Comment peut-on enlever les taches d'une piscine de gunite?

Pin
Send
Share
Send

La gunite est un type de béton spécialement préparé et projeté à travers un système de projection de béton avec une buse très puissante. La gunite nécessite une habileté à appliquer correctement, mais recouvre les surfaces courbes où les pratiques de pose de béton traditionnelles ne fonctionnent pas. La gunite est un processus où du béton sec et de l’eau sont mélangés au dernier moment. Les piscines de gunite sont recouvertes de plâtre imperméable.

crédit: Jupiterimages / Photos.com / Getty Images

Taches Causes et Prévention

Les taches dans le plâtre des piscines en béton se développent en raison de la présence de minéraux dans l'eau, qui réagissent en raison des réactions chimiques du béton rencontrant l'eau de la piscine pour la première fois. Bien que le béton puisse être complètement sec, il doit encore être durci en étant exposé à l'eau de la piscine. Jusqu'à ce que cela se produise - cela peut prendre plusieurs mois - les taches se formeront plus facilement sur le plâtre, car les particules dans l'eau seront plus attirées à la surface. Cela est principalement dû aux différences de pH des deux substances, qui disparaîtront avec le temps à mesure que les atomes s'échangent et que la couche superficielle du plâtre se modifie pour atteindre le niveau de pH moyen de l'eau de la piscine.

Parfois, vous pouvez confondre les taches de minéraux et les taches d'algues. Les algues trouvées dans les piscines seront généralement vertes à l'ombre, parfois rouges. Toute autre couleur, en particulier une couleur qui change de teinte et devient plus sombre, est probablement un gisement à base de minéraux. Vous pouvez nettoyer ces dépôts, mais ils peuvent également être évités en utilisant l’eau la plus douce à votre disposition, l’eau la plus dépourvue de minéraux sursaturés comme le calcaire ou le calcaire. Utilisez des traitements minéraux pour modifier l’alcalinité de l’eau et empêcher les minéraux de former des dépôts sur le plâtre, ou installez un filtre à particules métalliques dans votre système de piscine. Si possible, évitez d'utiliser des tuyaux en cuivre ou tout autre métal susceptible de se corroder avec le temps.

Nettoyage des taches

Si des cristaux blancs se forment sur le plâtre, vous avez probablement des dépôts de calcium. Si vous avez des taches de couleur grise ou foncée, la fibre de verre ou des particules de fer peuvent en être la cause. Le cuivre peut causer des taches bleu-vert, alors que le manganèse crée généralement des taches roses ou rouges. Si l'une de ces taches commence à apparaître, il est important d'ajuster les niveaux alcalins de votre piscine à environ 7,4 ou 7,8 sur l'échelle du pH. Ajustez la dureté calcique de l’eau à environ 200 à 400 ppm, pour éviter l’accumulation de calcium. Vous devez supprimer toute source de dépôts minéraux, tels que les tuyaux en cuivre ou une possible contamination des eaux souterraines. Si vous ne savez pas si la tache est à base d'algues ou de minéraux et s'il est difficile à enlever ou à se reproduire, contactez un service d'assistance pour diagnostiquer le problème.

Une fois que des taches minérales sont présentes sur le plâtre, elles sont difficiles à éliminer par de simples traitements minéraux. La plupart des piscines sont blanchies professionnellement avec des nettoyants acides de temps en temps. Vous pouvez essayer de trouver un nettoyant acide ascorbique dans un magasin de piscines local et l’utiliser pour nettoyer les taches, mais il ne peut pas être mélangé avec du chlore. Vous devez donc déchlorer la piscine ou la vider et la nettoyer. Gardez toujours à l'esprit qu'il peut y avoir une autre cause aux taches, comme le plâtre qui s'use et expose la gunite dessous.

Pin
Send
Share
Send