Comment tester un disjoncteur avec un multimètre

Pin
Send
Share
Send

Un multimètre est un dispositif polyvalent utilisé pour vérifier la tension dans les circuits électriques, ainsi que pour déterminer si un circuit utilise un courant alternatif (AC) ou un courant continu (DC). Vous pouvez utiliser un multimètre pour tester les disjoncteurs de votre circuit et vous assurer qu'ils fonctionnent comme ils le devraient. Lorsque les disjoncteurs ne fonctionnent pas, cela augmente le risque de surcharge électrique dans votre maison, ce qui peut causer un court ou même un incendie.

Étape 1

Ouvrez la boîte de circuit et déterminez le disjoncteur que vous voulez tester. Chaque disjoncteur alimente une partie différente de votre maison et doit être étiqueté pour vous permettre de savoir lequel est lequel. (S'ils ne le sont pas, c'est le bon moment pour les étiqueter correctement.)

Étape 2

Éteignez toutes les lumières et tous les appareils alimentés par le disjoncteur que vous souhaitez tester.

Étape 3

Mettez une paire de chaussures à semelle de caoutchouc et assurez-vous que la zone autour de la boîte de circuit est sèche. Surveillez les flaques sur le sol en particulier, épongez-les et laissez le sol sécher avant de tester le disjoncteur.

Étape 4

Dévissez le cadre métallique autour des disjoncteurs avec un tournevis et mettez-le de côté. Derrière, vous devriez voir le câblage traverser les disjoncteurs ainsi que les disjoncteurs eux-mêmes.

Étape 5

Définissez un multimètre sur "Volts AC". Le câblage dans la plupart des foyers utilise du courant alternatif et le réglage Volts AC permet au multimètre de le lire correctement. (DC est utilisé pour tester la tension dans les composants électroniques alimentés par batterie.)

Étape 6

Sur une touche du multimètre, touchez la vis de borne du disjoncteur (ou "vis chaude"). Placez l’autre broche du disjoncteur sur une vis de mise à la terre, qui est généralement située dans une barre métallique à droite du boîtier de circuit. L'affichage sur le multimètre devrait vous indiquer la quantité d'électricité qui traverse le disjoncteur. Idéalement, il convient de lire 120 ou 240 volts. S'il ne lit rien, votre disjoncteur est défectueux et doit être remplacé.

Pin
Send
Share
Send