Comment peindre des meubles en chêne

Pin
Send
Share
Send

Peindre vos meubles en chêne peut cacher son grain attrayant, mais c'est parfois la meilleure façon de traiter les entailles et les entailles qui apparaissent sous une finition claire. La partie la plus importante du processus est la "préparation", qui est un terme de peintre qui se réfère à la préparation ou au décapage de l'ancienne finition, au ponçage et au remplissage des entailles et des entailles. Si le meuble présente des joints desserrés ou du placage de levage, effectuez les réparations nécessaires dans le cadre de la préparation afin de garantir un fini peint homogène. Vous obtenez les meilleurs résultats de peinture en pulvérisant, mais une finition brossée bien exécutée est également attrayante.

crédit: Brian McEntire / iStock / Getty ImagesUne couche de peinture peut restaurer même les meubles en chêne les plus usés.

Étape 1

Nettoyez l'ancienne finition - si elle est en bon état - en la lavant avec une solution composée d'une demi-tasse de détergent au phosphate trisodique par gallon d'eau. Si la finition est craquelée ou écaillée, utilisez un décapant au chlorure de méthylène. Utilisez un décapant à base de soja ou d’agrumes comme alternative; cela fonctionnera plus lentement, mais c'est plus sûr pour vous et pour l'environnement. Nettoyez les résidus de décapant avec du TSP et de l’eau, rincez à l’eau claire et laissez le bois sécher.

Étape 2

Poncer le résidu décapant avec du papier de verre 120 grains. Une ponceuse de paume accélère ce travail lorsque vous travaillez sur un meuble comportant plusieurs grandes surfaces plates, comme un meuble. Si vous peignez un article comportant de nombreux retournements et sculptures, comme une chaise, il est plus prudent de poncer à la main.

Étape 3

Effectuez toutes les réparations structurelles, telles que le collage des joints ou le remplacement du placage de levage. Coller avec de la colle PVA ou de la colle de menuisier. Fixez tout ce que vous collez pendant la nuit à l’aide de serre-joints ou de serre-joints.

Étape 4

Remplissez les entailles et les égratignures avec du mastic à bois époxy. Puisque vous peignez, vous n'avez pas à vous soucier de l'appariement des couleurs, et le mastic époxy permet une réparation plus permanente que les mastic à base de latex ou de solvant pour bois. Mouler toutes les réparations que vous effectuez avec un couteau à mastic tandis que la charge est raide, mais n'a pas encore pris.

Étape 5

Poncez une fois de plus - à la main - avec du papier abrasif 150 grains. Si vous n’avez pas décapé le fini, c’est le ponçage que vous devez faire avant d’appliquer le fini. Assurez-vous de poncer tout le remplissage à plat.

Étape 6

Appliquez une seule couche d'apprêt pour bois à haute teneur en solides. C’est une étape nécessaire, que l’on enlève ou non l’ancien fini - la peinture adhère mieux au primaire qu’elle ne le fait au bois ou aux finitions en bois. Vaporiser l'apprêt d'une canette ou l'appliquer avec un pinceau.

Étape 7

Frottez légèrement l'apprêt avec du papier sablé de grain 220 et appliquez une couche de la peinture de votre choix. Les émaux à base d’huile et de latex sont les peintures les plus fiables pour les meubles en bois. Pulvérisez avec une canette ou avec un pistolet à air comprimé, ou brossez-le. Utilisez une brosse à poils naturels pour les peintures à base d’huile et une brosse à poils synthétiques pour les peintures au latex.

Étape 8

Laissez la peinture sécher pendant la nuit, puis frottez-la légèrement avec du papier sablé de grain 220 et appliquez une autre couche. Vous ne devriez pas avoir besoin de plus de deux couches, mais si c'est le cas, laissez sécher la deuxième couche, poncez et appliquez une troisième couche.

Pin
Send
Share
Send