Comment congeler le maïs en épi sans blanchir

Pin
Send
Share
Send

Lorsque votre récolte de maïs arrive à la fois ou que vous achetez un boisseau d'aubaine au marché de votre marché local, la congélation est un excellent moyen de préserver les épis supplémentaires que vous ne pouvez pas manger immédiatement. Au lieu de réchauffer la cuisine avec une grande casserole d'eau bouillante, vous pouvez utiliser une méthode sûre pour congeler le maïs sans le blanchir. Bien que la plupart des experts en conservation des aliments recommandent le blanchiment en cuisant le maïs dans de l'eau bouillante pendant quelques minutes, vous pouvez ignorer cette étape tout en maintenant la saveur de votre maïs en épi congelé.

credit: AllAGRI / iStock / GettyImagesComment congeler le maïs en épi sans blanchiment

Cueillette du maïs

Plus tôt vous pourrez congeler le maïs en épi, plus vous en capturerez la saveur. Cueillez les épis de maïs du jardin tôt dans la journée pour obtenir cette saveur juste choisie et pour vous laisser le temps de congeler le maïs le jour même de la récolte. Si vous achetez votre maïs en épi, cherchez un stand vendant du maïs frais et local dans la mesure du possible.

Préparer le maïs

Vous n'avez pas à blanchir le maïs avec cette méthode, mais vous devez faire un peu de travail de préparation. Laissez les enveloppes sur le maïs avant de le congeler. Coupez toute la soie de maïs et la cosse en lambeaux se termine de l'épi avec un couteau ou des ciseaux.

Avant d'ensacher le maïs, vous voulez congeler les oreilles individuellement pour éviter qu'elles ne collent ensemble. Placez le maïs sur l'épi, les balles et le reste dans le congélateur, en posant les oreilles à plat sur une plaque à biscuits en une seule couche. Congelez le maïs pendant 48 heures avant de le sortir du congélateur pour le conditionnement.

Stocker le maïs congelé

Après le gel initial, vous souhaitez stocker votre maïs préparé dans un récipient hermétique pour le protéger des brûlures de congélation. Placez le maïs congelé sur l'épi dans des sacs de congélation ou des récipients rigides. Vous pouvez remplir les sacs ou mettre simplement le nombre d'épis que vous pourriez manger dans un repas dans chaque sac pour une préparation rapide.

Étiquetez chaque sac avec la date pour que vous sachiez depuis combien de temps il est au congélateur. Placez le maïs congelé sur l'épi dans le congélateur. Il est préférable d'utiliser le maïs congelé dans un délai de quatre mois afin d'éviter toute modification de la texture et de la saveur. Lorsque vous saisissez le maïs dans le congélateur, vérifiez les dates et utilisez d’abord le maïs le plus ancien.

Méthode de congélation du maïs en épi

Laisser les enveloppes sur les épis de maïs est la méthode la plus simple, mais vous pouvez également retirer les enveloppes si vous préférez. Cette méthode facilite la préparation lorsque vous utilisez le maïs, car les épis sont prêts à l'emploi. Enlevez les balles comme si vous alliez faire cuire le maïs. Retirez la soie. Vous pouvez laver les épis de maïs ou les congeler sans les laver. Si vous les lavez, laissez les oreilles sécher complètement avant de les mettre au congélateur. Une fois sec, vous pouvez suivre les mêmes étapes de congélation que vous utilisez pour le maïs encore dans l'enveloppe.

Pin
Send
Share
Send