape 7

Inonder la zone où l'acide était avec suffisamment d'eau pour saturer l'endroit. Utilisez une vadrouille ou de vieux chiffons, en fonction de la quantité d'acide impliquée et du lieu du nettoyage, pour nettoyer la zone. (Ref 2,5)

Étape 8

Rincer la zone avec de l'eau fraîche et propre. Continuez à rincer jusqu'à ce que la zone soit complètement propre. Sécher à l'air si désiré. (Ref 2,5)

L'ammoniac neutralise également les acides.

Après avoir neutralisé les surfaces, rincez abondamment votre balai, votre pelle à poussière et votre vadrouille. Jeter les chiffons avec le mélange acide et base. (Ref 3)

Pin
Send
Share
Send