Arbustes à racines peu profondes

Pin
Send
Share
Send

Les arbustes aux racines peu profondes comprennent certains des arbustes les plus répandus et les plus attrayants, des plantes à fleurs voyantes aux conifères aiguilletés. Les arbustes à racines peu profondes présentent des avantages et des inconvénients. Les jardiniers amateurs doivent déterminer le lieu de plantation de l'arbuste, ainsi que les besoins en lumière et en eau, avant de décider si un arbuste aux racines peu profondes leur convient.

Les hortensias ont des racines peu profondes.

Avantages

Les arbustes à racines peu profondes ont le net avantage d'être facilement transplantés. Sans racine pivotante longue et profonde, il est relativement facile de les déterrer et de les déplacer si le besoin s'en fait sentir. De plus, les arbustes à racines peu profondes sont plus faciles à propager. Les rhododendrons, par exemple, peuvent se multiplier en petites boutures - environ 2 à 3 pouces de long - en raison de leurs racines peu profondes.

Désavantages

Le principal inconvénient des arbustes dont les racines sont superficielles est le fait qu’ils ne peuvent absorber que l’eau près de la surface du sol, qui sèche beaucoup plus rapidement que les sols profonds. Pour cette raison, les arbustes à racines peu profondes ont tendance à se flétrir plus rapidement en période de sécheresse que les plantes à racine pivotante. De plus, les plantes aux racines peu profondes ont plus de chance de développer la pourriture des racines si elles sont plantées dans des zones sujettes aux inondations ou aux eaux stagnantes. Ils sont également vulnérables aux gels non saisonniers. Enfin, de tels arbustes peuvent être endommagés par les outils de jardinage ou par d’autres plantes envahissant leur région.

Les types

De nombreux arbustes aux racines peu profondes sont des bloomers lourds. Les rhododendrons, les hortensias et les azalées présentent tous de belles grappes de fleurs et des racines peu profondes. Le buis, qui est souhaitable pour ses feuilles denses et persistantes, a aussi des racines peu profondes. Mahonia repens est un petit arbuste à feuilles persistantes dense qui a une couleur d'automne spectaculaire et se propage à travers des racines peu profondes.

Considérations

Plantez des arbustes à racines peu profondes dans les zones du paysage bien drainées. Creusez un trou seulement aussi profond que la motte, voire légèrement moins profond, mais faites-le deux fois plus large pour que les racines puissent s'étendre. Planter un arbuste aux racines peu profondes et trop profondes peut les mettre en détresse. Entourez votre arbuste d'une épaisse couche de paillis au printemps et à l'automne, ce qui protégera les racines peu profondes des gelées tardives ou précoces.

Pin
Send
Share
Send