Implications environnementales du contreplaqué

Pin
Send
Share
Send

Le contreplaqué est constitué de fines couches comprimées de bois (ou de placages) collées ensemble avec un adhésif et utilisées pour la construction. Le contreplaqué est utilisé dans une large gamme d'applications, des sols et des meubles aux conteneurs. En tant que matériau manufacturé d'origine naturelle largement utilisé, le contreplaqué a soulevé plusieurs préoccupations environnementales au niveau mondial.

La demande mondiale de contreplaqué a augmenté de manière exponentielle au cours des 20 dernières années.

Les types

Le contreplaqué est divisé en trois catégories principales: les résineux, les feuillus et les tropicaux. Le contreplaqué de résineux est généralement fabriqué à partir de conifères tels que le sapin, l’épicéa et le pin. Des arbres à feuilles caduques, notamment des chênes, des érables et des peupliers, sont utilisés pour fabriquer du contreplaqué en bois dur. Le contreplaqué tropical - également connu sous le nom de lauan et meranti - est composé de bois provenant de différentes essences asiatiques.

La déforestation

La déforestation désigne l’abattage d’arbres et d’autres éléments et écosystèmes liés aux forêts. Cela peut aller d'un petit projet à un enlèvement à grande échelle, et est généralement effectué à des fins agricoles ou industrielles.

Équilibrer les besoins commerciaux en bois et les préoccupations environnementales est un défi pour tous les pays du monde. Malgré les efforts du gouvernement pour lutter contre la déforestation, les pratiques d'exploitation forestière dommageables et illégales demeurent un problème. Cela est particulièrement problématique dans les zones fortement ciblées pour la qualité de leur bois, comme le contreplaqué tropical en Asie du Sud-Est.

Les émissions

Les émissions résultant de la fabrication de contreplaqué peuvent avoir un impact négatif sur la qualité de l'air. Trois des principaux types d’émissions sont les émissions de particules, les séchoirs à placage et les adhésifs.

Les particules (ou particules) sont constituées de poussière de bois et de particules libérées dans l'air lors de la coupe de grumes, de l'enlèvement de l'écorce, du ponçage du contreplaqué et du découpage du contreplaqué.

Une fois que les grumes sont écorcées et coupées en morceaux plus petits appelés blocs économe, les blocs sont chauffés et trempés dans une solution d'eau tiède. Les blocs pelés humides sont ensuite tranchés en placages ou en fines feuilles de bois. Pendant le séchage des placages humides, des polluants atmosphériques sont émis par le bois sous forme de composés organiques tels que le méthanol. De plus, en fonction de la méthode de séchage et du type de bois, d'autres polluants sont libérés par la combustion du combustible provenant de l'équipement de séchage.

Après séchage, les placages sont collés et pressés à chaud pour former du contreplaqué. Des polluants atmosphériques supplémentaires tels que le formaldéhyde sont libérés par le processus de collage et de pressage.

Gestion des forêts et des émissions

Outre la réglementation gouvernementale, des organisations privées telles que le Forest Stewardship Council certifient les produits en bois de groupes qui adhèrent à des processus de fabrication légaux et respectueux de l'environnement.

Les fabricants ont recours à de nombreuses méthodes pour contrôler les émissions, notamment l'utilisation de systèmes d'absorption et d'oxydation, de précipitateurs électrostatiques humides et de lits filtrants électrifiés.

Pin
Send
Share
Send