Différence entre un onduleur et un redresseur

Pin
Send
Share
Send

Un inverseur et un redresseur remplissent des fonctions opposées dans les circuits électroniques. Les deux agissent en tant que convertisseurs de puissance électrique; un redresseur fait passer le courant alternatif (AC) au courant continu (DC), tandis qu'un onduleur convertit le courant continu en courant alternatif.

crédit: George Doyle / Stockbyte / Getty ImagesRadio grand boom

Redresseur

Un redresseur est alimenté par une source de courant alternatif (comme une prise secteur) et le convertit en courant continu, généralement à une tension inférieure. Les radios, les récepteurs de télévision et les outils électriques contiennent généralement des redresseurs.

Types de redresseur

Les redresseurs existent en deux types de base: demi-onde et alternance. Un redresseur demi-onde ne laisse passer que l'électricité d'une polarité (positive ou négative), alors qu'un redresseur double alternance permet les deux. Les composants électroniques appelés diodes constituent le cœur des circuits de redressement, car ils ne traversent le courant que dans un sens. Un redresseur demi-onde peut avoir une ou deux diodes; un redresseur à double alternance en nécessite quatre.

Onduleur

Un onduleur transforme un courant continu basse tension (tel que 9 ou 12 volts) en un courant alternatif haute tension. Par exemple, en camping, vous pouvez utiliser un onduleur pour alimenter des appareils alimentés en courant alternatif 120 volts à partir de la batterie 12 volts de votre voiture. La conversion de courant continu en courant alternatif est plus compliquée que de courant alternatif en courant continu; un onduleur est un circuit très complexe et coûteux par rapport à un redresseur, qui ne comporte généralement que quelques pièces simples.

Pin
Send
Share
Send