Surfactants ménagers courants

Pin
Send
Share
Send

En chimie, le terme "surfactant" est utilisé pour décrire un produit chimique qui réduit la tension superficielle d'un autre composé. Bien que cela ne semble pas si impressionnant, la diminution de la tension superficielle permet aux composés à base de surfactant de pénétrer la saleté, la graisse, les huiles et les taches, en dissolvant les résidus tenaces et en les éliminant efficacement des surfaces. En conséquence, les tensioactifs se retrouvent dans un certain nombre d'articles ménagers courants.

Le savon est l’un des tensioactifs domestiques les plus courants.

Buanderie

Tout le monde veut un placard rempli de vêtements propres, frais et sans électricité statique. Pour aider à concrétiser ce souhait, de nombreux détergents à lessive et assouplissants ajoutent des tensioactifs à leurs formules. Dans les détergents, ces produits chimiques réduisent la tension superficielle de l'eau, permettant ainsi aux agents de nettoyage de pénétrer dans le tissu et d'éliminer les résidus collants et les taches inesthétiques, laissant ainsi les vêtements propres et brillants. Les tensioactifs assouplissants entourent les fibres d'une légère couche de lubrifiants, éliminant avec succès l'adhérence statique tout en repulpant et en ramollissant le tissu.

Cuisine

Les liquides de lave-vaisselle et les détergents pour lave-vaisselle sont deux des sources les plus courantes d'agents de surface utilisés dans les cuisines. Dans ces composés, les tensioactifs créent des charges de mousse et laissent les plats brillants de propreté en décomposant la crasse cuite et en dissolvant les graisses et l’huile. Bien qu’elles ne soient pas désactivées par l’eau calcaire, les maisons dont l’eau contient un pourcentage élevé de minéraux peuvent avoir besoin de savon supplémentaire pour obtenir des résultats satisfaisants, car les agents de surface se fixent facilement aux matières premières contenues dans l’eau.

Salle de bains

Le savon, le shampooing, le revitalisant et le dentifrice contiennent tous des agents tensioactifs qui nettoient en douceur le cuir chevelu, la peau, les cheveux et les dents. Ces composés créent une réaction mousseuse agréable lorsqu'ils sont mélangés à de l'eau. La mousse et les bulles aident l'eau à pénétrer sous l'huile, la saleté et les débris, permettant ainsi aux composés indésirables d'être éliminés lors du rinçage. En outre, les tensioactifs se trouvent dans les crèmes à raser, où la diminution de la tension superficielle réduit les frottements générés par la lame de rasoir, ce qui permet un rasage plus doux.

Considérations

Les tensioactifs sont présents dans de nombreux produits chimiques ménagers courants, tels que les shampooings pour tapis, les sprays multi-surfaces, les nettoyants pour vitres, les nettoyants pour cuvettes de toilette et les nettoyants pour les mains. Ces produits ont de nombreuses applications pratiques et peuvent simplifier les tâches ménagères; Cependant, la sécurité des agents de surface suscite des inquiétudes, car ils peuvent être toxiques à certains niveaux. Pour de meilleurs résultats, suivez toujours les instructions sur l'emballage et n'utilisez jamais plus d'un composé que la situation ne l'exige.

Pin
Send
Share
Send