Des engrais qui rendent les plantes plus vertes

Pin
Send
Share
Send

Un signe d'une plante en bonne santé est le vert vif de ses feuilles, bien que chaque type ait sa nuance typique. La couleur provient de la chlorophylle, une substance chimique essentielle au processus de photosynthèse par lequel les plantes produisent les aliments dont elles ont besoin pour se développer. Les nutriments nécessaires à la production de chlorophylle sont généralement présents dans le sol et absorbés par les racines, mais peuvent nécessiter un apport complémentaire d'engrais.

Certaines feuilles sont plus claires, tandis que d'autres sont d'un vert plus foncé.

Azote

L'élément qui a le plus d'impact sur la couleur des feuilles est l'azote. Non seulement il est nécessaire en quantités substantielles, mais il est souvent rare dans le sol, en particulier dans les sols froids du printemps. L'azote est essentiel à la production de protéines, d'enzymes et de la chlorophylle et est généralement absorbé par les racines sous forme de nitrate ou d'ammonium. La conversion de l'azote atmosphérique en formes utilisables par les plantes dépend des microorganismes présents dans le sol qui interviennent également dans la décomposition de la matière organique, laquelle libère des nitrates. L'azote est facilement perdu par lessivage, le mouvement de l'eau entraînant des éléments dissous vers le bas.

Phosphoreux

Le phosphore est principalement utilisé dans la production de fleurs, de fruits et de graines, mais une carence entraînera une croissance lente et une teinte violacée des feuilles. Il est assez stable dans le sol et ne sort pas de la zone racinaire par lessivage. Les sources de phosphore comprennent le phosphate de blé et le phosphate naturel.

Potassium

Ce nutriment est également moins important pour la production de feuilles, mais une carence sera notée comme un jaunissement des bords des feuilles matures. Les jardiniers pourraient être tentés d'ajouter de l'azote, mais dans ce cas, cela aurait peu d'effet. Les bonnes sources de potassium comprennent la farine de varech et le sable vert.

Magnésium

Le magnésium est considéré comme un élément nutritif secondaire dont les plantes ont besoin en grande quantité, mais qui est généralement disponible dans le sol. C'est essentiel pour la production d'enzymes de chlorophylle et de plantes. L'un des symptômes d'une carence en magnésium, cependant, est la chlorose, le jaunissement des feuilles entre les nervures, laissant un réseau de vert sur la feuille. Le calcaire de dolomite est une bonne source.

Le fer

Une carence en fer provoque également une chlorose. Le fer est un micronutriment, nécessaire en petites quantités, mais qui se produit souvent lorsque le pH du sol est trop bas ou trop élevé pour que les racines puissent absorber les minéraux présents. Testez le niveau de pH et ajustez-le à la plante que vous cultivez.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Comment faire un engrais naturel et gratuit (Avril 2024).