Peinture craquelée faite maison

Pin
Send
Share
Send

Bien que le support craquelé acheté en magasin vous permette de créer rapidement l’apparence d’un fini de peinture fissuré et vieilli sur les projets de meubles, décors et travaux manuels, vous pouvez obtenir le même aspect sans le produit préfabriqué. Fabriquez votre propre médium craquelé avec de la colle scolaire ou de la colle à bois pour une fraction du coût. Même une colle d'école de bonne affaire fonctionne.

crédit: FikMik / iStock / GettyImagesPeinture craquelée faite maison

Sélection de la surface

Le médium craquelé fait maison fonctionne sur toutes les surfaces pouvant être badigeonnées de colle, de latex ou de peinture acrylique. Le bois, le papier, le carton et les tissus épais tels que les toiles d'art sont autant de surfaces potentielles. Peignez le projet dans la couleur de base souhaitée en utilisant une peinture au latex ou acrylique. si l'article a déjà une couche de base appropriée, telle qu'une commode rouge, il n'est pas nécessaire de le repeindre. Si elle semble trop brillante ou si elle contient un revêtement qui pourrait empêcher la colle de bien adhérer, frottez doucement la surface avec du papier de verre, puis essuyez la poussière.

Fabriquer et appliquer le médium

Un médium craquelé fait maison est une recette incroyablement simple, ne nécessitant qu'une colle appropriée. La colle scolaire et la colle à bois fonctionnent toutes les deux; la colle scolaire est généralement moins chère et disponible dans plusieurs magasins. Même la colle scolaire à un magasin à un dollar fonctionne comme un support craquelé. Appliquez de la colle sur toutes les zones que vous souhaitez craquer, telles que le siège sur une chaise en bois et des parties du dossier de la chaise. Appliquez de la colle sur toute la pièce si vous souhaitez que tout craque, mais si le projet est volumineux, travaillez une petite zone à la fois, sinon la colle sèchera trop rapidement.

Peindre avec perfection

Utilisez une peinture au latex ou acrylique plane pour la couche de finition, sinon le craquelage pourrait ne pas se produire. Appliquez la peinture sur la colle pendant qu'elle est encore collante pour obtenir l'effet craquelé. Appliquez une seule couche sur la colle plutôt que d'utiliser plusieurs coups de pinceau dans la même zone, sinon vous risquez d'empêcher le processus de craquelage. Lorsque la peinture et la colle sèchent, des fissures apparaissent. Une fois que la peinture est complètement sèche, n'hésitez pas à poncer une partie de la couleur du dessus dans des zones qui ne se sont pas fissurées, telles que les bords et les coins, qui devraient normalement subir une usure importante au fil du temps.

Considérations spéciales et astuces

Si vous avez déjà utilisé un support craquelé vendu dans le commerce, ne vous attendez pas à une attente aussi longue entre l'application de votre support craquelé et l'application de la couleur de peinture supérieure. Le support craquelé à base de colle est suffisamment sec pour peindre en quelques minutes. Touchez donc le projet au bout de cinq à dix minutes pour voir si la colle est presque sèche mais reste collante. Si la colle sèche complètement et que vous avez oublié la fenêtre de peinture, appliquez une autre couche de colle et préparez-vous à peindre. Pour les grosses fissures, appliquez une couche épaisse de colle et utilisez une fine couche pour les petites fissures.

Pin
Send
Share
Send