Comment réparer un sol stratifié gondolé

Pin
Send
Share
Send

Les sols stratifiés gondolent parce qu’ils sont mouillés; L'humidité s'infiltre dans le panneau de fibres d'une carte et la gonfle, ce qui pousse la carte contre celle qui se trouve à côté et se courbe vers le haut. Si vous détectez rapidement ce problème, vous pouvez éviter une balle et vous en tirer sans avoir besoin de réparations approfondies, mais c'est rare. Dans la plupart des cas, après avoir traité la cause de l'humidité, vous devez remplacer les planches déformées.

Sources d'humidité

L’humidité peut venir d’en bas, sous forme de infiltration à travers le sous-plancherou d'en haut, sous forme de humidité ou eau stagnante. Le sol devrait avoir été installé sur une barrière contre l'humidité, mais dans certains cas, la barrière est inadéquate, en particulier si le sous-plancher est en béton. Une humidité élevée dans la pièce peut également s'infiltrer dans les panneaux stratifiés et provoquer un gonflement. De mauvaises pratiques de nettoyage peuvent également être responsables; Bien que vous ne devriez jamais utiliser d’eau pour nettoyer un sol stratifié, certaines personnes essuyent régulièrement leur plancher ou, pire encore, utilisez un nettoyeur vapeur. Les deux pratiques poussent littéralement l'eau à travers les coutures et dans le noyau.

Planches gonflées

Étant donné que les panneaux de fibres gonflent lorsqu'ils sont mouillés, un panneau stratifié humide pousse contre celui qui se trouve à côté. Si le sol a été installé correctement, il y a un espace de dilatation autour du périmètre qui peut absorber une partie du mouvement, mais s'il n'y a pas d'espace, ou si les plinthes sont clouées au sol au lieu du mur, le sol peut ' t développez, et les bords gonflés n’ont pas d’endroit où aller mais en haut. Les planches à boucles prennent une forme concave résolument peu attrayante et peuvent même se fissurer dans des circonstances extrêmes.

S'attaquer à la source d'humidité

Il ne sert à rien de réparer votre sol stratifié qui se déforme jusqu'à ce que vous trouviez la source de l'humidité et y remédiez. La solution pourrait être aussi simple que de ne pas utiliser d'eau pour nettoyer le sol. Si le problème est l'humidité, faire fonctionner un déshumidificateur peut aider mais vous aurez besoin d’une solution à long terme si vous ne voulez pas que le problème se reproduise, tel que la ventilation de la pièce ou l’installation d’un système d’air central.

Fixer le flambement

Une fois que vous avez traité la cause de l'humidité, vous pouvez décider quoi faire à propos du flambement. La réparation peut consister simplement à aplatir quelques planches, à en remplacer quelques-unes ou à remplacer tout le sol, en fonction de l’ampleur des dégâts.

Curling mineur

Si de mauvaises pratiques de nettoyage ou une humidité élevée ont provoqué un gondolement mineur, les planches peuvent revenir à la normale par elles-mêmes après le dessèchement. Pour accélérer le processus, placez des poids, tels que de grandes boîtes en carton remplies de livres, sur les planches recourbées pour les aplatir.

Dommages causés à quelques planches

Une fois que les cartes sont devenues difformes, elles doivent être remplacées. Si les dégâts se limitent à une ou deux planches et que le sous-plancher est sec, vous pouvez les couper du sol et les remplacer par de nouvelles sans avoir à remplacer tout le sol. La procédure consiste à couper la planche endommagée dans le sens de la longueur avec une scie circulaire, à la déchiqueter avec un ciseau et à la coller dans une nouvelle planche à la place.

Dommages majeurs ou problèmes de sous-plancher

Si l'humidité a affecté plus de planches qu'il n'est pratique de remplacer, il n'y a rien d'autre à faire que de relever tout le sol et de le remplacer. Vous devez le faire, même si la plupart des planches sont en bon état, pour corriger les problèmes d'humidité dans le sous-plancher.

N'oubliez pas le fossé de l'expansion

Lors de la recherche de la cause du flambement, votre inspection doit inclure les bords du sol. Retirez les plinthes et vérifiez les espaces entre le sol et le mur - s'il n'y en a pas, vous devez en créer un. Si vous ne voulez pas enlever tout le sol - et qui le ferait? - Utilisez un outil rotatif avec un accessoire de scie pour découper un espace libre de 1/4 de pouce le long des murs et autour des armoires, des portes et des montants. Ne vous inquiétez pas pour faire une coupe parfaite; tant que vous maintenez un écart inférieur à 3/8 de pouce, les plinthes le masquent.

Pin
Send
Share
Send