Comment câbler un contacteur triphasé

Pin
Send
Share
Send

Un contacteur triphasé est un dispositif électronique utilisé pour mettre sous ou hors tension une charge triphasée. Ces dispositifs sont utilisés lorsque les exigences de tension de la charge dépassent la capacité de traitement de l'énergie d'un relais mécanique. Les contacteurs sont généralement utilisés sur des moteurs de climatisation triphasés nécessitant au moins 480 volts pour fonctionner. Ces appareils n'utilisent pas de commutateur physique pour la commutation. Un contacteur utilise un signal basse tension pour contrôler le circuit haute tension. Ce signal basse tension peut être contrôlé par un relais électrique ou un ordinateur.

Étape 1

Coupez l'alimentation de la charge triphasée. Selon le niveau de tension du circuit, les couleurs des fils seront différentes. Une charge triphasée est alimentée par trois fils d'alimentation. Pour certains circuits alternatifs, les couleurs seront le noir, le rouge et le bleu. Débranchez ces trois fils d'alimentation à la charge à l'aide d'un tournevis ou d'une clé à douille. Connectez les câbles d'alimentation noir, rouge et bleu aux bornes L1, L2 et L3 du contacteur, respectivement. Cette étape connecte votre source d’alimentation au côté entrée ligne du contacteur.

Étape 2

Prenez un câble triphasé noir, rouge et bleu supplémentaire de la même taille que les câbles d’alimentation et connectez une extrémité de ces câbles aux bornes T1, T2 et T3 du contacteur. T1, T2 et T3 représentent le côté charge du contacteur. Connectez l’autre extrémité de ces fils aux bornes d’alimentation de la charge. Cette étape connecte le contacteur à la charge.

Étape 3

Connectez le circuit de contrôle aux bornes de contrôle positive et négative du contacteur. Remettez l'appareil sous tension et testez le fonctionnement du contacteur en allumant la charge, puis éteignez-le à l'aide du circuit de commande.

Pin
Send
Share
Send