La préparation du savon et du détergent

Pin
Send
Share
Send

Le savon existe depuis longtemps avant que le besoin de blanchir les Blancs ne soit devenu une chose. Les détergents que nous connaissons aujourd'hui qui illuminent et nettoient sont utilisés dans la maison depuis un peu plus de 100 ans. Vous pouvez fabriquer votre propre savon ou détergent à la maison pour obtenir un agent de nettoyage non toxique et efficace.

crédit: Rawf8 / iStock / GettyImagesLa préparation du savon et du détergent

Comment le savon et le détergent se ressemblent

Les savons et les détergents contiennent les tensioactifs, également appelés agents de surface. Ce sont des composés dont les molécules entourent les molécules d’eau pour rompre la tension superficielle de chaque goutte d’eau propre. Cela permet au détergent d'adhérer au tissu ou à la surface que vous essayez de nettoyer et de le mélanger à la graisse et à l'eau pour éliminer la saleté.

Les tensioactifs contiennent une combinaison de triglycérides, ou des graisses et des alcalis. Ceux-ci créent des molécules avec deux extrémités chimiques, hydrophile et hydrophobe. L'hydrophile est attiré par l'eau, tandis que l'hydrophobe est repoussé par l'eau.

le hydrophobe a tendance à faire le travail difficile. C'est la partie qui s'attache à la graisse et à l'huile et la soulève de la surface souillée. Il adhère à la saleté pendant que les lignes hydrophiles les entourent pour éliminer la saleté de l'article et le déplace dans l'eau environnante pour le rincer.

Comment le savon et le détergent sont différents

La chimie du savon est assez simple et utilise des ingrédients entièrement naturels. Les détergents utilisent des ingrédients synthétiques et est devenu des produits de nettoyage de ménage pendant la Seconde Guerre mondiale. Ils ont été développés en réponse au manque d'huiles disponibles qui étaient auparavant utilisées pour fabriquer du savon.

Préparation du savon

Le savon vendu dans les rayons des épiceries et des instituts de beauté utilise aujourd'hui des acides gras organiques et à base de pétrole, associés à des hydroxydes de sodium ou de potassium, à des parfums et à des huiles. Il y a plusieurs façons de faire du savon à la maison.

Saponification nécessite la cuisson des graisses choisies et l'ajout d'un alcali au mélange pour former du savon via de l'eau et de la glycérine.

L'hydrolyse utilise de la vapeur sous pression pour diviser les graisses et les huiles en acides gras et en glycérine. Ce processus distille les acides et les alcalins les neutralise. Une livre d'huile jumelée à 2 onces d'alcali, telle que de la lessive, et une tasse d'eau peut créer environ une demi-douzaine de pains de savon.

Préparation du détergent

La préparation de détergent à la maison est un projet assez facile et crée un nettoyant peu coûteux mais efficace.

  • 4 tasses de savon de Castille ou de savons contenant des distillats de pétrole (deux à quatre bars)
  • 4 tasses de woda à laver
  • 4 tasses de borax
  • 2 tasses de bicarbonate de soude
  • 10-20 gouttes d'huile essentielle

Râpez le pain de savon en une poudre fine. Vous pouvez également utiliser un robot culinaire ou un mélangeur pour ce processus. Vous voudrez peut-être porter un masque. Faites bouillir le savon dans une casserole avec juste assez d'eau pour couvrir les fines particules de savon. Une fois qu'il a fondu dans un glob lisse, versez-le dans un seau propre de 5 gallons, mélangez le bicarbonate de soude, le bicarbonate de soude et le borax et mélangez. Ajouter assez d'eau pour remplir le seau et remuer jusqu'à ce qu'il soit bien mélangé. Laissez-le pendant la nuit avant de l'utiliser. Si vous utilisez de l'huile essentielle, ajoutez-la une fois le mélange refroidi.

Les gants évitent que votre peau ne soit irritée par les détergents en poudre lorsque vous les ajoutez. Lunettes de protection et masque facial sont également recommandés.

Inconvénients du savon et du détergent

Certains préfèrent le savon car il est fabriqué à partir d'ingrédients totalement naturels, tandis que d'autres préfèrent le détergent pour son pouvoir nettoyant puissant.

  • Savon - Les ingrédients naturels peuvent laisser une pellicule sur certains matériaux et certaines surfaces. Il peut rendre les vêtements ternes et gris et laisser un résidu cireux. Une eau dure peut rendre le savon moins efficace qu'un détergent.
  • Détergent - Certains détergents peuvent être toxiques si l'eau résiduelle se mélange aux habitats des poissons et de la faune. Les détergents préparés avec des produits biodégradables tels que l'huile végétale liquide ou les savons de Castille sont respectueux de l'environnement.

Pin
Send
Share
Send