Comment peindre une assiette pour manger

Pin
Send
Share
Send

Peindre votre propre assiette est un excellent moyen de concevoir des pièces originales qui correspondent à votre décor de cuisine. Ou bien, ce peut être une activité familiale amusante pour tous les âges de laisser libre cours à votre créativité et de créer des plats uniques qui font des cadeaux spéciaux. Dans les deux cas, il est important d’utiliser des fournitures efficaces et sûres lorsque vous préparez des assiettes de qualité et sans danger pour les aliments.

credit: mactrunk / iStock / GettyImagesComment peindre une assiette pour manger

Des assiettes qui fonctionnent le mieux

Après la peinture, les plaques doivent être cuites au four pour conserver le motif peint. Pour cette raison, il est essentiel d’utiliser des matériaux sûrs à mettre au four. Les assiettes antiques ne vont pas toujours au four, mais la plupart des matériaux plus récents le sont, en particulier la céramique.

La plupart des fabricants apposent sur leur vaisselle des informations relatives à la sécurité. Vérifiez au centre de l'arrière de la plaque pour savoir si votre plat est sans danger pour le four. Sinon, il pourrait se fissurer ou libérer des produits chimiques malsains. S'il n'y a pas d'étiquette de sécurité indiquant si le plat est ou non sans danger pour le four, faites-le en toute sécurité et choisissez une plaque différente pour votre projet de peinture.

Les plaques en céramique blanche sont un choix populaire pour la peinture car leur toile vierge est parfaite pour une créativité ultime. Les plaques de verre donnent un look unique et vont souvent au four.

Type de peinture

Les assiettes sont faites pour être mangées, assurez-vous que la peinture que vous utilisez pour décorer votre assiette est sans danger. Les peintures sans danger pour les aliments sont souvent étiquetées comme telles et peuvent être trouvées dans votre magasin de fournitures d'art local.

Les détaillants d'artisanat ont souvent en stock des peintures céramiques spéciales que vous pouvez appliquer à main levée avec un pinceau ou, pour le faire grimper, utilisez des pochoirs ou des tampons dans votre dessin. Les stylos de peinture en céramique sont parfaits pour les travaux de détail. Ces peintures fonctionneront bien sur les plaques en céramique et dureront généralement plus longtemps que les peintures acryliques de base.

Des peintures spéciales pour d'autres matériaux, tels que le verre, sont également sur le marché. Ils sont généralement clairement étiquetés pour la sécurité et viennent avec des instructions d'utilisation.

Considérations de sécurité

La priorité absolue de ce projet astucieux est la santé et la sécurité. L'utilisation d'un matériau de plaque incorrect peut entraîner un risque de blessure dû à la fissuration et à une possible exposition à des produits chimiques toxiques. L'utilisation d'une peinture incorrecte pourrait signifier une conception moins durable et l'ingestion de matériaux nocifs. Lisez toujours les étiquettes de vos matériaux pour vous assurer que le produit que vous avez choisi est non toxique et sans danger pour les températures élevées.

Aperçu du projet

Une fois que vous avez trouvé votre assiette allant au four, dirigez-vous vers le magasin d'artisanat et choisissez une peinture de spécialité sans danger pour les aliments dans les couleurs de votre choix. Avant de peindre, vous devrez laver et sécher votre assiette. Peignez votre assiette à votre guise et placez-la au four pour fixer la peinture et en augmenter la durabilité. Suivez les instructions sur votre peinture de spécialité pour déterminer la température et la durée nécessaires à la cuisson de votre plat. Une fois la cuisson terminée, laissez la plaque refroidir et dégustez!

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Tuto déco : comment personnaliser vos assiettes avec des marqueurs Posca (Avril 2024).