Quelle cloison sèche placez-vous derrière un poêle à bois?

Pin
Send
Share
Send

Les cloisons sèches ordinaires sont un énorme matériau «no-no» pour le mur derrière votre poêle à bois car il manque de propriétés ignifuges suffisantes. La plupart des incendies de poêles à bois sont causés par des matériaux combustibles placés trop près d'un poêle chaud. Utilisez uniquement des cloisons sèches portant une étiquette UL (Underwriter's Laboratory), certifiant que ces cloisons sèches sont ignifuges et peuvent être utilisées en toute sécurité derrière votre poêle à bois.

Vérifiez les codes du bâtiment locaux avant d'installer des cloisons sèches.

Cloison sèche certifiée ignifuge

Si la chaleur atteint les cloisons sèches communes, un incendie peut se déclencher sur le mur derrière votre poêle, se déplacer vers l'espace du mur intérieur derrière le mur faisant face à l'avant, puis se propager rapidement à d'autres zones de votre maison. Lorsque les cloisons sèches sont étiquetées comme étant de type X ou de type C, un laboratoire d’essais indépendant, tel que UL, a évalué son comportement au feu pour certifier que les cloisons sèches répondent aux exigences de performance au feu et aux normes définies par la American Society for Testing and Materials (ASTM). ). Les deux types ne sont pas seulement utilisés pour les murs derrière les poêles à bois, mais sont également des exigences standard pour les plafonds et les murs de garage et de sous-sol qui se connectent à des espaces de vie "communs" tels que le salon et la cuisine où d'autres appareils générant de la chaleur sont logés, y compris les fours, chauffe-eau et cuisinières.

Gypse

Les cloisons sèches en gypse résistant au feu ont un noyau central renforcé en fibre de verre. La zone centrale en fibre de verre contient 21% d’eau et d’additifs, tels que le sulfate de calcium, qui créent une barrière ignifuge. Si le mur est exposé au feu, la teneur en eau dans le noyau en fibre de verre est libérée lentement pour créer de la vapeur afin d'empêcher la chaleur de se propager et de se transformer en feu afin que le mur puisse tenir plus longtemps.

Cloison sèche de type X

Les cloisons sèches de type X sont un matériau couramment utilisé pour les installations de poêles à bois. Le type X est une cloison sèche à base de gypse d'une épaisseur de 5/8 pouce, installée de chaque côté d'un montant en bois de 2 pouces sur 4 pouces, espacée de 16 pouces au centre ou de 24 pouces au centre. entre les poteaux.

Cloison sèche de type C

Le type C est une autre cloison sèche à base de gypse résistant au feu. Cependant, le type C contient plus de fibre de verre et d’autres additifs que le type X. Le type C est disponible en deux épaisseurs: 1/2 pouce et 5/8 pouces. Si vous souhaitez utiliser une cloison sèche de qualité supérieure pour des propriétés de retardement au feu, le type C serait un bon choix. Il peut être installé avec le même espacement que celui utilisé pour le type X.

Espace de dégagement

Reportez-vous à votre manuel du propriétaire pour connaître le minimum d'espace libre nécessaire entre l'arrière du poêle et le mur qui fait face à l'arrière du poêle, ainsi que pour l'espace du mur intérieur derrière le mur intérieur avant. Cela variera d’un modèle à l’autre. Votre bureau du code du bâtiment local aura également des informations sur les ordonnances et les codes de zonage applicables que vous devez respecter lors de l'installation d'un poêle à bois, et peut nécessiter l'utilisation de types de matériaux spécifiques pour le mur situé derrière un poêle à bois.

Pin
Send
Share
Send