Différence entre le béton précontraint et le béton armé

Pin
Send
Share
Send

Une certaine forme de béton a été utilisée depuis le début des temps romains. À l'origine, il s'agissait d'un mélange de chaux, d'argile locale et de roche volcanique. Depuis l'invention du ciment Portland en 1824, il est composé de ciment, de sable et d'un certain type de roche. Il a une grande résistance à la compression, capable de résister aux charges placées directement sur lui. Il a très peu de résistance à la traction, la capacité de résister à l'étirement ou à la flexion. L'acier est utilisé pour ajouter de la résistance à la traction.

Similitudes

Le béton armé et le béton précontraint ont tous les deux des barres d'acier ou des fils incorporés pour renforcer la faiblesse du matériau sous tension, mais les types d'acier et les utilisations du béton sont différentes. L'acier d'armature en béton est constitué soit de barres pleines comportant des nervures, appelées barres d'armature ou barres d'armature, ou d'un treillis métallique ou métallique. L'acier précontraint est constitué de barres pleines ou de faisceaux de fils installés sous tension.

Renforcer les utilisations

Les utilisations typiques du béton armé sont le pavage des rues et des autoroutes, les trottoirs, les murs de fondation et les dalles, ainsi que presque toute autre forme de béton solide dans laquelle la pression s'exerce principalement en compression. Le renforcement ajoute une résistance à la traction pour permettre à une dalle de béton, par exemple, de fléchir légèrement sans se rompre. Le type de renforcement variera. Les patios et les trottoirs peuvent utiliser des treillis métalliques; Les autoroutes et autres grands projets de pavage utilisent des barres d'acier lourdes placées en croix pour renforcer la résistance.

Précontrainte

Le béton précontraint n'est que cela - du béton formé sous contrainte. Des barres d'acier ou des fils sont placés sous une forme et étirés ou soumis à des contraintes avec des forces à chaque extrémité tirant sur eux. Lorsque la tension sera relâchée, l'acier tentera de reprendre sa forme d'origine. Lorsque du béton est coulé autour des liaisons de contrainte avant que la pression ne soit libérée, cela crée une tension; lorsqu'il est libéré, la tendance de l'acier à tenter de reprendre sa forme initiale ajoute une force de compression au béton latéralement, lui conférant une résistance suffisante pour couvrir les distances.

Usages précontraints

La précontrainte sert principalement à la fabrication de poutres et de piliers dans des constructions telles que les passages supérieurs des autoroutes et les bâtiments commerciaux. Il permet à une poutre en béton de supporter un poids entre les piliers de chaque côté. sans ce renforcement, le manque de résistance à la traction du béton le ferait s'effondrer sans soutien au centre.

Les deux sont originaires de la fin du XIXe siècle

Le béton armé et le béton précontraint datent des années 1800. Les constructeurs européens ont commencé à expérimenter l'ajout d'acier d'armature au béton pour le renforcer au milieu des années 1800 et, dans les années 1890, il était utilisé pour construire un bâtiment aux États-Unis. Un ingénieur de San Francisco a breveté une idée pour le béton précontraint en 1886, mais celle-ci n’a guère été acceptée dans la construction jusqu’après la Seconde Guerre mondiale, lorsque l’acier pour poutres était rare, et que le premier pont en béton précontraint en Amérique n’a été achevé qu’en 1951.

Pin
Send
Share
Send