Comment sécher le bois de bouleau

Pin
Send
Share
Send

Le bouleau a tendance à se décolorer et à foncer lorsque des méthodes artificielles telles que le séchage sous vide ou à haute température sont utilisées pour préparer le bois. Lorsqu'elle est séchée à l'air de manière conventionnelle, la couche de cambium à environ 1/5 de pouce sous la surface reste claire tandis que les couches internes s'assombrissent. Le séchage sous vide et les températures élevées augmentent l'effet d'assombrissement du bois. Le bouleau abattu en hiver et stocké pendant plusieurs semaines avant le séchage à l'air produit un bois plus léger. Le bouleau coupé en automne et stocké pendant cinq semaines avant d'être soumis à un séchage sous vide ou à haute température garantit également une couleur plus claire. Les méthodes de séchage affectent nettement l'aspect du bois.

Le bouleau sèche mieux lentement et naturellement.

Étape 1

Coupez un bouleau en rondins avec votre scie à chaîne. La longueur de la coupe dépendra de la manière dont vous prévoyez d’utiliser le bois séché.

Étape 2

Faire fondre la paraffine à feu doux jusqu'à ce qu'elle atteigne la consistance de la peinture.

Étape 3

Scellez les extrémités de vos bûches avec de la paraffine liquide appliquée avec un pinceau.

Étape 4

Placez des supports en 2-sur-4 sous et entre les bûches de séchage.

Étape 5

Rangez les bûches dans un hangar de stockage frais, protégé et bien ventilé. Laisser les bûches sécher à l'air naturellement.

Étape 6

Vérifiez la teneur en humidité de vos bûches à l'aide d'un humidimètre. Enregistrez la lecture. Répétez la mesure une fois par an.

Étape 7

Sécher la bûche jusqu'à ce que le bois atteigne le niveau d'humidité recommandé pour le projet dans lequel vous allez utiliser le bois. Cette information est disponible sur consultation de l’opérateur de votre scierie.

Pin
Send
Share
Send