Types de parafoudres

Pin
Send
Share
Send

Les parafoudres sont des dispositifs utilisés pour empêcher la foudre d'endommager les systèmes d'alimentation électrique. Les systèmes électriques modernes ont tendance à être vulnérables aux surtensions de toutes sortes, de sorte que les parafoudres sont devenus plus nécessaires. Les parafoudres captent les surtensions dans les câbles électriques et les redirigent vers des câbles de mise à la terre, qui dirigent le courant vers la terre. Plusieurs types populaires de parafoudres sont disponibles.

Les parafoudres aident à prévenir les dommages causés par la foudre et les autres changements de courant.

Coupe-vent en corne

Les parafoudres en corne sont nommés pour leurs deux tiges de métal en forme de corne. Ces tiges sont disposées autour d'un petit entrefer et la distance entre les deux tiges augmente à mesure qu'elles montent de cet entrefer. Les tiges sont placées sur des isolateurs en porcelaine.

Le klaxon est connecté à deux fils différents: l’un est relié à la ligne électrique. Entre celui-ci et le cornet se trouvent une résistance et un étranglement. La résistance régule le niveau de courant autorisé dans le parafoudre en une fois et la bobine d’étouffement augmente la réactivité du parafoudre lorsque la fréquence est transitoire. L'autre fil est connecté à une terre, qui siphonne l'excès d'électricité à la terre.

Arresteurs à coupures multiples

Les parafoudres multi-gap sont fabriqués à partir d'une série de cylindres métalliques. Ces cylindres sont tous isolés les uns des autres et séparés par des fentes d'aération. Le premier cylindre est connecté à la ligne électrique, tandis que tous les autres cylindres sont reliés à la terre par une résistance en série, ce qui diminue progressivement la puissance du courant. Certains des espaces entre les derniers cylindres ont une résistance de dérivation qui capte une surtension quand il y a un excès de tension.

Arrêts de type valve

Les parafoudres à soupape sont couramment utilisés dans les systèmes électriques plus puissants. Ils se composent de deux parties principales: une série d’éclairs et une série de disques de résistance non linéaires. Les parafoudres à soupape fonctionnent quand une tension excessive provoque le contact des éclateurs, et que les résistances non linéaires transportent la tension dans le sol. Une fois que l'excès de puissance a pris fin, les résistances écartent les éclateurs.

Arrêts de type pellets

Les parafoudres de type pellets sont constitués de tubes de verre remplis de pellets de plomb. Les pellets sont fabriqués à partir d'un intérieur de peroxyde de plomb recouvert d'oxyde de plomb. L'oxyde de plomb n'est pas fortement conducteur; le peroxyde de plomb est. Lorsque l'oxyde de plomb est chauffé, il devient du peroxyde de plomb, donnant au courant une place pour s'écouler. Une fois le courant transféré, le peroxyde de plomb redevient oxyde de plomb. Ce type de parafoudre n'est plus largement utilisé.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Quand installer un parafoudre type 1 ou un parafoudre type 2 ? (Mai 2024).