Problèmes avec les cheminées à gaz sans évent

Pin
Send
Share
Send

Les cheminées au gaz sans évents sont des appareils de chauffage fonctionnant sans cheminée. Les propriétaires apprécient leur facilité d'utilisation et le fait que les unités ne nécessitent pas de stockage du bois pour la combustion. Cependant, il est un fait que les cheminées sans conduit ne comportent pas de cheminée qui a suscité des débats dans les industries de l’énergie et du chauffage sur leur sécurité et leur efficacité.

Humidité

La combustion de gaz naturel crée de l'humidité. Si vous avez un foyer à gaz ventilé, cette humidité est dirigée vers l'extérieur au fur et à mesure qu'elle monte dans la cheminée, mais elle reste à l'intérieur si vous disposez d'un appareil sans évent. La Vent-Free Gas Products Alliance affirme que les foyers sans évent "émettent un niveau très modéré de vapeur d'eau". En outre, l’alliance considère l’émission comme un avantage potentiel, car les systèmes de chauffage central tendent à assécher l’air intérieur au point où certains propriétaires utilisent des humidificateurs en hiver.

Croissance des moisissures

Des inquiétudes ont été exprimées quant au potentiel de croissance de moisissures dans les maisons en raison de l'humidité créée par les foyers sans conduit. Selon l’Alliance des produits à gaz Vent-Free, une étude indépendante a conclu que les produits à gaz sans évent ne créent pas assez de vapeur d’eau pour augmenter le taux d’humidité de manière à favoriser la croissance de moisissures dans la plupart des maisons. Un article d'Arnie Katz avec la société à but non lucratif Advanced Energy remet en question de telles affirmations. Katz affirme que si l’humidité d’une unité sans évent est en contact avec une surface froide, elle se condense, libère de la chaleur et crée finalement un "lieu de villégiature idéal pour la moisissure".

Monoxyde de carbone

Katz reconnaît dans son article que les cheminées sans conduit émettent de faibles niveaux de monoxyde de carbone dans les maisons. Même dans ce cas, il ajoute que de plus en plus de preuves médicales suggèrent que même de faibles niveaux de monoxyde de carbone peuvent avoir des "conséquences graves pour la santé". Pourtant, dans ses réponses aux questions de sécurité sans évent, l’Alliance des produits pour gaz dégazés évoque de plus en plus de recherches indiquant que les produits sans évent satisfont à diverses exigences en matière d’émission, même lorsqu'ils sont utilisés pendant de longues périodes.

L'efficacité énergétique

Les foyers à gaz sans évents sont dits économes en énergie car aucune chaleur ne s'échappe par une cheminée, contrairement aux modèles à évent. Encore une fois, Katz conteste cette affirmation car il note que les manuels du propriétaire pour les foyers sans conduit de ventilation recommandent d'ouvrir une fenêtre lorsque les foyers sont utilisés. Cependant, cela affecterait l'efficacité énergétique car la chaleur s'échappe par la fenêtre.

Nettoyage

La Vent-Free Gas Products Alliance recommande aux consommateurs de faire particulièrement attention au nettoyage des cheminées sans conduit. L’alliance affirme qu’il est important que les utilisateurs remettent les bûches au gaz dans la position correcte par rapport aux brûleurs, conformément aux instructions du fabricant après le nettoyage de l’unité. La combustion de gaz naturel pourrait entraîner la formation de suie si les bûches ne sont pas à leur place.

Pin
Send
Share
Send