Les avantages des ampoules à incandescence

Pin
Send
Share
Send

L’histoire de l’ampoule électrique remonte à près de 150 ans et, jusqu’à une date relativement récente, elle était la seule disponible. Les ampoules contemporaines, telles que les lampes fluorescentes compactes (CFL) et les diodes électroluminescentes (DEL), qui ne sont sur le marché que depuis le début des années 1990, peuvent fournir autant de lumière qu’une ampoule à incandescence tout en consommant 80% de moins électricité. Le Congrès a adopté en 2007 une loi interdisant la fabrication d’ampoules à incandescence de 40 et 60 watts aux États-Unis. Malgré les efforts déployés pour les éliminer, les ampoules à incandescence sont encore largement disponibles. Il doit y avoir une raison pour laquelle les gens continuent à les utiliser, et en fait, il y en a plusieurs.

Crédit: Photo de Corentin Marzin sur Unsplash. L'ampoule à incandescence à l'ancienne est peut-être un bourreau énergétique, mais elle a encore de nombreuses utilisations.

Types d'ampoules à incandescence

Les ampoules à incandescence modernes ne sont pas très différentes des ampoules commercialisées par Thomas Edison, à qui on attribue généralement le mérite de les avoir inventées, bien qu'il soit probablement plus exact de dire qu'il vient d'améliorer les conceptions existantes. Alors que l'ampoule d'Edison avait un filament de bambou carbonisé enfermé dans un vide, les ampoules modernes ont des filaments de tungstène et sont généralement enfermées dans une chambre remplie d'un gaz inerte, tel que l'argon ou le néon.

Le département américain de l’énergie énumère trois catégories générales d’incandescentes:

Ampoules standard A-19: Les ampoules de taille standard peuvent être en forme de poire ou rondes et utilisent la base à vis E-26 utilisée par Edison. En outre, les lampes à incandescence sont disponibles dans une variété de formes, de tailles et de couleurs pour une utilisation dans des applications telles que l'éclairage d'appareils ménagers, les lampes spéciales et les lumières de Noël.

Ampoules halogènes: Au lieu de contenir un gaz inerte, l'ampoule halogène contient une composition de gaz halogène. Cela augmente la luminance du filament, mais produit également une grande quantité de chaleur.

Ampoules à réflecteur (type R): Cette catégorie comprend les lampes à réflecteur aluminisé parabolique (PAR), utilisées principalement pour l'éclairage de spots d'extérieur, et les lampes à réflecteur ellipsoïde (ER) utilisées pour l'éclairage de piste et à encastrer.

Pourquoi les gens utilisent encore Incandescents

Outre les autres inconvénients, les lampes à incandescence - même les plus éconergétiques - consomment beaucoup plus d’énergie que leurs homologues LFC et DEL. Voici certaines des raisons pour lesquelles les gens choisissent d'ignorer les économies d'énergie et utilisent quand même des ampoules à incandescence:

Coût: Les incandescentes sont peu coûteuses à fabriquer et sont généralement l’option la moins chère dans les quincailleries ou les supermarchés. Cela risque de ne pas durer très longtemps, car le coût des ampoules à LED continue de baisser.

Qualité de la lumière: Les Incandescents offrent un éclairage fiable et uniforme, sans scintillement. Contrairement à certains types d'ampoules, telles que les LFC et les ampoules à vapeur de sodium, les ampoules incandescentes n'ont pas de période de préchauffage et s'allument à pleine luminosité dès que vous appuyez sur le commutateur.

Aucune matière toxique ou dangereuse: Aucune des matières contenues dans une ampoule à incandescence n'est toxique, ce qui facilite l'élimination des piles usagées. Il n'en va pas de même pour les LFC, qui contiennent du mercure, ou les lampes au sodium, qui contiennent un matériau (le sodium) susceptible d'exploser lorsqu'il est exposé à l'air.

Dimmable: Les acheteurs modernes peuvent trouver des ampoules CFL et LED à intensité variable, mais ils doivent vérifier soigneusement leur emballage. En revanche, toutes les ampoules à incandescence sont dimmables et, comme la lueur du filament est très sensible au courant qui la traverse, les ampoules à incandescence fonctionnent mieux avec un variateur d'intensité que tout autre type d'ampoule.

Plus susceptibles de s'adapter: Malgré la prolifération d'alternatives à incandescence sur le marché, les fabricants ne les ont toujours pas conçues pour toutes les petites lampes et autres articles spécialisés. Parfois, une incandescence est votre seul choix.

L'avenir des Incandescents

L'interdiction des ampoules à incandescence par le Congrès pourrait ne pas être permanente. Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology travaillent sur un moyen de recycler l'énergie gaspillée par les filaments en utilisant la nanotechnologie. Si leurs efforts portent leurs fruits, les lampes à incandescence pourraient devenir aussi efficaces que les DEL ou les LFC. Même si cela ne se produit pas, il y a de bonnes chances qu'ils restent une option pour les consommateurs dans un avenir proche.

Pin
Send
Share
Send