Guide du propriétaire sur les murs de soutènement

Pin
Send
Share
Send

Les murs de soutènement sont découpés dans un sol en pente et sont conçus pour supporter le sol derrière le mur. Les propriétaires les utilisent pour remodeler leurs paysages, transformant les zones en pente en espaces plats plus utilisables pour les pelouses, les patios, les abris de jardin ou les allées et passerelles. Fidèle à son nom, un mur de soutènement a pour tâche principale de retenir, ou de retenir, le sol, et il ne le fera pas très longtemps si le mur n’est pas construit correctement. Construire un mur de soutènement peut être un projet à faire soi-même si vous choisissez les bons matériaux et limitez la hauteur totale à 4 pieds ou moins (ou 3 pieds pour les murs en pierre).

credit: KeystoneLes murs de soutènement peuvent être utilisés pour confiner les zones de jardin.

Aménagement paysager des murs de soutènement

Les murs de soutènement sont presque toujours utilisés pour traiter les terrains en pente, ce qui est agréable à regarder, mais n’est guère utile en dehors de la luge ou du vertige. En découpant une pente avec un mur de soutènement, vous créez une zone plate sous le mur et une zone surélevée au-dessus de celui-ci. Les pentes douces peuvent généralement être remodelées avec un seul mur de soutènement. Des pentes plus raides ou plus longues peuvent nécessiter plusieurs murs qui créent des terrasses en escalier dans le paysage, et chaque marche de la terrasse peut devenir un lit de plantation ou une autre caractéristique.

Dans les paysages domestiques, les murs de soutènement plus courts sont préférés aux murs hauts pour quelques raisons importantes. Les murs hauts créent des chutes de hauteur élevées et potentiellement dangereuses qui peuvent nécessiter une clôture ou un autre type de barrière de sécurité. En outre, à mesure que les murs grandissent, leur conception et leur construction deviennent exponentiellement plus difficiles. Un mur de soutènement de 8 pieds de hauteur doit être huit fois plus résistant qu'un mur de 4 pieds de hauteur. Enfin, une cour avec des terrasses est généralement plus attrayante que celle avec un imposant mur ressemblant à une falaise.

Mur de soutènement

Les murs de soutènement correctement construits comportent des éléments importants dans les coulisses qui les aident à résister aux forces considérables de la gravité, de la pression hydrostatique et de l'érosion. La plupart des murs de soutènement commencent à plusieurs centimètres sous le sol pour leur donner un appui dans la terre. Sous la base du mur se trouve un lit de gravier compacté. Ceci fournit une surface stable qui draine bien et résiste à l'érosion ainsi qu'aux mouvements du sol causés par le gel et le dégel saisonniers.

credit: GradexL'assainissement derrière le mur est l'une des exigences les plus importantes de la construction de murs de soutènement.

Lorsque le mur est construit, il est remblayé de gravier pour créer une zone de drainage directement derrière le mur. Cela réduit la quantité d'eau et de sol saturé, ce qui crée une pression hydrostatique, qui se répercute à l'arrière du mur. Une couche de tissu de paysage entre le gravier et la terre située à l'arrière empêche le sol de dériver dans le gravier et de l'encrasser. Dans certains cas, il peut également y avoir un tuyau de drainage de type paysage, ou une dalle de drainage, continu derrière la base du mur pour transporter l'excès d'eau souterraine loin du mur.

Une autre caractéristique essentielle des murs de soutènement est visible dans le produit fini. Si vous regardez de plus près, vous verrez que la plupart des murs de soutènement sont légèrement inclinés vers l’arrière, comme s’ils s’appuyaient sur la colline. C'est appelé Battre, et il est créé en faisant avancer les matériaux du mur vers la pente d'environ 1/2 pouce par pied vertical lors de la construction du mur. Ce petit peu maigre donne au mur une résistance supplémentaire au poids du sol et à l'humidité imposée par la pente.

crédit: KeystoneMurs de soutènement en parpaings.

Bons matériaux pour les murs de soutènement

Les murs de soutènement peuvent être construits avec de nombreux matériaux différents, y compris le bois, les blocs de béton, la pierre naturelle, le béton coulé, la brique et même l'acier. Mais la plupart des murs résidentiels utilisent l'un des trois matériaux suivants: bois de construction, bloc de béton imbriqué ou pierre naturelle.

  • Bois de construction ont un aspect naturel et sont relativement faciles et peu coûteux à installer. Ils fonctionnent particulièrement bien pour les murs de soutènement bas qui créent un espace de jardinage et pour les murs de terrasse, car ils se fondent naturellement dans le paysage. L’inconvénient du bois est qu’il se décompose naturellement (même avec un bois bien traité) et qu’il faudra peut-être le remplacer au bout de 10 ou 15 ans.
  • Bloc de béton imbriqué, ou bloc de paysage, est le bloc populaire, uniforme et rugueux que vous voyez sur de nombreux murs de soutènement dans les arrière-cours, ainsi que dans les applications commerciales et civiles. Le bloc de verrouillage est conçu spécifiquement pour les murs de soutènement et comprend une lèvre en bas, le bord arrière de chaque bloc qui se verrouille avec le bloc en dessous et définit automatiquement la pâte appropriée pour le mur. Le bloc de verrouillage est à prix modéré, rapide et facile à installer et dure indéfiniment. L'inconvénient est qu'il ressemble à un bloc de béton.
  • Pierre naturelle les murs de soutènement peuvent être construits avec de nombreux types de pierre; souvent, les meilleurs choix sont la pierre locale qui est à la fois abordable (relativement) et facilement disponible. La plupart des murs de soutènement en pierre sont simplement des pierres empilées à sec, construites sans mortier, et leur construction est similaire à celle des murs en blocs de béton. La pierre est naturelle et durable et est sans doute le plus beau de tous les matériaux de murs de soutènement. En revanche, la pierre est chère et il peut être difficile de construire des murs en pierre aussi durables que ceux en blocs de béton. Pour cette raison, les murs de pierre empilés à sec ont généralement une hauteur maximale de 3 pieds.
credit: Wall Les murs ProsTimber utilisent souvent des supports enterrés, appelés morts-morts, qui ancrent le mur à la terre.

Planification d'un nouveau mur de soutènement

Avant de commencer à travailler ou de faire appel à des entrepreneurs pour un nouveau mur de soutènement, faites une petite recherche. Examinez les différentes options de matériaux en termes de hauteur du mur, d’aspect souhaité, de coût total et de durabilité à long terme du matériau. Contactez également le service des bâtiments de votre ville. Les murs de soutènement doivent généralement être approuvés par l'autorité de zonage locale. Parfois, vous avez également besoin d'un permis de construire, mais dans de nombreux cas, les murs de soutènement de moins de 4 pieds sont exemptés de permis. Les murs hauts ont presque toujours besoin d'un permis et nécessitent généralement un cachet d'ingénieur et une installation professionnelle.

Coût des murs de soutènement de construction professionnelle

Les murs de soutènement pour les paysages domestiques sont généralement construits par des entrepreneurs en aménagement paysager, car ce sont des murs courts qui ne nécessitent aucune ingénierie ou de gros équipements lourds. En supposant un mur standard de 4 pieds ou moins, avec une base et un remblai en gravier (sans travaux de drainage importants), un mur installé par un professionnel peut coûter entre 12 $ et 30 $ ou plus par pied carré. Cela mesure la surface du mur et inclut toute partie souterraine.

Par matériau, le coût installé estimé est dans la plage suivante:

  • Bois d'oeuvre: 12 $ à 15 $ le pied carré (pour 6 bois d'œuvre traité sous pression)
  • Bloc de béton imbriqué: 12 $ à 20 $ par pied carré
  • Pierre naturelle: 20 $ à 30 $ (et plus) par pied carré
crédit: Pezzotti BrothersStone est le plus cher des matériaux de mur standard, mais est aussi le plus beau.

Pin
Send
Share
Send