Puis-je utiliser l'acide muriatique pour déboucher un drain?

Pin
Send
Share
Send

L'acide muriatique est une solution à teneur industrielle en acide chlorhydrique dissous dans de l'eau. Ce produit chimique est également connu sous le nom d'acide chlorhydrique. Bien que cet acide ait de nombreuses utilisations domestiques, il est déconseillé de nettoyer les tuyaux obstrués.

Utilisations populaires pour Acide Muriatique

L'acide muriatique a un degré de réactivité élevé avec la chaux, le calcium et d'autres éléments à faible pH ou à forte teneur en bases. La composition chimique de l'acide muriatique le rend très réactif et hautement corrosif. Pour ces raisons, l'acide muriatique fonctionne bien dans certaines applications, telles que le nettoyage des restes de mortier après l'installation, le décapage du béton avant l'application du revêtement, le nettoyage du béton et le nettoyage des dépôts de calcaire des équipements de plomberie, y compris les chauffe-eau sans réservoir et les radiateurs à convection.

Nature corrosive de l'acide muriatique

L'acide muriatique est très corrosif, ce qui signifie que lorsqu'il entre en contact avec des matériaux spécifiques, une réaction chimique se produit à grande vitesse. La réaction peut être contrôlée lorsqu’elle se déroule à l’air libre, mais elle peut arriver si rapidement qu’elle est jugée incontrôlable dans un espace confiné ou dans un environnement où la réaction ne peut pas être modérée. Par exemple, lorsqu'il est utilisé pour graver du béton, la quantité d'eau mélangée à l'acide muriatique peut ralentir le temps de réaction. Cette réaction dégage de l'hydrogène et du chlore gazeux. Dans un environnement ouvert, cette réaction présente un risque minimal pour les personnes à proximité. Cependant, si de l'acide muriatique complet se répandait sur une peau non protégée, il pourrait brûler instantanément. Le processus chimique appelé "corrosion" implique la réaction de l'acide avec un autre composé, ce qui entraîne la production et la libération de gaz, d'hydrogène ou de chlore, ainsi que la création d'un produit résiduel, tel que l'oxyde de fer ou la rouille en cas de contact. avec de l'acier.

En considération des tuyaux de dégagement.

En raison de la nature intense de la réaction chimique corrosive, le nettoyage des tuyaux n’est probablement pas la meilleure utilisation pour l’acide muriatique. L'acide muriatique est peu susceptible de réagir avec les tuyaux en PVC. Il ne réagit pas non plus avec le cuivre, l'acier inoxydable ou la porcelaine, les matériaux utilisés pour les conduites d'alimentation en eau, les éviers et les accessoires. Cependant, les matériaux dans les tuyaux, qui ne peuvent pas être vus ou connus, peuvent être problématiques. Si de grandes quantités de calcaire s'accumulent dans les canalisations d'évacuation de l'eau d'alimentation d'un propriétaire, le contact avec l'acide chlorhydrique peut provoquer une réaction explosive. Le résultat pourrait être une éclaboussure d'acide par le drain, une douche dans la cuisine ou la salle de bain avec la solution caustique. En outre, bien que la plupart des conduites de drainage soient en plastique, en cuivre ou en laiton, les vieilles maisons peuvent comporter des drains en fonte dans le sol ou vers les systèmes de traitement des déchets publics. L'acide muriatique ne réagit pas de manière explosive avec le fer, mais il provoquera une réaction corrosive lente pouvant entraîner des fuites ou une défaillance des systèmes de drainage en fonte.

Conclusion

Compte tenu de la présence d'éléments inattendus dans un drain et de la nature incontrôlable de la réaction corrosive que peut provoquer l'acide muriatique, il n'est pas recommandé de l'utiliser comme nettoyant de drain.

Pin
Send
Share
Send