Comment assaisonner une planche à découper en bois

Pin
Send
Share
Send

Si vous souhaitez entretenir une relation à long terme avec votre planche à découper en bois, c'est possible. Mais comme pour toute relation sérieuse, celle-ci nécessite un investissement de temps. Certains cuisiniers préfèrent les planches à découper en plastique, mais beaucoup ne les considèrent que comme une romance à court terme. Le plastique n’est pas agréable au début et ramasse rapidement les taches. Le bois, quant à lui, devient de plus en plus attrayant avec le temps, à condition de prendre les précautions qui s’imposent, notamment l’utilisation d’huile pour planches à découper.

crédit: michael meijer / iStock / GettyImagesComment assaisonner une planche à découper en bois

Entretien des planches à découper en bois

Si vous êtes un de ceux qui aiment prodiguer de l'attention à vos outils de cuisine préférés, vous aurez besoin d'une planche à découper en bois. Les cuisiniers qui veulent seulement penser à l'entretien des outils de cuisine une fois par mois feront également bien avec une planche en bois. Bien que les planches à découper en bois nécessitent un assaisonnement régulier à l'huile, vous ne devez en aucun cas vous en occuper tous les jours ou toutes les semaines. Une fois par mois suffit probablement.

Garder la planche à découper propre

Vous devez récurer votre planche à découper en bois chaque fois que vous l’utilisez, comme si vous faisiez une assiette. Utilisez de l’eau chaude savonneuse sur une brosse à récurer ou une éponge, mais ne laissez pas tremper la planche dans un évier. Cela entraînera inévitablement des fissures dans le bois ou des déformations. Si vous êtes végétarien, un rinçage à l'eau et au savon est probablement suffisant. Si vous utilisez le tableau pour couper de la viande crue, vous pouvez utiliser une solution d'eau de Javel ou de peroxyde d'hydrogène faible pour empêcher tout type de bactéries de contaminer le tableau.

Huile de planche à découper

L'application d'huile sur des planches à découper en bois les empêche de sécher. L'huile de planche à découper rend également les planches plus attrayantes en maintenant les surfaces. Cela ne doit être fait que rarement. Vous pouvez probablement vous en tirer avec un huilage deux fois par an, bien que de nombreux cuisiniers aiment le programmer une fois par mois.

De toute évidence, vous ne pouvez pas utiliser n'importe quel type d'huile pour votre conseil. Ce doit être non toxique et de qualité alimentaire et un type d'huile qui ne va pas rancir. Un choix courant consiste à utiliser de l'huile minérale pour les planches à découper en bois. Ce n'est pas très coûteux et assez facile à trouver dans les magasins de fournitures de cuisine. Mais vous pouvez mélanger la cire d'abeille à l'huile minérale ou utiliser différentes crèmes pour planches à découper proposées dans le commerce. Vous pouvez également trouver les crèmes de marque dans les magasins de fournitures de cuisine.

Nettoyez la planche très soigneusement avant de l’huile. Certains experts recommandent de le nettoyer avec du citron et du sel. Ensuite, laissez sécher avant d'appliquer de l'huile. Appliquez-le généreusement et laissez-le tremper dedans. Vous pouvez même le laisser toute la nuit avant d'essuyer l'excès d'huile.

Pin
Send
Share
Send