Comment ramollir le lin

Pin
Send
Share
Send

Bien que léger, durable et élégant, le lin a tendance à se froisser facilement, surtout quand il est neuf. Le linge légèrement utilisé est doux et souple, tandis que linge récent peut se sentir raide et dur. Le temps, l'usure et les lavages répétés ramollissent le linge, mais vous pouvez accélérer le processus d'adoucissement sans endommager le tissu. Les résultats dépendent de la manière dont le tissu en lin a été fabriqué.

crédit: Dario Lo Presti / iStock / Getty ImagesLaver répété adoucit le nouveau tissu en lin.

Commencez par laver

Parfois, la rigidité du lin neuf est causée par un traitement du tissu utilisé dans sa fabrication pour aider à créer un look lisse et net.Avant de laver votre linge, vérifiez toujours les conseils d'entretien du fabricant.. La plupart des draps sont mieux lavés à l’eau froide ou froide en cycle délicat et séchés à feu doux. Si votre linge a été prélavé et pré-rétréci, vous pourrez peut-être le sécher à une température plus élevée. Commencez par laver votre linge, puis jetez-le dans la sécheuse à basse température ou séchez-le au goutte-à-goutte. Enlevez les articles de lin alors qu'ils sont encore légèrement humides pour éviter la formation de rides et augmenter la sensation de raideur.

Devenir plus vigoureux

Si le lavage à lui seul ne ramollit pas votre linge, il est probable que la cause de la rigidité réside dans le tissage lui-même. Pour ramollir le tissu, casser le tissu un peu, mais faites-le doucement. Lavez le linge soit régulièrement, soit à la main. Pour une agitation plus vigoureuse pendant le lavage, ajoutez des serviettes en éponge à la machine pour augmenter le frottement. Si vous vous lavez à la main, frottez vigoureusement le tissu; suivez la méthode habituelle de séchage. Le lavage répété de votre linge accélère le processus de ramollissement du tissu..

Additifs pour aider à ramollir

Les assouplissants traditionnels peuvent ne pas bien fonctionner sur du lin; De plus, ils peuvent ajouter un résidu chimique ou un parfum que vous ne voulez pas. Ils peuvent également rendre les torchons en lin moins absorbants et efficaces pour sécher la vaisselle. Optez pour une méthode naturelle d’adoucissement des tissus en ajoutant une solution de 1/2 tasse de bicarbonate de soude ou 1 tasse de vinaigre au lavage. Vous pouvez faire tremper le linge pendant la nuit dans une solution plus consistante contenant 1 tasse de vinaigre dans 1 gallon d’eau avant de la laver. Utilisez des billes de séchage pendant le cycle de séchage, car encore une fois, vous essayez d’augmenter le frottement.

Autres astuces

Repassez votre linge à haute température alors que le tissu est encore humide. Utilisez un chiffon de presse si nécessaire et évitez d'utiliser un spray de finition. Le repassage, que le linge en ait besoin ou non, aide à ramollir le tissu plus rapidement. Lorsque vous séchez le linge, placez-le dehors dans une bonne brise ou, si vous le suspendez à l'intérieur, dirigez un ventilateur vers le tissu pendant qu'il sèche. Le fait de le maintenir en mouvement pendant le processus de séchage aide à réduire la sensation de rigidité du tissu séché à la ligne.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Peut-on récupérer un vêtement rétréci ? - On n'est pas que des cobayes #cobayesf5 (Mai 2024).