Comment tailler des arbres de peuplier faux-tremble

Pin
Send
Share
Send

Le peuplier faux-tremble (Populus tremuloides) est un arbre d'ombrage attrayant parfois appelé le peuplier faux-tremble car ses feuilles délicates flottent et "tremblent" à la moindre brise. C’est un arbre amérindien qui pousse dans les zones de rusticité 1 à 6 du Département de l’agriculture des États-Unis. Bien qu’il soit généralement facile à cultiver, cet arbre peut tirer profit de la taille à n’importe quel stade de sa vie.

Le meilleur temps

Bien que vous puissiez couper un tremble à tout moment, certaines fois sont meilleures que d’autres. Il est plus sûr de tailler lorsque l'arbre est en dormance. Il est donc conseillé de procéder à une taille importante en hiver, si possible, ou au début du printemps, avant que les bourgeons ne gonflent et ne produisent de nouvelles feuilles. Si vous élaguez en fin d'hiver ou au début du printemps, l'arbre dégage de la sève au niveau des coupes fraîches, qui peuvent être salissantes. Cela ne nuit pas à l'arbre et la sève cessera de couler d'elle-même dans quelques jours. Vous pouvez également tailler au printemps après le début de la croissance, mais l'écorce est tendre à cette période de l'année. Veillez donc à ne pas endommager les zones non coupées. Si vous devez tailler en été, les branches coupées risquent de s’effacer un peu, mais vous pouvez éviter ce problème en enveloppant les surfaces coupées dans une feuille de plastique blanche.

Former un jeune arbre

Le peuplier faux-tremble est un arbre à croissance rapide qui ajoute 2 pieds ou plus à sa hauteur chaque année et atteint une hauteur de 20 à 50 pieds à maturité. Si votre arbre est jeune, l'élagage peut l'aider à développer une forme qui convient à son emplacement. Par exemple, si vous vous trouvez dans une zone où la circulation piétonnière est fréquente, le fait de retirer les branches inférieures de son tronc aide à dégager l’espace pour ceux qui marchent sous l’arbre. C'est aussi une bonne idée de surveiller les nouvelles branches qui se croisent et se frottent les unes aux autres. Retirez une de ces branches qui se croisent pour empêcher les organismes pathogènes d’entrer dans l’arbre par l’écorce endommagée.

Couper un arbre mature

Le peuplier faux-tremble développe généralement une forme agréable sans élagage majeur, mais il est important d’enlever les branches devenues malades, cassées ou endommagées, ou celles qui présentent des angles étroits où elles se détachent d’une branche plus grosse, appelée entrejambe faible. Vous pouvez également éclaircir la cime de l'arbre pour diminuer l'ombre qu'il projette, mais faites-le progressivement, en ne retirant que quelques branches chaque année, afin de ne pas compromettre la santé de l'arbre. Vous pouvez influencer la direction de la nouvelle croissance en coupant une branche juste en face d'un bouton dormant qui indique la direction dans laquelle vous souhaitez que les nouvelles pousses se développent. Par exemple, si vous souhaitez que l'arbre se développe plus largement, éliminez les branches situées dans la cime des arbres en formant des bourgeons orientés vers l'extérieur. Ces derniers produisent finalement une nouvelle croissance orientée vers l'extérieur, élargissant ainsi l'arbre.

Faire des coupes d'élagage

Pour élaguer un peuplier faux-tremble, utilisez toujours un outil adapté à votre tâche et désinfectez votre lame en la frottant avec de l'alcool à friction pour éviter la propagation des maladies des plantes. Utilisez des cisailles à main pour les branches jusqu’à 1/4 de pouce de diamètre, mais les branches plus grosses jusqu’à 1 pouce de largeur nécessitent des cisailles plus robustes. Pour des branches encore plus grandes, choisissez une scie à élaguer, en utilisant une scie montée sur un poteau pour couper les branches hors de portée des bras. Faire des coupes inclinées d'environ 1/4 pouce au-dessus ou en avant d'un bourgeon actif ou d'une branche latérale sur de plus petites branches. Sur les branches les plus grandes, coupez suffisamment le long de la branche pour éviter de couper dans le collet de la branche, qui correspond à la zone située à la base de la branche où elle rejoint le tronc. Pour élaguer une branche de plus de 1 pouce de diamètre, évitez de déchirer l'écorce restante en effectuant deux entailles, la première en haut et la moitié de la face inférieure de la branche, et la seconde en dessous de son côté supérieur environ 2 pouces plus loin.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Abattage peuplier faux-tremble, fév. 2014 (Mai 2024).