Les 10 noms les plus importants dans la conception de meubles modernes du milieu du siècle

Pin
Send
Share
Send

crédit: Herman Miller

De nos jours, nous prenons pour acquis une partie du développement de conception que le style moderne du milieu du siècle a rendu omniprésent. Nous avons souvent besoin de plus de nos meubles: nous voulons que ceux-ci soient non seulement pratiques, mais qu'ils fassent également une déclaration de design.

Le style du milieu du siècle et les concepteurs de meubles qui ont contribué à le façonner ont donné naissance à des designs jamais vus à l'époque. Les meubles de ce mouvement avaient l’air futuriste; il s'est penché vers le sculptural, l'organique, l'abstrait. Les concepteurs de meubles ont commencé à incorporer de nouveaux matériaux, repoussant les limites de ce qu’ils pouvaient plier à leur guise afin de concevoir quelque chose de complètement nouveau. Même les designs les plus conservateurs ont encore repoussé les limites en combinant confort et design moderne.

Le livre influent de 1984 de la journaliste Cara Greenberg Mid-Century Modern: Meubles des années 1950 offre un point de départ pour analyser l'évolution du mobilier dans ce style. Greenberg, pour la petite histoire, est crédité d’avoir proposé le terme moderne du milieu du siècle. Et à travers ses recherches, elle souligne que dans les années 1930, la plupart du design américain se concentrait plus sur le "design industriel moderne". Cela comprend tout, des horloges aux machines à écrire en passant par les machines à écrire. Les meubles, cependant, n'ont pas reçu la même attention; Les maisons américaines contenaient généralement "des meubles du marché de masse qui substituaient des" motifs "appliqués et des sculptures complexes pour masquer un manque total de compréhension des relations entre forme et fonction". Sinon, écrit Greenberg, votre salon typique contenait des meubles dans le style de meubles européens du XVIIIe siècle.

L'introduction de nouveaux matériaux et procédés dans la conception de meubles a eu pour résultat que les pièces se démarquent complètement de ces deux styles. Jetons un coup d'œil aux principaux noms et modèles que vous devriez connaître dans le style moderne du milieu du siècle. En aucun cas une liste exhaustive, ce groupe vous donne au moins une introduction à certains des noms les plus connus et les plus influents. Leurs conceptions et leurs contributions influencent encore le décor et la décoration d'intérieur à ce jour. Bon nombre de ces personnalités ont apporté des contributions dans divers domaines; nous les mentionnons brièvement, mais nous examinons ici de plus près leurs conceptions de meubles.

1. Ray et Charles Eames, Duo dynamique moderne du milieu du siècle

crédit: © Eames Office LLCRay et Charles Eames

Un des noms classiques mentionnés dans toute histoire de style moderne du milieu du siècle, Eames est synonyme de design innovant et de style intemporel. Ray (né en 1912) et Charles (né en 1907) Eames s'est marié en 1941 et a déménagé du Michigan en Californie pour se lancer dans la conception. Le duo a incarné le caractère expérimental de l'époque au cours de laquelle il a travaillé, créant des objets à partir de matériaux tels que le contreplaqué, le plastique et la fibre de verre. Leur principal objectif: créer une chaise à partir d'une coque simple.

crédit: VitraEames Plastic Archair RAR, tel qu'indiqué sur le site Web de Vitra

Une fois cet objectif atteint, le couple pourrait fabriquer en série des chaises pratiques et modernes que les consommateurs américains pourront acheter. La chaise RAR (fauteuil à bascule), datant de 1948-1950, a mis deux ans de développement à créer. L’auteur Lucy Ryder Richardson explique dans son livre 100 chaires du milieu du siècle: et leurs histoires que la chaise RAR contenait "une variété de systèmes de pieds en métal et en bois interchangeables" et "des versions pour les cuisines" lui permettant de s'adapter à différents espaces, des maisons aux restaurants. Outre le mobilier, le bureau Eames a acquis la réputation de produire de tout, des maisons aux œuvres d'art en passant par les films.

2. Isamu Noguchi et la conception de meubles sculpturaux

crédit: Underwood Archives / Archives Photos / GettyImages

Noguchi, sculpteur de grande renommée, a également créé de tout, des meubles aux éclairages en passant par les décors. Le créateur né à Los Angeles a gardé des studios au Japon et à New York et a apporté une gamme d'influences dans son travail. Certains de ses projets incluent la conception de scènes pour d’autres acteurs culturels tels que Martha Graham. Selon le musée Noguchi - ouvert au public à Long Island City - Noguchi voulait "rendre la sculpture utile dans la vie quotidienne". Son travail "affichait l'imagerie biomorphique de sa sculpture contemporaine", un style pour lequel il se fit connaître dans le mouvement moderne du milieu du siècle.

crédit: Design Within Reach

C'est un élément important à noter, car ses conceptions ont contribué à ouvrir la voie à une nouvelle ère de design de meubles. Greenberg écrit que "l'asymétrie du look biomorphique était une nouveauté attrayante après des siècles de meubles dont les deux moitiés s'étaient toujours reflétées". Noguchi a aidé nos tables à ressembler moins à un meuble moyen qu’à une œuvre d’art.

3. George Nelson

crédit: Herman Miller, président George Nelson à la noix de coco de Herman Miller

Né en 1908 dans le Connecticut, George Nelson a d'abord étudié l'architecture. Dans les années 1930, il a parcouru l’Europe à la rencontre d’architectes et a fini par relier les milieux du design américain et européen.

crédit: Herman MillerHerman Miller, canapé George Nelson Marshmallow

Connu en tant qu'architecte, critique de design et éditeur à Forum d'architecture magazine (de 1935 à la fin des années 1940), Nelson attira l’œil du fondateur de Herman Miller, D.J. De Pree. Nelson a été directeur de la conception chez Herman Miller, avant de travailler avec le fabricant pendant plus de 25 ans. À ce poste, il a aidé à trouver des designers qui ont apporté de nouvelles idées à Herman Miller - comme Irving Harper, créateur de l’horloge sunburst, facilement reconnaissable. Ses créations emblématiques incluent la chaise 1955 en noix de coco et le canapé 1956 Marshmallow.

4. Eero Saarinen et la chaise Womb

crédit: Bibliothèque du Congrès / Wikimedia Commons

Eero Saarinen a essentiellement vécu et inspiré le design depuis que ses parents - Eliel et Loja - ont créé leurs propres éclaboussures respectives dans les arts architecturaux et textiles. Né en 1910, l'architecte américano-finlandais a étudié la sculpture à Paris en 1929 avant de revenir au Michigan en 1934 pour devenir professeur à la Cranbrook Academy of Art, où son père était directeur.

crédit: chaise Womb 1958 de KnollEero Saarinen

En 1941, il s'associe à Charles Eames et soumet le projet d'un concours organisé par le Museum of Modern Art. Créé pour leur exposition "Design organique dans l'ameublement", le concours a rassemblé des œuvres de différents designers désormais emblématiques. Le duo a remporté des prix en tant qu'équipe pour "sièges pour un salon" et "autres meubles pour un salon". Saarinen a commencé à concevoir des meubles pour Knoll à l'invitation de Florence Knoll (plus de détails sur elle plus tard). Selon le site de Knoll, Florence voulait "une chaise qui ressemblait à un panier rempli d'oreillers - quelque chose dans lequel elle pourrait vraiment se pelotonner", et c'est ainsi que la chaise Womb de 1948 est née.

5. Harry Bertoia et le Diamond Chair

credit: La chaise Harry Bertoia Diamond de KnollKnoll, créée en 1952

Comme nombre d'autres designers modernes du milieu du siècle, l'italo-américain Harry Bertoia a utilisé ses talents dans le monde de la sculpture, du design, de la bijouterie et du mobilier. Cette approche interdisciplinaire est probablement ce qui a contribué à susciter ses idées les plus emblématiques, comme la chaise Diamond facilement reconnaissable. Né en 1915, Bertoia travailla avec Charles et Ray Eames après son déménagement en Californie en 1943. Il passa ensuite chez le fabricant Knoll, où il gagna encore plus de liberté de création.

Knoll fabrique la chaise Diamond depuis 1952 et l'appelle "une étude stupéfiante sur l'espace, la forme et la fonction". De nos jours, le motif était généralement associé à un coussin. Il était conçu pour résister à l'apesanteur. Après le succès de la conception, Bertoia a décidé "d'utiliser le produit de la série pour réaliser son rêve de sculpteur", écrit Richardson.

6. Designs et influence de Florence Knoll Bassett au milieu du siècle

crédit: Brooklyn MuseumSide Chair, modèle 31, conçu en 1954, fabriqué après 1956

Née en 1917, Florence Knoll s'est intéressée à l'architecture dès son enfance dans le Michigan. Au cours de ses premières années d’études, elle a étudié avec l’architecte Eliel Saarinen (père d’Eero, mentionné ci-dessus). Elle s'installe à New York en 1941 et, avec son mari, Hans, catapulte Knoll au rang de fabricant de premier plan. Florence dirigea les efforts de Knoll pour la fabrication des dessins de personnages comme Eero Saarinen et Mies van der Rohe.

Les catalogues Knoll comprenaient certaines de ses créations, allant des crédences aux tables en passant par les chaises. Ses pièces illustrent le style moderne du milieu du siècle; en particulier dans la façon dont l'utilité rencontre l'esthétique. Après la mort de Hans en 1955, Knoll a continué à diriger la société avant de prendre sa retraite une décennie plus tard. Elle a laissé une empreinte sur le design moderne du milieu du siècle, non seulement à travers ses propres pièces, mais également à travers son personnage averti des affaires.

7. Robin Day et la chaise en polypropylène

crédit: Hille

Vous pouvez prendre pour acquis quelques-unes des chaises qui existent aujourd'hui grâce aux designers modernes du milieu du XXe siècle. Le fauteuil empilable en polypropylène de Robin Day (aussi appelé chaise Polyprop ou chaise Polyside) en fait probablement partie. Nous les voyons tout le temps dans les écoles et les bureaux, mais le polypropylène n’existait même pas avant 1954.

Né en 1915 en Angleterre, Robin Day a enseigné à la Beckenham School of Art. Il a commencé à prendre de l’ampleur après quelques moments marquants de sa carrière, notamment en remportant un concours de design organisé par le Museum of Modern Art (aux côtés de Clive Latimer) en 1950. Le concepteur a développé une relation avec Hille, un fabricant qui a travaillé avec Day for plus de 20 ans. En 2017, Hille a relancé la chaire en collaboration avec la Fondation Robin et Lucienne Day. L'épouse de Day, Lucienne, a contribué au développement des textiles du milieu du XXe siècle, en faisant d'eux un couple puissant.

8. L'héritage moderne du milieu du siècle d'Eileen Gray

crédit: AramDe gauche à droite: chaise E0127 d'Eileen Gray, lampe de table et chaise Bibendum

Bien que initialement connue pour ses pièces de style art déco et son travail avec la laque, Eileen Gray est devenue une figure importante du design moderne du milieu du siècle grâce à ses luminaires, ses chaises et ses tables accrocheuses. Né en Irlande en 1878, l'architecte et designer s'installe à Paris au début des années 1900.

Malheureusement, son travail a en grande partie disparu de la conscience du design jusqu’à ce que ses meubles soient réédités dans les années 1980. Le détaillant londonien Zeev Aram a confié à dezeen en 2013 que lorsqu'il avait décidé de créer un site Web décrivant son impact, Gray semblait "un peu perplexe que quelqu'un s'intéresse à son travail". Pourtant, son influence demeure: le Museum of Modern Art, par exemple, a ajouté sa table extensible des années 1930 à sa collection. Aram Designs propose actuellement des pièces comme son emblématique fauteuil Bibendum de 1926.

9. Gio Ponti

crédit: Cassina699 Superleggera Chair, produite en 1957

Né à Milan en 1891, Gio Ponti a marqué le design moderne du milieu du siècle en tant qu'architecte, designer de mobilier, écrivain, éditeur, professeur, etc. De 1936 à 1961, Ponti a enseigné la prochaine génération de créateurs à l'Université polytechnique de Milan, en les formant à tous les domaines, de la décoration d'intérieur au décor.

Sa chaise Superleggera de 1957 est le résultat de ses expériences avec la refonte de la chaise Chiavari. Datant du début du XIXe siècle et qui tire son nom de sa ville d’origine italienne, la chaise est encore souvent utilisée de nos jours pour des événements de fantaisie tels que les mariages. Ponti repensa la chaise en quelque chose de plus léger et de plus abordable et débarqua sur la Superleggera après quelques itérations de ses conceptions initiales. Rappelez simplement aux concepteurs que même les articles les plus classiques peuvent encore être réinventés. Ponti a également fondé Domus, un magazine d'architecture et de design qui a publié son 1000ème numéro en 2016.

10. Charlotte Perriand

crédit: CassinaLa chaise LC4 de Lounge Lounge de Le Corbusier, Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand

À seulement 24 ans, Charlotte Perriand a attiré l'attention de Le Corbusier et sa carrière a décollé. L'architecte française, née en 1903, a également fait sensation pour son travail dans la conception de meubles. Travaillant dans l'atelier de Le Corbusier, elle a souvent créé des œuvres avec l'architecte suisse Pierre Jeanneret et Le Cobusier lui-même. Leurs designs incluent la chaise longue LC4 et le "Fauteuil à dossier inclinable" de 1928.

crédit: Chaise Chaise Chaise 522 Tokyo Chaise Lounge de CassinaCharlotte Perriand, conçue en 1940 et montrée ici, produite par Cassina en 2011.

Vers 1940, elle élargit sa base de connaissances lors de son voyage au Japon. Invité à se rendre en tant que "conseiller en design industriel au ministère du Commerce et de l'Industrie du Japon", selon Richardson, Perriand devait initialement rester six mois, mais a finalement passé deux ans. Son expérience au Japon, où Richardson écrit qu'elle a appris des techniques telles que le tissage de paniers et la laque, l'a amenée à réinventer les dessins antérieurs. La LC4 a eu une seconde vie en tant que chaise longue 522 Tokyo conçue en 1940, une chaise beaucoup plus légère et organique maintenant produite par la société italienne de meubles Cassina, en teck ou en bambou. La carrière de Perriand a montré que les femmes pouvaient aussi avoir un impact sur les styles modernes du milieu du siècle.

Pin
Send
Share
Send