Que dois-je faire lorsque mon spa est gelé?

Pin
Send
Share
Send

Même par une froide journée d’hiver, un bain à remous extérieur constitue un lieu idéal pour se détendre. Mais à mesure que les températures baissent, les chances pour que votre baignoire gèle, en particulier si vous désactivez les commandes de température, augmentent, ce qui peut entraîner de graves dommages nécessitant des réparations coûteuses. Si votre spa gèle par temps froid, faites-le aussi rapidement que possible pour le décongeler. Le processus n'est pas compliqué, mais soyez prudent lorsque vous le décongelez pour protéger la baignoire et éviter les risques d'incendie.

crédit: leekris / iStock / Getty Images Il est essentiel de disposer rapidement d'un spa gelé pour prévenir les dommages à long terme.

Couper le pouvoir et enlever la glace

Lorsque vous réalisez que votre spa est gelé, mettez-le immédiatement hors tension au niveau du disjoncteur, de sorte que l'électricité ne circule pas du tout dans la ligne et vérifiez qu'elle est bien éteinte. Si le thermostat est mécanique, tournez le de position. Décongelez tous les tuyaux et mécanismes internes avant de rétablir le courant, en particulier si vous disposez de commandes numériques pour le spa ou que vous risquez de graves dommages à l'appareil. Si l'eau de la baignoire est gelée, utilisez un pic à glace ou un autre outil pointu pour ébrécher la glace et créer un trou au centre. Faites bouillir plusieurs pots d’eau sur la cuisinière et versez-les dans la baignoire pour faire fondre la glace. Après avoir ajouté chaque seau d'eau, utilisez un aspirateur de garage humide-sec pour enlever la glace et l'eau de la baignoire. Répétez le processus jusqu'à ce que vous ayez vidé toute la baignoire.

Réchauffer

Même si l'eau de la baignoire n'est pas gelée, ses composants peuvent geler par temps froid. Pour faciliter le dégel des tuyaux et autres équipements, utilisez quelques radiateurs de chauffage électriques portables et réglez-les de manière à ce qu'ils soient face au compartiment de la pompe. La baignoire dégèle habituellement plus rapidement si vous pouvez réellement fermer les appareils de chauffage à l'intérieur de la zone d'équipement. Ne laissez jamais les appareils de chauffage sans surveillance, car ils peuvent devenir un risque d'incendie s'ils sont laissés seuls. Gardez les éléments chauffants sur la pompe jusqu'à ce qu'elle dégèle et puisse tourner. Si les tuyaux connectés au spa sont gelés, utilisez un sèche-cheveux électrique ou un pistolet thermique pour les décongeler. Tenez-le à quelques centimètres du tuyau et déplacez-le dans un mouvement de va-et-vient le long du tuyau. Laissez l'outil en mouvement afin de ne pas endommager les tuyaux par la chaleur.

Procéder avec prudence

Une fois que vous avez dégivré la baignoire et que vous avez vidé l'eau et la glace, il est temps d'évaluer les dommages possibles. Appelez un professionnel du spa pour examiner le spa une fois celui-ci complètement décongelé. Votre technicien vérifiera le système entier pour détecter les dommages à long terme causés par le gel, tels que les fuites internes ou les tuyaux fissurés. Si vous avez bloqué le gel à temps, vous ne rencontrerez peut-être aucun problème. Mais les tuyaux cassés, même ceux présentant des fissures capillaires, nécessitent un remplacement immédiat car ils peuvent se rompre ou éclater.

Prévenir les futurs gels

Lorsque la baignoire est à nouveau opérationnelle, prenez des mesures pour éviter toute congélation ultérieure. Vérifiez si votre modèle dispose d'un mode de protection contre le gel pour surveiller la température et allumez la pompe de circulation si l'eau est proche du point de congélation. Vérifiez que le mode est activé à l'approche de l'hiver. Si votre spa ne dispose pas d'un mode de protection contre le gel, assurez-vous que la pompe est allumée lorsqu'il fait froid, en maintenant les jets du spa ouverts et en déplaçant l'eau dans le système, ce qui empêche le gel. Si vous prévoyez de ne pas utiliser la baignoire pendant trois mois ou plus, préparez-la pour l’hiver en drainant l’eau et en soufflant de l’air à travers les conduites pour forcer toute sortie d’eau des tuyaux, tuyaux et autres équipements.

Pin
Send
Share
Send