Comment le vinaigre empêche-t-il les couleurs de s'estomper?

Pin
Send
Share
Send

La croyance commune selon laquelle le vinaigre empêche les couleurs de s'estomper ou de saigner n'est pas tout à fait vraie. En fait, le vinaigre peut modifier les couleurs de certains tissus au lieu de les empêcher de s'estomper. Le vinaigre tire sa réputation de couleur depuis qu'il a été utilisé pour fixer les couleurs avec des teintures avec du sel sur des tissus il y a de nombreuses lunes - ce qui ne fonctionne pas sur les tissus et les teintures d'aujourd'hui. Le vinaigre contient de l'acide acétique, ce qui peut affaiblir les tissus à base de rayonne, d'acétate, de soie ou de triacétate. Testez toujours la résistance des couleurs à vos tissus, en particulier lorsque vous ajoutez du vinaigre pour éliminer les taches ou les odeurs. Le vinaigre peut toutefois restaurer les couleurs ternies par les alcalis dans les détergents, ce qui explique pourquoi beaucoup de gens croient qu'il empêche la décoloration et les saignements.

crédit: Hill Street Studios / Blend Images / Getty ImagesVinegar agit comme un traitement contre les taches et les odeurs, pas contre la décoloration.

Accumulation de détergent

Le vinaigre doit sa réputation à la prévention de la décoloration des couleurs car il élimine l'accumulation de détergent sur les tissus, ce qui contribue à leur ternissement. Certains des alcalis contenus dans les détergents à lessive les lient aux fibres des tissus. Au fil du temps, cela crée une accumulation de détergent sur les vêtements, la literie et les autres articles lavables. L'accumulation de résidus dans les fibres donne aux couleurs du tissu une apparence fanée, terne ou délavée. L'acide contenu dans le vinaigre blanc nettoie les tissus de l'accumulation de savon, leur permettant de retrouver leur apparence plus lumineuse. Ainsi, le vinaigre n'empêche pas les couleurs de s'estomper, il supprime l'accumulation qui bloque l'aspect réel du tissu. Vous pouvez également l'utiliser dans la machine à laver pour éliminer les accumulations à l'intérieur de la baignoire.

Doux et moelleux

N'ajoutez pas de vinaigre à une charge de linge qui a été lavée avec un agent de blanchiment chloré. En tant qu'acide acétique, il peut interagir négativement avec le chlore, en produisant des fumées nocives. Mais vous pouvez ajouter du vinaigre au cycle de rinçage final pour les vêtements de bébé, les couvertures en laine et en coton ou pour éliminer les odeurs de linge; il rend ces articles très doux et moelleux en éliminant l'accumulation de cire causée par de nombreux détergents.

Détachage

L'acide acétique contenu dans le vinaigre peut aider à éliminer les taches de votre lessive. Tissu taché humide avec un vinaigre blanc contenant 10% d'acide acétique. Vous devez garder le tissu imbibé jusqu'à ce que la tache disparaisse. Bien que le vinaigre soit sans danger pour de nombreux tissus, si les teintures dans les couleurs changent à l'endroit où vous avez appliqué le vinaigre, rincez immédiatement la tache à l'eau et appliquez de l'ammoniac. Si vous avez lavé avec de l'ammoniac et que vous remarquez une décoloration de la couleur, appliquez une petite quantité de vinaigre après un rinçage à l'eau pour restaurer les changements de couleur causés par l'ammoniac.

Types de taches

Le vinaigre peut éliminer les taches d'encre et de teinture, les taches de fruits et de boissons et les anciennes taches de transpiration, c'est pourquoi il peut aussi atténuer certaines couleurs dans les tissus. Pour enlever les taches de teinture et d'encre rouge sur les vêtements, faites-le tremper dans une pinte d'eau tiède avec 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc; pour les taches de fruits et de boissons, ajoutez 2 cuillerées à thé de détergent à lessive. Prétraitez les anciennes taches de transpiration avec une application directe de vinaigre. Laissez les articles tremper pendant environ 30 minutes. N'utilisez que du vinaigre blanc, car le vinaigre de couleur peut réellement tacher les tissus.

Pin
Send
Share
Send