Revêtement de sol en linoléum: Ce que vous devez savoir

Pin
Send
Share
Send

crédit: popovaphoto / iStock / GettyImagesLe linoléum contemporain se décline même dans des motifs de grain de bois.

Le linoléum existe depuis 1863, il est donc facile de l’associer à des bâtiments anciens et à des sols usés. Malgré sa longue histoire et le fait que le mot "linoléum" évoque des images du sol de la cuisine de grand-mère, le linoléum reste un choix judicieux pour les propriétaires à la recherche d'un revêtement de sol attrayant, durable et nécessitant peu d'entretien. Dès le départ, il est clair que le linoléum n’est pas la même chose que le vinyle. Ils peuvent sembler et même fonctionner de la même manière, mais ce sont des matériaux de revêtement de sol très différents.

Le linoléum se présente sous la forme de revêtements de sol en feuilles et de carreaux, ainsi que de carrés et de panneaux imbriqués. Il est disponible dans une gamme complète de couleurs et de motifs (mais pas autant que les revêtements de sol en vinyle) et il est facile à garder propre. Cela coûte à peu près le même prix que le vinyle de qualité supérieure, mais il a l’avantage d’être un produit de construction naturellement dérivé. La plupart des linoléums sont fabriqués principalement avec des matériaux naturels, mais contiennent généralement certaines substances synthétiques.

Petite histoire du linoléum

La personne qui a inventé le linoléum, l'inventeur anglais Frederick Walton, l'a fait par accident. Comme de nombreux peintres, il a remarqué que l'huile de lin, l'un des principaux ingrédients de la peinture, forme un film flexible lorsqu'un pot de peinture est laissé ouvert. Walton a mélangé de l'huile de lin avec de la colophane de pin et quelques autres ingrédients, notamment du liège, de la farine de bois et du calcaire, et a étalé le mélange sur un support en jute pour obtenir un revêtement de sol adapté au pontage des navires.

crédit: tanyss / iStock / GettyImagesLe revêtement de sol en linoléum a été conçu à l’origine pour une utilisation sur des navires.

Le linoléum tire son nom des mots latins linum, qui signifie lin, et oleum, ce qui signifie huile. Les revêtements de sol en linoléum se sont avérés durables, peu coûteux et ininflammables, autant de qualités recherchées pour les habitations comme pour les navires. Walton a ajouté une pigmentation pour colorer le revêtement de sol, mais la personne responsable des motifs incrustés était Michael Nairn, un fabricant de revêtements de sol écossais.

Conseils

Bien avant que l'on comprenne les dangers de l'amiante, les fibres d'amiante étaient incorporées dans le support en linoléum, ainsi que l'adhésif utilisé pour le retenir. Cette pratique n'était pas courante, mais il est conseillé à ceux qui envisagent de retirer le linoléum d'une vieille maison de faire tester le revêtement de sol, en particulier le support, avant de continuer.

Le processus de fabrication des revêtements de sol en linoléum n'a pas beaucoup changé au fil des ans, mais les conceptions ont évolué. Les motifs en damier et en chevrons du genre du genre qui vous font penser à la maison de votre arrière-grand-mère ont cédé le pas aux couleurs unies et profondes, aux tourbillons géométriques et aux sosies de carreaux de céramique. En termes de couleurs et de motifs, il est souvent difficile de distinguer un sol en linoléum d'un sol en vinyle, mais il existe quelques différences significatives.

Les différences entre le linoléum et le vinyle

Le linoléum et le vinyle sont les deux types de revêtements de sol "résilients" les plus courants, ce qui signifie qu'ils sont de bons matériaux pour les zones très fréquentées et très fréquentées comme les cuisines, les buanderies, les salles de jeux et les salles à manger décontractées. Ils sont résistants à l'eau et à l'usure, et ils se nettoient facilement avec une vadrouille humide. La plus grande différence entre le linoléum et le vinyle réside dans leur fabrication.

Avec le vinyle, le motif est généralement imprimé sur le matériau de base et une couche d'usure transparente est appliquée sur le dessus. Avec le linoléum, le motif traverse toute la couche d'usure, ce qui rend le revêtement de sol pratiquement inrayable et lui confère une brillance plus intense et plus éclatante. Le compromis est que moins de motifs de linoléum sont disponibles, ainsi que moins de couleurs. De plus, le linoléum a tendance à s'estomper avec l'âge.

crédit: Foster FlooringLe linoléum contemporain se décline dans une gamme assez large de styles traditionnels et modernes.

Le linoléum est généralement plus épais, plus rigide et plus lourd que le vinyle, ce qui le rend un peu plus difficile à installer. L'installation de linoléum la plus courante consiste à coller des dalles de linoléum. Le vinyle, en revanche, se présente sous forme de bandes auto-agrippantes faciles à installer et de formes autocollantes, ce qui en fait le matériau le plus facile à installer pour les revêtements de sol.

En termes de design, les revendeurs de revêtements de sol qui recommandent le vinyle au linoléum disent souvent que le vinyle est le produit le plus moderne, il convient donc mieux aux décors contemporains. Mais cette opinion ne donne pas assez de crédit à la résistance du linoléum. Le fait que vous puissiez trouver des sols en linoléum âgés de 50 ans ou même plus est une marque dans la colonne "Plus" du sol en linoléum, et non dans la colonne "Moins". Un motif éclatant sur votre sol ne vous fera pas beaucoup de bien si vous devez remplacer le sol tous les 20 ans environ.

Le linoléum est-il vraiment entièrement naturel?

credit: Spice & Tea MerchantsLe plancher de linoléum est fabriqué à partir de graines de lin, une ressource renouvelable.

On peut affirmer que le linoléum est l’un des revêtements de sol les plus respectueux de l’environnement que vous pouvez acheter. Il est fabriqué principalement avec de l'huile de lin, du liège, de la farine de bois et du jute. La majorité de ces matériaux peuvent être considérés comme renouvelables autant que naturels. Mais si le linoléum a toujours été naturel, les produits de revêtement de sol en linoléum ne le sont pas. En effet, ils ont généralement une finition d’usine contenant de l’uréthane, un polymère synthétique. De plus, les revêtements de sol en linoléum à bords imbriqués (pour l'installation de "plancher flottant") sont constitués d'une couche de fibres de bois à haute densité qui n'est pas entièrement naturelle.

Si vous voulez savoir exactement de quoi est composé un produit spécifique de linoléum, demandez au fabricant une fiche technique, préférable avec une ventilation du pourcentage de matériaux naturels et non naturels utilisés.

Options d'installation de linoléum

Comme le vinyle, le linoléum doit être installé sur un sous-plancher ou une surface lisse et plate. Ceci est dû au fait qu’il s’agit d’un matériau fin qui ne fait pas le pont entre les creux et les creux, comme le tapis, par exemple. Les carreaux de linoléum traditionnels et le linoléum en feuille sont généralement collés. Les planchers en feuilles peuvent être difficiles à installer pour les débutants car ils doivent être coupés à la taille avant d'être collés au sol, ce qui nécessite un bon œil et une bonne dose de patience. Les carreaux conviennent mieux à l'installation de bricolage.

Le linoléum avec des bords imbriqués est conçu pour une application de plancher flottant sans colle. Ce revêtement de sol s'installe un peu comme un sol stratifié standard. Chaque pièce a des bords à rainures et languettes qui se verrouillent dans les pièces voisines. En raison de la matière de support qui contient les bords imbriqués, ce type de linoléum est plus épais que les versions standard, mais l'installation du linoléum imbriqué est relativement rapide et facile, même pour les débutants.

Garder les sols en linoléum propres

crédit: 17rst / iStock / GettyImagesLinoleum a besoin d'un nettoyage occasionnel avec une vadrouille humide et un nettoyant neutre.

Il est important de garder les revêtements de sol en linoléum secs pendant environ quatre jours après leur installation afin de permettre à l'adhésif de sécher. Après cela, l'entretien d'un sol en linoléum nécessite un effort minimal:

  • Balayez ou passez l'aspirateur régulièrement pour éliminer la poussière et les petites particules de saleté qui peuvent pénétrer dans la surface par les chaussures.
  • Lavez de temps en temps avec un chiffon humide ou une vadrouille et un détergent au pH neutre. Il est préférable d'utiliser un nettoyant spécialement conçu pour les sols en linoléum. Essorez bien la vadrouille ou le chiffon avant le nettoyage pour éviter un excès d’eau.
  • Laissez le sol sécher après le nettoyage.

Certains produits en linoléum sont dotés d'un revêtement protecteur en uréthane, d'autres non. Ceux qui ne disposent pas de ce revêtement peuvent bénéficier d'une application de cire ou de produit d'entretien pour les garder lustrés. L’épilation à la cire ou le polissage à l’uréthane n’est pas recommandé. Vous devez toujours vérifier les recommandations du fabricant pour votre produit avant d'appliquer de la cire ou du vernis.

Pin
Send
Share
Send