Que fait une bande bimétallique dans une alarme incendie?

Pin
Send
Share
Send

Une alarme incendie automatique dans le système de sécurité d'un bâtiment est un détecteur de chaleur qui réagit à la chaleur d'un incendie en déclenchant une alarme. Certaines alarmes d'incendie détectant la chaleur reposent sur un bilame comme capteur de température. Cette bande réagit à la chaleur en fermant un circuit électrique normalement ouvert pour activer l'alarme.

crédit: Hemera Technologies / AbleStock.com / Getty ImagesUne bande bimétallique dans une alarme incendie se courbe pour déclencher l'alarme.

Comment ça fonctionne

Le bimétallique d’un avertisseur d’incendie est composé de deux métaux dont les taux d’expansion sont liés pour former un seul morceau de métal. En règle générale, le côté à faible expansion est constitué d’un alliage nickel-fer appelé Invar, tandis que le côté à forte expansion est constitué d’un alliage de cuivre ou de nickel. La bande est alimentée électriquement avec un courant basse tension. Lorsque la bande est chauffée par le feu, le côté à forte expansion la plie vers un contact électrique. Lorsque la bande touche ce contact, elle termine un circuit qui déclenche l'alarme. La largeur de l'intervalle entre les contacts détermine la température qui déclenchera l'alarme.

Désavantages

Les détecteurs de chaleur à bande bimétallique présentent des inconvénients importants. La bande se plie lentement au point d'activation plutôt que de se refermer. Les capteurs d’alarme basés sur des bandes bimétalliques sont également sujets aux fausses alarmes provoquées par des vibrations ou des secousses, en particulier s’ils sont soumis à une chaleur non-feu proche du point d’activation défini de la bande. D'autres agencements utilisant des éléments bimétalliques offrent de meilleures performances.

Snap Discs

Les détecteurs d’incendie bimétalliques plus récents intègrent des disques à pression bimétalliques au lieu de bandes. Le disque dans son état non contraint prend une forme concave. Au fur et à mesure que le disque chauffe, les contraintes dues à la dilatation inégale de ses métaux lui permettent de changer de courbure, de prendre une forme convexe et de fermer un interrupteur électrique qui déclenche l'alarme. Ce type de détecteur est moins sujet aux fausses alarmes en raison de l'action instantanée instantanée du disque. Les détecteurs bimétalliques à bandes et à disques à encliquetage bimétalliques se réinitialisent automatiquement lorsque les températures reviennent à la normale.

Détecteurs combinés

Les bandes bimétalliques et les disques à déclic répondent mieux aux incendies couvants à développement lent, où les températures montent progressivement jusqu'au point où l'élément bimétallique réagit. Ils sont souvent associés à des détecteurs d'incendie pneumatiques qui réagissent aux augmentations rapides de température dues à un incendie se développant rapidement. Il existe également un détecteur d'incendie combiné bimétallique qui répond aux incendies à développement rapide et à feu lente. Ce type comporte un cylindre extérieur en aluminium entourant des contacts en cuivre rapprochés. Lorsque les températures montent rapidement, la coque se dilate rapidement pour fermer les contacts en cuivre. Lorsque la température augmente lentement, la coque se dilate progressivement mais à une vitesse supérieure à celle du cuivre, fermant finalement les contacts à la température préréglée.

Pin
Send
Share
Send