Comment l'acétone élimine-t-il la peinture?

Pin
Send
Share
Send

L'acétone est un distillat de pétrole hautement inflammable utilisé dans la fabrication d'une grande variété de matériaux. Il est très réactif et convient donc comme solvant général. L'acétone est le solvant de cétone le plus simple, un groupe de produits chimiques très efficaces pour dissoudre les plastiques, les acryliques et les colles, y compris l'époxy et le cyanoacrylate. L'acétone est l'ingrédient principal du dissolvant pour vernis à ongles. Il est moins toxique que le tétracloréthane, le benzène et le méthanol et est fréquemment utilisé dans les diluants et les décapants pour peinture en association avec le toluène et le méthanol. Bien que l'acétone soit inflammable, c'est l'un des solvants les moins toxiques. Bien que les vapeurs ne soient pas mortelles, l'utilisation de tout solvant doit inclure une bonne ventilation, le port d'un équipement de protection des yeux et la prévention de l'ingestion ou de l'ingestion de la substance.

Comment l'acétone élimine-t-il la peinture?

Qualités

Le solvant amical

L'acétone a une structure simple de deux atomes de carbone avec trois liaisons hydrogène chacune et un carbonyle, ou une paire d'atomes de carbone et d'oxygène à double liaison. La liaison carbonyle rend l'acétone miscible (facilement mélangé) à l'eau. C'est la capacité de l'acétone à se lier à d'autres solvants non miscibles qui en fait un ingrédient populaire dans les diluants et les décapants pour peinture. L'alcool méthylisobutylique et la méthylisobutylcétone sont deux composés de décapage de peinture courants qui utilisent de l'acétone. Les composés résultants ne se séparent pas tout en maintenant la capacité de chaque ingrédient à se dissoudre. Les boues résultantes sèchent plus lentement que si les solvants avaient été appliqués séparément. En raison de sa miscibilité avec l’eau, l’acétone peut également être utilisée dans les décapants de peinture à base d’eau. Parce que l'acétone se mélange si bien avec d'autres produits chimiques, c'est un ingrédient inoffensif, causant rarement les vapeurs dangereuses causées par les produits de nettoyage contenant des alcalis ou du chlore.

Les bases

L'acétone dissout la peinture de haut en bas. Il réagit d'abord avec les molécules de surface en donnant des électrons à partir de ses groupes hydrogène à chaque extrémité de la molécule. Sa miscibilité lui permet de se mélanger facilement avec les peintures à l'huile organiques ou les acryliques, en les ramollissant puis en formant un mélange qui reste malléable. Contrairement à de nombreux composés qui attaquent les couches situées sous la surface de la peinture, l'acétone commence à la surface et doit être réappliquée jusqu'à ce que la surface du matériau sous-jacent soit propre. Parce que cela fonctionne du haut vers le bas, les surfaces de bois sous la peinture ne sont continuellement imbibées de solvant jusqu'à la fin du travail, ce qui minimise les dommages causés par le soulèvement du grain lors d'applications répétées. L'acétone ordinaire doit être utilisée sur la laque et les vernis; il les adoucit en les combinant avec les huiles de lin et de lin utilisées dans leur composition et en adoucissant tout le revêtement. Cela lui permet d'être facilement enlevé avec des grattoirs et en essuyant avec de l'huile de lin ou des essences minérales.

Pin
Send
Share
Send