Vous pensez tout savoir sur l’éclairage du salon? Repensez

Pin
Send
Share
Send

crédit: Amber Interior Design

Les bonnes choses viennent à ceux qui superposent et l'éclairage ne fait pas exception. Souvent négligée, une bonne idée d'éclairage de salon peut faire la différence entre un espace chaleureux, accueillant et accrocheur et une pièce qui semble s'effacer au loin. Un plan d'éclairage efficace consiste à superposer différents types de sources lumineuses: ambiantes ou générales, tâches et accents. Cela peut paraître exagéré, mais chacun remplit une fonction spécifique qui donne une pièce pleine de caractère et un aspect fini. Étant donné que les salons sont l’une des plus grandes pièces de la maison, ils disposent généralement de plusieurs sièges et nécessitent un éclairage réfléchi avec de multiples sources. Poursuivez votre lecture pour apprendre à utiliser l’éclairage pour faire ressortir le meilleur de votre salon.

Types de luminaires de salon

L'éclairage ambiant est également appelé éclairage zénithal et donne un éclairage général. Cela se fait généralement sous la forme de lampes encastrées ou en boîte, mais peut également être effectué avec de grands lustres et des suspensions. Il est préférable de reléguer l’éclairage en conserve aux dispositifs ou aux allées d’une pièce. Si vous avez déjà été assis sous un luminaire encastré qui rayonne sur vous, alors vous savez exactement de quoi nous parlons. L’objectif de l’éclairage ambiant est de créer une lueur d’en haut, reproduisant autant que possible la lumière naturelle. Conseil professionnel: si vous regardez la télévision dans le salon, réfléchissez bien à l’emplacement de la lumière afin d’éviter les reflets de la télévision et veillez à mettre en œuvre des gradateurs pour contrôler l’éblouissement et le flux lumineux.

Aucune astuce ici: l'éclairage de travail est juste comme ça sonne. C'est simplement un éclairage concentré utilisé pour mettre en évidence les zones où des tâches spécifiques ont lieu. Par exemple, lire sur un canapé ou écrire à un bureau. L'éclairage de travail trouvé dans un salon peut prendre la forme d'une applique murale articulée ou d'une lampe sur pied placée entre deux chaises.

L’éclairage d’accent est utilisé sous forme de doses, de styles, de contrastes et d’atmosphère dans une pièce, en particulier la nuit, lorsque l’absence de lumière naturelle nécessite une idée bien pensée pour l’éclairage du salon. Les lampes de table et de sol, les lampes d’image et les luminaires installés le long d’une bibliothèque mettant en valeur des objets spécifiques entrent dans cette catégorie. Espacez-les dans toute la pièce pour créer une lueur uniforme et chaleureuse. Conseil pro: les groupes de bougies et de guirlandes lumineuses sont des options abordables.

Styles de luminaires de salon

crédit: Sanford Creative

Il n’est pas surprenant qu’il existe de nombreux styles d’éclairage pour compléter vos préférences en matière de design d’intérieur, notamment celles de la mi-siècle, de la bohème, de la ferme, du moderne et de l’industrie. N'ayez pas peur de mélanger et assortir vos styles. Par exemple, un pendentif vintage dans un salon sur mesure aura l’air singulier et singulier, tandis qu’une lampe de sol moderne peut tempérer un espace rustique et apporter sophistication. Lisez la suite pour une brève introduction sur les styles d'éclairage.

Le mouvement moderne est caractérisé par le mariage parfait de la forme et de la fonction. L'éclairage moderne suit ces mêmes principes de base. Pensez à des lignes épurées, des formes géométriques et des courbes douces. Rien de trop distrayant ou orné ici. La couleur se limite généralement aux bases du noir, du blanc et du chrome. Les luminaires modernes fonctionnent dans différents intérieurs et constituent un ajout intemporel.

Vous n'êtes pas seul si vous êtes séduit par la frénésie des fermes qui balayent le pays. C'est un style accessible qui apporte chaleur et charme aux intérieurs. Les idées d’éclairage des salons de ferme ont un style campagnard qui incorpore des éléments naturels comme le bois et les métaux et des silhouettes simples et intemporelles. Si vous ne voulez pas que votre maison lise tout droit de Fixateur supérieur, mais vous aimez le look, ajouter des accessoires de ferme est un excellent moyen d’apporter une touche de saveur à votre maison. L'éclairage est une manière subtile d'adopter un certain style car il peut être facilement remplacé si vous en avez assez d'un look (hé, ça arrive).

Les idées d'éclairage de salon bohèmes, ou bohèmes, sont pleines de texture et souvent d'une qualité artisanale qui confère à l'espace une qualité décontractée et terrestre qui invite les gens à sortir. L'éclairage Boho peut inclure des franges, de l'osier ou du bambou. Améliorez votre esprit libre avec de nombreux éléments naturels et texturés comme des couvertures épaisses tricotées à la main et des poutres apparentes au plafond.

L'éclairage industriel est semblable à la ferme. Pensez à ces deux comme des cousins. Alors que les deux apportent un look rustique à un espace, le décor industriel a tendance à être entièrement fonctionnel. Avec des conceptions simples utilisant des matières premières, ces luminaires font une déclaration sans détourner l'attention du reste de l'espace. Ils ont une apparence déprimée, avec d’épaisses poutres grossièrement taillées, des planchers frappés avec un grain de bois prononcé et des lignes de coulis accentuées. L'éclairage de style rustique comprend souvent des finitions en bronze traité à l'huile, des montages de cages et des éléments robustes tels que des bois.

Si vous recherchez des idées d'éclairage de salon correspondant à votre artisan pittoresque, les luminaires du milieu du siècle sont la réponse à vos prières de design. Des pendentifs en forme d'orbe aux lustres Spoutnik, ce style si rêveur est impossible à ignorer.

1. Lumières pour des résultats glamour.

crédit: Stoffer Photography Interiors pour Jean Stoffer Design

Un lustre inspiré de guirlandes est un choix féminin qui ajoute de l’élégance, sans poids visuel, à ce salon traditionnel. Jean Stoffer l’installe en conjonction avec un ensemble de lampadaires noirs et en laiton afin de garantir une lumière abondante. Une paire de canapés intemporels recouverts de velours vert chasseur ponctue la pièce et se démarque parmi les éléments neutres.

2. Coordonnez vos appareils avec la couleur du plafond.

crédit: Chango & Co.

Vous n'avez pas toujours à attirer l'attention sur votre éclairage. Un plafonnier contemporain multi-bras en blanc fait une déclaration architecturale sans distraire de la palette de couleurs étouffée de ce salon apaisant, tandis qu'un simple jeu d'appliques sur un manteau de cheminée ajoute du contraste. Chango & Co. a ajouté de la chaleur et de la texture à des chaises longues en cuir tressé et à un manteau en bois de récupération.

3. Peut-être un peu fera l'affaire.

crédit: Amber Interior Design

Une pièce entourée de fenêtres est baignée de lumière naturelle et nécessite donc moins de lumière artificielle. Dans cet espace bohème surélevé, Amber Lewis utilise juste une paire d'appliques traditionnelles au-dessus d'un foyer pour une dose mesurée d'éclairage et attirer l'attention sur un ensemble d'œuvres d'art en couches.

4. Un peu de ceci et un peu de cela.

crédit: Lauren Liess

Cet espace de vie rustique de Lauren Leiss montre comment mettre en œuvre de multiples sources de lumière de styles différents sans surcharger une pièce. Une suspension surdimensionnée, une lampe de table en céramique et une lampe de sol se combinent pour créer un plan d'éclairage unique et empreint de caractère. Des fauteuils club confortables, des draperies à motifs et des poutres en bois récupérées ajoutent beaucoup de chaleur.

5. Combinez les styles.

crédit: House Seven Design

Si vous avez besoin de preuves supplémentaires à l'appui de l'adage «les contraires s'attirent», jetez un coup d'œil à cette pièce de House Seven Design dans laquelle une applique moderne et masculine a l'air d'être à la maison avec une suspension art déco ornée de cristaux. Les deux apportent des nuances égales de caractère et de profondeur, tandis que les stores tissés, un tapis touffeté et des meubles en bois apportent beaucoup de chaleur et de texture.

Où acheter des luminaires de salon:

Maintenant que vous avez l'habitude de mettre au point une idée d'éclairage de salon qui fonctionne, découvrez quelques-unes de nos sources préférées pour de superbes luminaires:

CB2

CB2 propose un grand choix d’éclairages art déco, modernes et bohèmes à des prix très intéressants.

Anthropologie

Les options d'éclairage complètes d'Anthro ne vous décevront jamais. Ils se penchent vers les formes féminines et le style bohème.

McGee & Co.

McGee & Co. propose une collection montée de luminaires intemporels de nombreux designers, tous très stylés.

Circa Lighting

Les concepteurs renommés de Circa Lighting ne manquent pas d'options d'éclairage. Il existe un bon filtre qui facilite la navigation dans leur vaste sélection.

Pin
Send
Share
Send