Comment changer la peinture brillante à plat

Pin
Send
Share
Send

Les peintures brillantes et plates varient en concentration de pigment par rapport au liant. Le pigment est l'ingrédient qui donne la couleur à la peinture, tandis que le liant est la colle qui maintient la peinture ensemble et sur la surface à peindre. Les liants sont résineux et réfléchissent la lumière, tandis que les pigments absorbent la lumière. Vous pouvez rendre votre peinture brillante à plat en ajoutant plus de pigment, mais comme les pigments sont poreux et non durables, vous réduirez la capacité de lavage de la surface.

Concentration en volume de pigment

La brillance d'un produit de peinture - qui mesure la quantité de lumière qu'il réfléchit - est déterminée par la concentration en volume de pigment - ou le rapport du pigment aux autres ingrédients. Plus le PVC est élevé, plus la peinture est plate; les produits étiquetés à plat - par opposition aux semi-brillants ou satinés - ont généralement un PVC de 40%. La peinture brillante, quant à elle, a un PVC d'environ 15 pour cent. Par conséquent, si vous souhaitez changer une boîte de peinture de brillant en surface, vous devez ajouter suffisamment de pigment pour augmenter son volume d'environ un quart. Cela signifie que, si vous avez un gallon de peinture brillante, vous devez ajouter environ un litre de pigment pour le rendre plat.

Alternatives à l'ajout de pigment

Il est peut-être difficile d’ajouter un tel volume de pigment à votre peinture pour au moins deux raisons. La première est qu'il sera probablement difficile de maintenir la couleur, et une autre est que la peinture ne fonctionnera pas aussi bien - elle s'effacera plus facilement et sera généralement moins durable. Quelques solutions de rechange simples pourraient éliminer le besoin d'aplatir le mélange de peinture.

Couche de finition avec vernis plat

Les fabricants utilisent des additifs dispersant la lumière pour rendre le vernis brillant brillant, et ces additifs vont également aplatir une finition de peinture brillante. Utilisez votre peinture brillante telle quelle, en appliquant une ou deux couches si nécessaire, puis appliquez une couche de finition de vernis plat. Vous pouvez acheter des produits de vernis spécialement conçus à cet effet.

Déglacer la finition

Une fois la peinture brillante séchée, vous pouvez la déglosser de plusieurs façons. Une solution consiste à le laver avec un puissant mélange de phosphate trisodique et d’eau:

  • Mélanger une solution composée de 1 tasse de TSP par gallon d'eau dans un seau.
  • Laver la surface brillante, en utilisant une éponge. Assurez-vous de porter des gants en caoutchouc et des lunettes de protection.
  • Rincer avec de l'eau claire.

Au lieu de TSP, utilisez un agent de déglaçage commercial ou, si la peinture est à base d’huile, frottez-le avec alcool dénaturé. N'utilisez pas d'alcool sur la peinture au latex, cela enlèverait une partie de la couleur.

Vous pouvez également dépolir la finition à l'aide d'un papier sablé de grain 220. Éraflez légèrement à la main - vous n'avez pas besoin de machine pour cela - et essuyez la poussière de ponçage avec un chiffon humide.

Pin
Send
Share
Send