Comment souder de l'aluminium avec une soudeuse à fil

Pin
Send
Share
Send

Le soudage de l'aluminium peut être très frustrant, car le métal s'oxyde rapidement à l'air libre. De plus, l'oxydation contamine la soudure et peut présenter un risque d'incendie dans certaines situations. L'aluminium est également un métal très conducteur, ce qui peut poser des problèmes lors du soudage à basse tension car la chaleur générée par la soudure est dispersée rapidement et de manière inégale. Lorsque vous utilisez une soudeuse à fil, les problèmes de soudage de l'aluminium augmentent car ce dernier a tendance à se froisser et à se plier. Une préparation correcte est donc la clé du succès de la soudure de l’aluminium lorsqu’on utilise une soudeuse à fil.

Une protection oculaire doit toujours être utilisée lors du soudage de fil d'aluminium.

Étape 1

Assemblez votre soudeuse à fil en utilisant une pointe de fil plus grande que la taille du fil que vous utiliserez. Encastrer la pointe de contact de votre soudeur à environ 1/8-inch dans la buse de la pointe de soudage. Si votre soudeur a une doublure en fil d'acier, retirez-la et remplacez-la par une doublure en plastique ou en téflon afin que le fil d'aluminium ne se coince pas.

Étape 2

Placez une bobine de fil d'aluminium de 1 mm sur la soudeuse et introduisez le fil dans la gaine. Continuez à faire passer le fil jusqu'à ce qu'il sorte de la pointe du fil.

Étape 3

Connectez un réservoir de gaz argon pur à votre soudeuse à fil en tant que gaz de protection. L'argon aidera à prévenir les incendies et les éruptions causées par l'oxydation existante et empêchera l'oxygène de réagir avec le métal que vous essayez de souder.

Étape 4

Nettoyez les surfaces en aluminium que vous allez souder. Brosser le métal avec une brosse à poils d’acier conçue pour le métal; Assurez-vous que vous utilisez une brosse qui n'a jamais été utilisée sur de l'acier. Brosser le métal dans un seul sens, loin du joint sur lequel vous travaillez, pour éviter que l’aluminium oxydé ne se répande dans la zone à souder.

Étape 5

Connectez un dissipateur thermique en laiton à l'aluminium, en le plaçant aussi près que possible de la zone à souder. Le laiton ne réagira pas avec l'aluminium et l'utilisation d'un dissipateur thermique assurera l'élimination uniforme de l'excès de chaleur, réduisant ainsi le risque de déformation.

Étape 6

Fixez la connexion électrique de la soudeuse au métal. Allumez le flux de gaz de protection et la soudeuse. Créez un arc avec votre métal. Augmentez la tension et la vitesse de dévidage du fil jusqu'à ce que le son de l'arc change de manière significative et que le son ressemble à un aérosol; ce changement de son indique que vous avez créé un "arc de pulvérisation" qui fonctionne beaucoup mieux sur l'aluminium que sur un arc standard.

Étape 7

Commencez à souder votre joint, permettant ainsi à un bain d’aluminium fondu de se former entre les deux pièces de métal que vous soudez. Inclinez la buse de 10 à 15 degrés par rapport à la direction de soudage pour permettre à l’arc de pousser le cordon de métal en fusion de sorte que votre soudure soit légèrement en avance sur votre buse à tout moment.

Étape 8

Assurez-vous que l’embout de soudage se déplace de manière à suivre l’alimentation de votre fil et à ne laisser aucune partie du métal surchauffer. Étant donné que la chaleur est rapidement distribuée à travers l'aluminium, vous devez maintenir l'avancement de votre soudure afin que les soudures soient finies rapidement avant qu'elles aient une chance de refroidir.

Étape 9

Arrêtez votre soudeuse une fois vos soudures terminées, en la déconnectant du métal, puis en la démontant et en la nettoyant.

Pin
Send
Share
Send