Comment et quand tailler l'hibiscus

Pin
Send
Share
Send

crédit: igorartmd / iStock / GettyImagesLes fleurs d'hibiscus s'épanouissent dans une variété de couleurs.

Hibiscus ajoute une ambiance tropicale à tous les paysages, qu’ils soient plantés dans des pots de terrasse ou dans un jardin relaxant au climat chaud. Bien que certaines variétés prospèrent dans le sol dans les climats estivaux, d'autres se portent bien dans des pots qui peuvent être ramenés à l'intérieur lorsque les températures se refroidissent après l'été. Dans chaque cas, l'élagage est préférable lorsque les températures sont à la hausse plutôt qu'avant l'automne ou l'hiver.

Les avantages de la taille

Une taille légère sur des parties de l'hibiscus encourage la plante à créer plus de branches, ce qui donne un spécimen plus complet. Plus de branches équivaut à plus d'endroits où les fleurs peuvent fleurir, ce qui donne un hibiscus luxuriant et d'apparence saine. La taille de l'hibiscus pour éliminer les branches mortes ou malades aide également la plante à rester en bonne santé. C'est aussi le meilleur moyen d'encourager la forme générale de l'hibiscus.

Quand et comment Deadhead

crédit: George Waldrop / 500px / 500px / GettyImagesSupprimez les fleurs d'hibiscus une fois qu'elles se fanent.

Le processus de suppression des fleurs fanées fanées et fanées profite à de nombreux types de fleurs, y compris l'hibiscus, car il aide la plante à réorienter son énergie pour créer davantage de fleurs. Inspectez la plante tous les deux jours pour vous assurer que les fleurs sont bien épanouies. Le but est de supprimer les têtes mortes avant l'émergence des gousses, car il s'agit d'une autre étape de la durée de vie de la fleur. Prenez la tige de la fleur fanée et coupez-la à l'endroit où elle se joint à la plante, sans causer de dommages à cette branche ou tige plus grosse. Si vous préférez utiliser des outils, les sécateurs à main sont parfaits, car ils accélèrent le processus en cas de chute de nombreuses fleurs.

  • Remarque: Lorsque vous élaguez ou utilisez des outils pour couper l'hibiscus à point mort, assurez-vous que les lames sont tranchantes et propres. Les lames émoussées peuvent déchirer les tiges et les lames sales peuvent également propager des maladies des plantes. Pour nettoyer les lames des sécateurs, essuyez-les avec de l'alcool à brûler ou un désinfectant pour les mains à base d'alcool avant chaque utilisation ou après avoir coupé une tige de plante visiblement malade.

Différences tropicales et pérennes

credit: DigiPub / Moment / GettyImagesLa taille de la fleur varie beaucoup sur certaines variétés d'hibiscus tropicales et vivaces.

Un hibiscus peut être une plante tropicale tendre ou une plante vivace rustique, selon la variété. Les variétés d'hibiscus tropical ne tolèrent pas bien le froid, elles ne sont donc pas de bonnes options pour un jardin en dehors des zones de rusticité 10 à 12 de l'USDA. Néanmoins, un hibiscus tropical peut être conservé à l'extérieur dans un pot dans des climats froids, puis ramené à l'intérieur. quand les saisons froides approchent. Les variétés d'hibiscus vivaces tolèrent les hivers et meurent au sol chaque année, un peu comme beaucoup d'autres plantes vivaces dans un jardin au climat frais. Les feuilles d'un hibiscus vivace ont tendance à être de couleur plus claire que celles de leurs parents tropicaux. Étonnamment, les fleurs d'une variété vivace robuste sont généralement plus grandes que celles de l'hibiscus tropical.

Quand tailler l'hibiscus

credit: silvershadow10 / iStock / GettyImagesAttendez jusqu'à la fin de l'hiver ou au début du printemps pour tailler des hibiscus vivaces.

Hibiscus vivace: Une taille importante en fin de saison de croissance n'est pas recommandée pour les hibiscus vivaces, car cela pourrait gravement affecter la croissance de la plante au printemps suivant, voire provoquer la mort des branches. Attendez plutôt la fin de l'hiver ou le début du printemps, lorsque les températures commencent à monter. Cela peut même être fait à mesure que la nouvelle croissance commence à se former, mais assurez-vous de ne supprimer que la vieille croissance. Coupez pratiquement toute la plante (sauf la nouvelle croissance) à environ six pouces du sol, en gardant les tiges à peu près de la même longueur. Ce type de maintenance est également appelé taille difficile.

L'élagage d'un hibiscus vivace après la première floraison peut également encourager d'autres fleurs plus tard en été. Taillez moins de 1/3 de la plante afin que l'hibiscus reste en bonne santé. N'hésitez pas à faire une taille mineure au printemps ou en été pour aider à façonner également la plante.

Hibiscus tropical: Les variétés tropicales peuvent être taillées à tout moment pendant la saison de croissance pour les façonner et éliminer les branches mortes. Un hibiscus tropical peut également être réduit à la fin de l'automne, lorsque la saison de croissance approche de la fin et que la plante entre en dormance. Comme pour les variétés vivaces, ne retirez jamais plus du tiers de la plante à la fois.

Lorsque vous manipulez des hibiscus en pot importés pour hiverner, le moment de leur taille dépend de l'endroit où vous conservez la plante. Si vous le placez dans un endroit sombre et frais tel qu'un sous-sol, conservez la taille jusqu'à la fin de l'hiver ou au début du printemps. Si vous le conservez dans un environnement ensoleillé et chaud de style serre. N'hésitez pas à tailler les tiges en automne une fois que vous ramenez le pot à l'intérieur.

Taille pour guider la forme

crédit: Manu Asavasena / EyeEm / EyeEm / GettyImagesPruning aide à garder une grande plante d'hibiscus à la recherche d'une végétation luxuriante et pleine.

Les plantes à hibiscus ont tendance à devenir hautes et maigres, parfois même au point de devenir très lourdes, avec des tiges penchées dans des directions différentes, ce qui donne à l'hibiscus une apparence clairsemée au milieu. La taille sélective est la clé pour remplir les zones clairsemées d'un hibiscus de type brousse, ainsi que pour aider une plante trop haute et trop mince pour se ramifier vers l'extérieur. L'identification des nœuds feuilles est la clé pour guider la nouvelle croissance lorsque vous élaguez la plante.

  • Inspectez l'usine pour déterminer si elle a besoin d'une plus grande croissance tournée vers l'intérieur ou d'une nouvelle croissance tournée vers l'extérieur.
  • Choisissez une branche à élaguer, recherchez un nœud feuille à environ 1/3 de son extrémité. Les nœuds sont les bosses sur les tiges à partir desquelles les feuilles se développent. Un nœud éligible pour la taille peut avoir une feuille, ou simplement ressembler à une bosse.
  • Pour encourager la plante à se développer vers l’intérieur, tailler 1/4-inch au-dessus d’un nœud faisant face au centre de la plante. Une nouvelle croissance va germer du nœud et se développer vers l'intérieur.
  • Pour encourager une nouvelle croissance vers l'extérieur, tailler 1/4-inch au-dessus d'un nœud qui fait face à l'extérieur de l'arbuste.
  • Répétez le processus sur un nombre de branches, mais pas plus de 1/3 de la plante à la fois. Utilisez des sécateurs à main pour faire les coupes.

Aide pour les vieilles plantes malsaines

Un hibiscus tropical mature avec beaucoup de branches mortes peut bénéficier d'un pruneau dur, ou couper une grande partie, sinon la totalité, de la pousse ancienne. Ceci est également utile pour une plante qui n'a pas autant fleuri qu'auparavant ou avec une nouvelle croissance maigre et clairsemée. Coupez les branches jusqu'à un pied du sol, en laissant au moins plusieurs nœuds feuilles intacts, car ces nœuds sont le lieu de la nouvelle croissance. Il faudra peut-être un peu de temps pour que l'hibiscus se rétablisse, mais de nouvelles tiges créeront éventuellement de nouvelles feuilles, de nouveaux bourgeons et de nouvelles fleurs. Attendez-vous à attendre au moins quelques mois les premières nouvelles fleurs après un dur pruneau.

Pin
Send
Share
Send