Pins à Hawaii

Pin
Send
Share
Send

Hawaï compte plus d’arbres indigènes que tout autre État, mais les pins (Pinus spp.) Ne figurent pas sur cette liste. À partir du XXe siècle, des pins ont été introduits dans les îles pour la production de bois d’œuvre, mais peu d’espèces ont poussé assez droit pour faire de l’expérience un succès. Mais les pins restent à Hawaii et ont fui la culture, modifiant à la fois la vie végétale en surface et, ce qui est peut-être plus inquiétant, les communautés fongiques sous la surface du sol.

crédit: TiannaChantal / iStock / Getty ImagesCertains pins étouffent les plantes hawaïennes indigènes.

Le pin vient à Hawaii

Cinq types de pins différents poussent à Hawaii, tous importés d'Amérique du Nord. Certains se sont remarquablement bien comportés dans le climat chaud, comme le pin cendré (Pinus elliottii). Ce conifère majestueux a été introduit dans le 50ème État américain pour lutter contre l'érosion et pour être utilisé comme bois d'oeuvre. L’arbre, qui pousse dans les zones de rusticité 7 à 11 du Département de l’agriculture des États-Unis, s’épanouit dans les plantations de Kauai et de Molokai et échappe parfois à la culture. Il a une tolérance élevée à la sécheresse et poussera dans presque tous les sols, y compris l'argile et la boue. Le Service forestier américain considère cet arbre comme un producteur de semences prolifique qui "s’enracine dans le paysage".

Autres pins réussis

Un autre arbre introduit pour le bois d'œuvre, le pin argenté (Pinus taeda), qui pousse dans les zones USDA 6 à 9, pousse rapidement à Hawaii et produit du bois d'œuvre pour la construction. Il a été planté et pousse actuellement à Maui, Kauai, Molokai et Hawaii. Le pin jelecote (Pinus patula), qui pousse dans les zones 8 à 9 de l'USDA, n'a pas réussi à être un arbre à bois d'œuvre. Bien que ce pin soit cultivé pour le bois d’œuvre en Afrique du Sud et au Swaziland, il n’en est pas de même à Hawaii, peut-être parce qu’il produit de nombreux sommets et des angles de ramification abrupts dans le climat tropical. Cependant, la gracieuse jelecote, avec ses branches en pleurs, son écorce rouge foncé et ses cônes en grappes, a été adaptée pour devenir un arbre d'ornement à Hawaii, plantée dans des parcs, des réserves et des jardins.

Immigrants moins réussis

Tous les pins introduits à Hawaii n'ont pas prospéré. Le beau pin de Monterey (Pinus radiata) peut atteindre rapidement 150 pieds de haut avec un diamètre de tronc supérieur à 4 pieds. À Hawaii, ces arbres ont été abattus par les émanations sulfuriques du volcan, ainsi que par une maladie fongique et le puceron du pin européen. Le pin en grappe (Pinus pinaster) est un autre grand pin droit introduit comme bois d’œuvre potentiel. De croissance relativement lente, l'arbre a également été victime d'attaques de parasites et de maladies à Hawaii. Le pin en grappe se régénère abondamment après un incendie, formant des touffes épaisses qui ombragent les espèces indigènes. Il a été nommé comme l'un des 100 meilleurs envahisseurs du monde. Les deux espèces poussent dans les zones USDA 7 à 9.

Pin Invasion

Aucun conifère n'est plus envahissant que le pin dans le monde, et la menace est plus grande dans les régions tropicales dépourvues de pins indigènes. Les pins ont une relation symbiotique avec certains champignons, appelés champignons ectomycorhiziens, et ne peuvent survivre que s’ils sont présents dans le sol. Ainsi, pour que les pins puissent coloniser une zone n’ayant pas de population de pins indigènes, il faut également introduire des champignons ectomycorhiziens. Alors que les pins sortent des plantations des zones sauvages de l'État, les plantes indigènes et la composition des organismes du sol sont menacés. Cela peut rendre les projets de restauration à Hawaii impossibles.

Pin
Send
Share
Send