Vocabulaire Disjoncteur bipolaire

Pin
Send
Share
Send

Les disjoncteurs sont utilisés en tant que dispositifs de sécurité pour empêcher un circuit électrique de consommer plus de courant que prévu, ainsi que pour prévenir les risques d'incendie dus à la surchauffe des câbles et des appareils électriques. Les disjoncteurs ont remplacé les fusibles en verre d'il y a des années, car ils peuvent être réinitialisés une fois qu'ils sont déclenchés et que la cause de la consommation de courant excessive a été supprimée ou réparée. Chaque prise de courant d'une maison est connectée à un système de câblage alimenté par un disjoncteur.

Circuits de 120 volts et 240 volts

La plupart des maisons et des petites entreprises sont connectées au réseau électrique d'une entreprise de services publics locale, qui fournit deux tensions alternatives (à courant alternatif), à savoir des alimentations de 120 et 240 volts. La plupart des prises électriques dans une maison fournissent une tension de 120 volts aux lampes, réfrigérateurs, téléviseurs, radios, ordinateurs, magnétoscopes et lecteurs de DVD, horloges, séchoirs à cheveux, machines à laver, grille-pain, fours à micro-ondes, aspirateurs, chargeurs de téléphone portable, mélangeurs les appareils que vous achèteriez normalement dans un grand magasin. Certains appareils nécessitent toutefois une tension plus élevée, 240 volts, car ils nécessitent beaucoup plus d'énergie pour fonctionner. Ces appareils comprennent les cuisinières électriques (fours), les sécheuses, les chauffe-eau, les systèmes de climatisation centraux et le chauffage par plinthes électriques.

Classement des disjoncteurs

Les électriciens conçoivent le câblage dans un bâtiment de sorte qu'un courant de sécurité maximum prédéfini soit connu pour chaque circuit. Un seul circuit peut être constitué de plusieurs prises murales. Les valeurs typiques pour un circuit de 120 volts sont 15 ampères, 20 ampères et jusqu'à 50 ampères.

Les disjoncteurs contrôlent un fil "chaud"

Un disjoncteur commande une jambe "chaude" d'un circuit. Un fil "chaud", c'est-à-dire celui qui alimente le système, passe par un disjoncteur avant de passer par le câblage d'un bâtiment, par les prises murales et les appareils ménagers. Une ligne "neutre" ou "retour" est connectée aux appareils et aux prises de courant pour compléter le circuit. Lorsqu'il y a un "court-circuit" ou un dysfonctionnement qui tente de tirer plus de courant que ce que le circuit a été conçu pour le gérer en toute sécurité, le disjoncteur coupe toute l'alimentation de ce circuit. Un disjoncteur connecté à un circuit de 110 volts est appelé un disjoncteur "unipolaire".

Disjoncteurs bipolaires

Un disjoncteur bipolaire de www.HardwareAndTools.com

Pour les appareils nécessitant une tension de 240 volts, deux pieds d'alimentation y sont connectés, chacun avec une tension de 120 volts, mais en opposition de phase. La tension entre les deux branches et la ligne neutre est de 120 volts, mais elle est de 240 volts entre les deux branches "chaudes", soit le double de la tension de 120 volts. Pour protéger en toute sécurité les appareils de 240 volts, un disjoncteur doit être connecté à chacun des pieds de 120 volts. Des disjoncteurs "bipolaires" sont utilisés dans ce cas, qui se composent de deux disjoncteurs simples dont les poignées de déclenchement sont physiquement liées. De cette façon, si l’un des deux bras «chauds» consomme trop de courant, les deux disjoncteurs se déclencheront simultanément, arrêtant ainsi toute tension de l’appareil.

Installation du disjoncteur

Pour des instructions détaillées sur l'installation d'un disjoncteur dans un panneau, voir la section Ressources supplémentaires.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Dico Casto : Un disjoncteur divisionnaire - Castorama (Mai 2024).