Avantages d'une serre

Pin
Send
Share
Send

L'un des avantages les plus évidents de la culture de plantes dans une serre est de pouvoir jardiner toute l'année et par tous les temps. La quantité de serre dont votre pouce vert tirera parti dépendra du montant que vous dépenserez pour sa construction. Mais que vous choisissiez d'ériger une petite maison en cerceau ou une grande serre, une serre permet d'économiser de l'argent et du temps que vous dépenseriez autrement à l'épicerie.

crédit: DutchScenery / iStock / Getty ImagesDeux piments rouges mûrs poussant dans une serre.

Plus de choix en croissance

Dans l'environnement contrôlé d'une serre, vous pouvez cultiver à peu près n'importe quel type d'herbe, de légume, d'arbuste ou d'arbre - même des plantes exotiques qui ne seraient normalement pas possibles chez vous. Les jardiniers du nord-est, par exemple, qui souhaitent faire pousser et apprécier des plantes ornementales indigènes du sud-ouest peuvent généralement le faire dans une serre.

Environnement protégé

Une serre fournit aux plantes une protection contre le vent, la pluie et autres intempéries, sans parler des parasites et des animaux prédateurs. Avec une sélection rigoureuse des plantes et une ventilation adéquate, le risque de maladie transmise par le sol est réduit. La structure fournit également un endroit sûr pour la germination des graines et le développement des plantules qui pourraient autrement être ciblées par les oiseaux, les fortes pluies ou les gelées imprévues.

Augmentation du rendement

Avoir une serre signifie généralement avoir plus de légumes comestibles et de plantes à massif, non seulement parce que les plantes sont moins exposées aux menaces potentielles, mais aussi parce que plus de plantes survivent dans des conditions de contrôle de la température et de l'humidité. En termes de culture alimentaire, l’augmentation du rendement favorise une sentiment d’autosuffisance et se traduit par une économie d’argent. Une serre facilite également le démarrage réussi des plantes à partir de semences, ce qui représente un avantage économique supplémentaire par rapport à l'achat de plantes de démarrage d'une pépinière.

Saison prolongée

Avec une serre, il est possible de démarrer des plantes à partir de graines plus tôt que vous le feriez à l'extérieur. De même, de nombreux légumes peuvent être cultivés en serre plus tard dans la saison que leurs homologues sur le terrain. Par exemple, plusieurs variétés de salades et de légumes verts à cuisson constituent un choix judicieux pour une serre en hiver. Les légumes de printemps et les paniers de fleurs suspendus peuvent être possibles dans une serre longtemps avant que l'encre ne soit sèche sur le premier catalogue de semences à arriver dans votre boîte aux lettres.

Considérations particulières

Il existe de nombreux types de serres, chacune avec ses avantages et ses inconvénients. Le type qui vous convient dépend de votre emplacement et du type et du volume de plantes que vous souhaitez cultiver. En d’autres termes, si vous souhaitez ouvrir un petit stand de légumes ou vendre des fleurs sur un marché de producteurs, une plus grande structure fermée par du verre et dotée d’un plancher et d’un système d’irrigation goutte à goutte est une meilleure option qu’une maison à cerceau plus petite le sol et doublé de plastique clair. Assurez-vous d'évaluer vos besoins et faire votre recherche avant d'investir dans une serre.

Pin
Send
Share
Send