Faits amusants sur le design d'intérieur

Pin
Send
Share
Send

Que vous en soyez conscient ou non, vous êtes toujours entouré de design d'intérieur. Dans chaque logement, si humble ou si magnifique soit-elle, il faut choisir les revêtements de sol et les couleurs des murs ou choisir les décorations et l'emplacement des meubles. La pratique de la conception des intérieurs pour le confort et la beauté est presque aussi ancienne que l'habitation humaine. Même si les époques et les styles vont et viennent, certains principes sont restés constants au cours des siècles.

Principes de design d'intérieur

Le design d'intérieur suit certains principes communs à toutes les spécialités du design, mais les adapte pour créer des intérieurs attrayants et fonctionnels. Par exemple:

Unité se réfère à la conception d'une maison comme un tout cohérent. Chaque pièce peut afficher sa propre personnalité mais, ensemble, elles semblent appartenir à la même maison. Utiliser des traitements de fenêtre similaires ou un style et une couleur de revêtement de sol tout au long de l’exemple est un moyen de créer l’unité.

Point focal se rapporte à l'idée que chaque pièce devrait avoir un centre d'intérêt visuel, ce qui sert à ancrer la disposition des meubles tout en ajoutant de la personnalité à la pièce. Une caractéristique architecturale telle qu'une cheminée, une baie vitrée ou une bibliothèque intégrée constitue un élément central. Si la pièce manque de telles caractéristiques, un point focal peut être créé en regroupant des images sur un mur ou en plaçant des objets de décoration sur un buffet, par exemple.

Couleur est un outil polyvalent en design d'intérieur. La couleur peut être utilisée pour unifier les espaces ou délimiter des points focaux, améliorer visuellement les proportions de la pièce, éclaircir une pièce sombre ou refroidir une pièce exposée au sud. Les couleurs affectent votre humeur. Les concepteurs utilisent ce principe pour aider à aligner l'atmosphère d'une pièce avec son objectif.

Parmi les autres principes de base de la décoration intérieure, mentionnons l'échelle et les proportions, l'équilibre, le rythme et les détails.

Design d'intérieur en tant que profession

Contrairement à la décoration d'intérieur, qui implique principalement les éléments décoratifs d'une pièce et ne nécessite aucune formation formelle, design d'intérieur est une profession spécialisée avec ses propres normes, exigences et références. Un baccalauréat est généralement nécessaire pour entrer dans le domaine, et certains États exigent la réussite d'un examen pour pouvoir utiliser le titre. décorateur d'intérieur.

Les designers d'intérieur supervisent le projet du début à la fin, y compris:

  • Travailler avec le client pour développer le concept
  • Rédaction de plans et sélection des matériaux et des fournisseurs
  • Coordonner les besoins de conception avec les architectes et les constructeurs
  • Superviser l'installation des meubles et des éléments de design
  • Revoir le projet fini avec le client pour assurer sa satisfaction

Les designers d'intérieur doivent s'assurer que tous les matériaux et travaux spécifiés lors de la phase de conception sont conformes aux codes de sécurité et de construction en vigueur. Ne pas le faire peut présenter des risques, entraînant la mort, des blessures ou la perte de biens - et parfois même entraîner des sanctions pénales pour le concepteur.

Le design d'intérieur a diverses spécialités, y compris:

  • Conception de l'éclairage utilise des installations d'éclairage pour obtenir l'effet désiré. En plus des travaux domestiques et commerciaux, les concepteurs d'éclairage peuvent travailler pour des productions théâtrales, des établissements de santé, des musées ou des galeries.
  • conception universelle vise à rendre les bâtiments accessibles à tous, y compris aux handicapés physiques. Par exemple, la conception universelle recommande d'utiliser un mécanisme à levier au lieu d'un bouton de porte. Cela rend la porte plus facile à ouvrir pour ceux qui ont un usage limité de leurs mains. Il aide également tous ceux qui pénètrent dans l’espace à transporter une brassée de livres ou un sac d’épicerie.
  • Conception durable incorpore des produits et des principes écologiquement durables. L’objectif est de concevoir un bâtiment qui utilise efficacement des ressources telles que l’énergie et l’eau, favorise la qualité de l’air et soit exempt de matériaux toxiques.

Pin
Send
Share
Send