Effets nocifs du pollen de lis

Pin
Send
Share
Send

Les lis sont de belles fleurs, généralement conservées dans les maisons et les jardins pour leurs grandes fleurs lumineuses. En plus des tissus qui tachent le pollen, beaucoup de gens ne se rendent pas compte que les lis des genres Lilium et Hermerocallis sont réellement toxiques pour certains animaux domestiques. La fleur extrêmement nocive menace les chats et les chiens, bien que les effets sur les chiens soient beaucoup moins graves.

Le pollen du lis peut s’effacer sur la fourrure du chat.

Les causes

Les chats peuvent ingérer du pollen de lys lors du toilettage.

On pense que chaque partie du lis est toxique, des fleurs aux feuilles, du pollen aux tiges et aux racines. La toxine n'est pas tout à fait claire, mais même une infime partie d'un lis, si elle est consommée, peut être fatale pour les chats. On pense cependant qu'il est fort probable que le pollen se détache du pelage de l'animal au fur et à mesure de son passage et qu'il soit par conséquent ingéré pendant le toilettage.

Conséquences

L'effet principal d'un chat ingérant du lis est une atteinte rénale permanente ou une insuffisance rénale complète. Pour les chiens, la toxicité se manifeste par des maux d'estomac et n'est pas fatale. À long terme, il est peu probable qu'un chat se remette complètement de l'intoxication au lis, mais cela est possible avec beaucoup de soin et s'il est traité assez rapidement. On sait que les chats vivent des années après avoir été empoisonnés par le lis, mais cela est rare. Comme dit le proverbe, mieux vaut prévenir que guérir.

Symptômes

Les effets de la toxicité du lis se manifestent rapidement et il semblerait que les toxines de la plante soient absorbées dans le sang de l'animal en deux heures. L'un des premiers symptômes est le vomissement, suivi rapidement par l'animal qui n'a plus d'appétit. Étant donné que ces symptômes ne se distinguent pas vraiment des autres maladies, il est important de faire vérifier votre animal par un vétérinaire si vous pensez que quelque chose ne va pas.

La prévention

Le moyen évident d'éviter que des animaux de compagnie ne se blessent en raison d'une intoxication par le lis est d'éviter d'avoir des lis dans la maison ou le jardin. Les chiens, en particulier, mâchent presque tout, et les chats et les chiens se toilettent régulièrement. Toutefois, si vous avez des lis, veillez à ramasser les feuilles et les pétales tombés et à les garder hors de la portée des animaux domestiques. Les chats sont des animaux enjoués et pourraient être attirés par un arrangement floral dans la maison.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Ep26 La Pensée Bayesienne (Mai 2024).