La mousse de polystyrène est-elle un risque d'incendie?

Pin
Send
Share
Send

Que vous ayez essayé de garder votre café au chaud, que vous ayez commandé un délicieux repas à emporter dans un restaurant ou que vous ayez emballé des objets de valeur délicats avant un déménagement important, vous avez probablement déjà rencontré de la mousse de polystyrène. Produit par Dow Chemical Co., Styrofoam fait partie de la famille des plastiques. En dépit de son ubiquité, la mousse de polystyrène est un matériau controversé en raison des risques qu’elle présente pour l’environnement et pour les personnes. Il est non biodégradable et extrêmement inflammable.

credit: ThamKC / iStock / GettyImagesLa mousse de polystyrène est-elle un risque d'incendie?

Polystyrène et sécurité incendie

Il semble contre-intuitif qu'une substance très inflammable telle que le styrofoam puisse passer au micro-ondes. Mais s'il peut supporter une certaine chaleur, il peut aussi facilement prendre feu s'il est exposé à une flamme nue. En outre, la combustion de polystyrène libère du styrène qui, lorsqu'il est inhalé, peut nuire gravement au système nerveux. En brûlant, la mousse de polystyrène produit une sorte de fumée fumeuse, indiquant que certains des produits chimiques contenus dans les composés ne se décomposent pas complètement et libèrent probablement des produits chimiques toxiques dans l'air.

Il peut évidemment être difficile de savoir ce qui constitue un risque d’incendie, étant donné que les incendies sont imprévisibles. Avoir de la mousse de polystyrène à la maison dans un endroit où il pourrait se rencontrer avec une flamme nue est très risqué. Gardez toute la mousse de polystyrène à l'écart de la cuisine et à l'écart d'appareils tels que le gril, le four ou les plaques de cuisson. Veillez également à éloigner la mousse de polystyrène des appareils de chauffage à eau chaude, des incinérateurs, des générateurs d'air chaud, des foyers et de tout câblage électrique susceptible de s'enflammer.

L'un des usages les plus populaires de la mousse de polystyrène est son matériau de construction. Comme en témoigne son omniprésence dans le monde des contenants pour aliments et boissons, il isole exceptionnellement bien. Cependant, l'inflammabilité élevée du produit laisse de nombreuses personnes en pause, car son utilisation à la maison ou au bureau pourrait avoir des conséquences désastreuses en cas d'incendie.

Il n'y a aucun mot officiel sur si c'est plus inflammable que le bois ou le revêtement, qui font tous deux partie de nombreux bâtiments, mais l'inquiétude persiste. La majorité des fabricants de plastiques affirment qu’en tant que produit isolant ou matériau de construction, le polystyrène ou le polystyrène ne constitue pas un risque d’incendie particulièrement dangereux, tant que vous l’installez correctement. Une installation correcte est soumise aux réglementations des États et des villes, mais en règle générale, vous devez protéger le polystyrène avec une barrière thermique si vous l’utilisez comme matériau de construction pour une résidence ou ailleurs, que ce soit l’être humain. La mousse de polystyrène risque de s'enflammer lorsqu'elle est exposée à une flamme nue. Elle nécessite donc une barrière de protection contre les flammes.

Styromousse et ignifugeants

L'agent ignifuge appliqué au polystyrène suscite également de nombreuses préoccupations. L'UE a interdit ce retardateur en raison de la présence de produits chimiques potentiellement toxiques, dangereux pour les êtres vivants et l'environnement. Toutefois, cela ne signifie pas que la mousse de polystyrène est plus ou moins susceptible de brûler que tout autre matériau de construction, mais que vous devez prendre des précautions supplémentaires lors de son utilisation à la maison et à proximité des flammes.

Pin
Send
Share
Send