Pouvez-vous peindre des radiateurs?

Pin
Send
Share
Send

crédit: Image © Albion Bath Co.Les radiateurs peuvent être peints pour se fondre dans le mur.

La question "Pouvez-vous peindre des radiateurs?" peut être demandé d'apprendre l'une des deux choses. Si ce qui est demandé est si c'est permis pour peindre des radiateurs, la réponse est oui. Les radiateurs sont couramment peints et il n'y a aucune raison pour que cela ne soit pas fait. Alternativement, si votre question est de savoir si peindre des radiateurs est un projet que vous pouvez faire vous-même, la réponse est également oui. Peindre un radiateur nécessite une préparation minutieuse et ce n’est pas une idée de plaisir, mais les résultats peuvent être satisfaisants et vous pouvez le faire.

La peinture affectera-t-elle la sortie d'un radiateur?

Peut-être craignez-vous que le fait de peindre un radiateur réduise son efficacité. Dans certaines circonstances, la peinture PEUT réduire la production de chaleur du radiateur, mais ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose. En 1935, le Bureau des normes du Département du commerce des États-Unis a mené une étude sur l’effet de la peinture sur les radiateurs. L’étude ne craignait pas, comme on pouvait s’y attendre, que les radiateurs peints compromettent leur efficacité. Assez étonnamment, ils recherchaient un moyen pratique de réduire de manière conséquente la production de chaleur des radiateurs sans réduire leur efficacité. La raison en est que lorsque beaucoup de ces radiateurs ont été installés vers le début du XXe siècle, les maisons étaient peu éclairées et encore moins bien isolées. Les calculs de la taille d’un radiateur étaient donc souvent surestimés. En 1935, un grand nombre de ces pièces étaient surchauffées par de meilleures fenêtres et une meilleure isolation des murs.

crédit: Image © HeatingHelp.comLa peinture métallisée Rich améliore les détails d'un radiateur décoré.

Réglage fin des radiateurs avec de la peinture

Les radiateurs devraient plutôt être appelés "convecteurs". En effet, environ 70% de la chaleur dégagée par une pièce passe par convection, où l'air réchauffé par la surface chaude du radiateur monte pour être remplacé par de l'air plus froid en dessous. La peinture n'a aucun effet sur les propriétés de convection d'un radiateur. Les 30% restants de la chaleur dégagée sont le résultat de radiation. La chaleur rayonnante jaillit directement du radiateur - elle rayonne - et la quantité de chaleur que votre radiateur émet peut être influencée non par la peinture elle-même mais par la couleur que vous choisissez. Le degré auquel une couleur émet de la chaleur s'appelle son émissivité. Les couleurs sombres ont une plus grande émissivité que les couleurs claires - c'est pourquoi une voiture sombre en été absorbe et dégage plus de chaleur qu'un véhicule en blanc. Avec les radiateurs, la différence de rendement radiant entre la peinture sombre et la peinture claire est très faible. Toutefois, comme l’a montré l’étude du Bureau des normes, le fait de peindre des radiateurs avec une peinture métallisée peut avoir un effet important sur leur puissance calorifique. Les peintures métallisées argent et bronze ont une très faible émissivité et les peindre sur un radiateur réduira le rendement global jusqu'à 20%.

credit: Image © Rust-OleumAvec la bonne couleur de peinture, un radiateur peut ajouter de l'intérêt à une pièce.

Il est courant de voir des radiateurs peints en argent ou en bronze. Il est intéressant de savoir qu’à l’origine, cela était parfois fait pour les atténuer un peu. Si vous envisagez de peindre la vôtre, vous pouvez utiliser les résultats de cette étude à votre avantage. Si vous avez une pièce constamment surchauffée, envisagez d'utiliser une peinture métallisée. Inversement, la chaleur dégagée par les radiateurs peints en métal peut être améliorée de près de 20% en appliquant simplement une couche de finition non métallique. Seule la couche de peinture la plus externe compte.

Considérez vos options de peinture de radiateur

Si vous avez décidé de changer la couleur de vos radiateurs, vous avez le choix.

La solution la plus simple et la plus rentable (et de loin, la plus chère) est de faire appel à un professionnel qui débranchera vos radiateurs, les sablera de toute trace de rouille et de peinture précédente et les vaporisera dans des conditions de ventilation contrôlées et bien ventilées. La peinture au pistolet recouvre parfaitement et en douceur les surfaces du radiateur, mais il est désagréable de le faire dans un cadre intérieur domestique.

Si vous avez l’intention de peindre vous-même vos radiateurs, quelle que soit la méthode de peinture que vous utiliserez, vous devez d’abord bien préparer les radiateurs et la zone de travail. Cela inclut l’enlèvement de la peinture ou de la rouille et leur élimination au phosphate de trisodium (TSP). Si vos radiateurs ne sont plus opérationnels et sont simplement des artefacts d'un système de chauffage antérieur, vous pouvez commencer directement avec le travail de préparation. Si vos radiateurs sont toujours opérationnels, éteignez-les et laissez-les refroidir complètement.

crédit: Image © Home DepotLa peinture haute température, en aérosol ou au pinceau, est un choix largement recommandé pour la peinture de radiateurs.

Quelle est la meilleure peinture pour un radiateur?

Il existe une grande diversité d'opinions parmi les professionnels de la peinture sur le type de peinture qu'ils préfèrent pour les radiateurs et sur la manière de l'appliquer. Pour les peintres qui conseillent d'appliquer la peinture au pinceau, il est généralement admis que la couche d'apprêt doit être un alkyde à base d'huile. En tant que couche de finition, certains professionnels prétendent qu'une peinture au latex de qualité est parfaitement satisfaisante. La peinture au latex présente des avantages distincts: le nettoyage est plus facile, plus de couleurs sont disponibles et l'odeur est moins désagréable. Cependant, la tolérance à la chaleur de la peinture au latex est généralement estimée à environ 180 degrés. Par conséquent, son utilisation sur un radiateur repousse ses limites. Bien sûr, si vos radiateurs sont inutilisables, la chaleur n’est pas un problème.

Pour une plus grande tolérance à la chaleur et une plus grande durabilité, d'autres professionnels de la peinture recommandent un émail alkyde ou un émail anti-rouille comme Rust-oleum. Les radiateurs, avec toutes leurs convolutions, présentent des défis uniques pour la brosse. Pour relever ces défis, certains peintres utilisent un pinceau pour radiateur, avec un long manche et une tête inclinée, ou ils utilisent un rouleau à peinture "hot dog" de petit diamètre pour les endroits difficiles à atteindre.

crédit: Image © Torrington Pinceaux Un pinceau pour radiateur spécialement conçu peut faciliter la peinture des zones difficiles d'accès.

La peinture en aérosol a l'avantage d'atteindre les coins et recoins de votre radiateur de manière plus lisse et complète, mais la peinture en aérosol nécessite un masquage soigneux de la zone et crée des fumées plus nocives que la peinture au pinceau. L'émail à pulvériser est disponible dans une gamme de couleurs et est certainement plus tolérant à la chaleur que le latex. L'émail à haute température est disponible en aérosol, mais les choix de couleurs sont limités. Pour une sous-couche, utilisez un apprêt à haute température pour métal. Si vous avez accès à un pistolet, vous pouvez utiliser un émail à base d’huile pour obtenir une application facile de la peinture en aérosol avec un plus grand choix de couleurs.

Si vos radiateurs sont opérationnels, veillez à ne pas peindre les vannes d’arrêt ou vous risquez d’avoir des difficultés à les ouvrir plus tard. Laissez la peinture sécher pendant 24 heures ou plus avant de rallumer le chauffage. Lorsque la chaleur est allumée, attendez-vous à ce que les radiateurs dégagent des gaz pendant un jour ou deux jusqu'à ce que la peinture durcisse.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Comment rénover des radiateurs ? (Mai 2024).