Dois-je amorcer mon plafond?

Pin
Send
Share
Send

La peinture de plafond peut se fissurer, se décoller ou devenir crayeuse si vous ne préparez pas correctement la surface. Cependant, tous les plafonds ne doivent pas être apprêtés avant de pouvoir appliquer de la peinture. Vous pouvez savoir si votre plafond nécessite un apprêt en regardant sa finition, son état ou son matériau.

credit: -lvinst- / iStock / Getty ImagesSans apprêt correct, le tanin du bois peut saigner à travers la peinture.

Si c'est nouveau cloison sèche

Un plafond en placoplâtre nu est très poreux et sa texture est inégale lorsque le composé à joint rencontre le panneau mural. Cette combinaison équivaut à un éclat irrégulier ou à un éclat, si vous n'apprêtez pas avant de le peindre. Pour que l’apprêt adhère correctement, laissez les joints durcir d’abord; le composé durci est exempt d'humidité qui autrement bouillonnerait dans la finition - même si le composé semble sec, donnez-lui environ une semaine pour bien sécher.

Sur des cloisons sèches lisses ou finies par des professionnels, utilisez un apprêt pour cloisons sèches au latex, puis une peinture de plafond ou un produit de peinture et d’apprêt tout-en-un pour plafond. Si le composé à joints semble poncé ou mal poncé, commencez avec un apprêt-scellant pour cloisons sèches à forte épaisseur afin d'aider à niveler la surface avant de peindre.

Si c'est texturé

Protégez un plafond de cloison sèche avec un apprêt ou un apprêt et de la peinture avant d'ajouter des textures de plafond. Les textures, telles que le maïs soufflé ou la version à plat KO, ne nécessitent généralement pas de apprêt, mais ne nécessitent que de la peinture si vous souhaitez changer de couleur. Plus la texture est bosselée, plus la sieste au rouleau d’apprêt doit durer longtemps pour remplir la surface. collines et vallées effectivement. Vous pouvez utiliser un pulvérisateur de peinture à la place, pour une meilleure couverture.

Si c'est du bois

Si vous envisagez de peindre un plafond en bois, prévoyez de l'apprêter en premier. De nombreux types de bois saignent naturellement, ce qui nécessite un apprêt à base de gomme laque pour contrôler la décoloration due au fond perdu. Si vous envisagez de peindre un plafond en étain ou en plâtre, vous devriez également choisir un apprêt pour gomme laque. L'apprêt au latex convient parfaitement au pin ou aux autres bois résineux nus ou sans tanins.

Pour les bois vernis, teintés ou patinés, utilisez un apprêt à base d’huile, mais pas avant de poncer au moins un peu de brillance et tout morceau détaché - protégez-vous avec des lunettes de sécurité et un masque anti-poussière.

Si c'est peint

Si la peinture existante est à base d’eau et que la peinture de plafond l’est généralement, sautez l’apprêt et préparez simplement la surface pour la nouvelle peinture en la nettoyant et en enlevant la peinture qui s'écaille. Si c'est à base d'huile, cependant, vous ne pouvez pas appliquer de peinture à base d'eau sans d'abord appliquer un apprêt liant. Le primaire d'accrochage peut être à base de latex ou d'huile, mais comme son nom l'indique, il adhère ou adhère de manière "lisse" mais sur des surfaces propres et étanches.

Si vous ne savez pas si la peinture de plafond existante est à base d’huile, essuyez-y un peu de dissolvant de vernis à ongles sans acétone, à l’aide d’un chiffon propre. Si la couleur de la peinture est transférée au chiffon, c'est à base d'eau. Pour réduire les couches dont vous avez besoin lorsque vous modifiez la couleur de la peinture de plafond, faites colorer l’apprêt pour l’harmoniser.

Dans les maisons construites avant 1978, demandez à votre service de santé local de vérifier la teneur en plomb de la peinture avant de la poncer ou de l’écailler.

Si c'est taché

Pour les taches, telles que les éclaboussures de graisse de cuisine sur un plafond peint, nettoyez soigneusement le plafond. S'il reste des taches ou une sensation grasse, recouvrez-les de quelques couches d'apprêt anti-taches, à base de gomme laque ou à base d'huile. Laisser l'apprêt suffisamment de temps de séchage, généralement entre 15 et 20 minutes, en fonction de la chaleur et de l'humidité de la pièce, avant de repeindre le plafond.

Les taches d'eau, provenant par exemple de fuites sur le toit ou d'une salle de bains située au-dessus, requièrent un apprêt antitache - après avoir corrigé la fuite et éliminé toute trace de moisissure ou de peinture écorcée. En utilisant le bon apprêt pour tous les plafonds, vous obtiendrez une finition uniforme, sans fondu ni besoin de refaire.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Tuto Plomberie 2 - Le bouclage d'eau chaude sanitaire, confort et économie - FR - LJVS (Mai 2024).