Le bois du banian est-il utilisable?

Pin
Send
Share
Send

Le banian est un membre du genre Ficus ou de la famille des figuiers. C'est un grand arbre d'ombrage imposant avec un port intéressant pour la croissance. Les tiges et les membres émettent de nombreuses racines aériennes qui poussent vers le bas et aident à soutenir le large couvert. Dans son habitat naturel, l’Inde, le Sri Lanka et le Pakistan, le banian peut atteindre une hauteur de 100 pieds et les racines étalées peuvent couvrir un acre ou plus. Le bois est considéré comme tendre et non utile commercialement.

Les racines aériennes du banian ressemblent à des tiges verticales.

La description

Le banian est un arbre tropical à semi-tropical que l’on trouve dans les climats de saison chaude du monde entier. L'arbre peut pousser dans les zones 10 à 12 du département de l'Agriculture des États-Unis. Il est également une plante d'intérieur et reste petit lorsqu'il est dans des conteneurs. L'arbre énorme commence en fait comme un épiphyte, qui pousse sur un autre arbre ou une autre plante, puis commence à envoyer des racines. Les banians ont de grandes feuilles vert foncé et caoutchouteuses et produisent un fruit rouge profond qui est comestible mais sans goût. Le bois des racines est épais et résistant, tandis que le tronc et les branches sont en bois léger, résistant à l'eau.

Histoire

Le banian est souvent planté autour des temples et constitue un arbre sacré pour les hindous et les bouddhistes. La sève de l'arbre a des usages médicinaux historiques. La sève est en latex et a été utilisée dans la médecine ayurvédique pour le traitement des intestins, des ulcères, des vomissements et de la lèpre, parmi beaucoup d'autres problèmes. L'université Purdue dit qu'un autre système, la médecine Unani, a également une large gamme d'utilisations du bois comme aphrodisiaque, tonique, et de traitements de la dysenterie, des affections du foie et de nombreux autres. L'arbre a une longue histoire d'utilisation à titre curatif et préventif parmi les personnes de son aire de répartition d'origine.

Les usages

En Inde, les grandes feuilles peuvent être utilisées comme plaques et dans le cas du cultivar 'Krishnae' ou de Krishna's Cup, la plante est utilisée comme un bol. La sève peut être transformée en chaux d'oiseau ou peut être utilisée pour finir des œuvres d'art en métal. Une gomme est faite à partir de la cuisson de la sève. Les fibres sont extraites des racines aériennes et de l'écorce et transformées en corde. L'arbre est l'hôte d'une série d'insectes qui sécrètent une résine collante brun foncé. Cette résine est collectée et transformée en gomme laque, qui a une grande variété d'applications industrielles.

Utilisations du bois

Le bois de banyan peut être utilisé comme pâte à papier. Le bois tendre et spongieux n’a pas de valeur de construction et ne peut pas être brûlé comme bois de chauffage. Si le bois est soigneusement assaisonné et que seul le bois de cœur le plus dur est utilisé, il peut être transformé en mobilier. Les utilisations les plus probables du bois sont les bordures de puits, les boîtes et les panneaux de porte. Le bois des racines est considérablement plus fort et plus utile. Il est utilisé pour les poteaux de tente, les culasses, les fûts et autres produits en bois porteurs.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: EQUIP HÔTEL : Et l'écologie alors ? Reportage (Mai 2024).