Comment tester le pH du sol avec du papier pH

Pin
Send
Share
Send

Vous n'avez pas besoin d'être un chimiste pour effectuer un simple. Vous n'avez même pas besoin de comprendre la science derrière ce test pour interpréter les résultats. En utilisant un simple morceau de papier - appelé un bandelette de test de pH - Vous pouvez voir les résultats de couleur assortie en un coup d’œil.

Utiliser du papier pH

crédit: phototake / iStock / Getty ImagesUne échelle de pH du sol allant de 0 à 14; les nombres inférieurs à 7 représentent des valeurs acides et les nombres supérieurs à 7 représentent des valeurs basiques ou alcalines.

Prendre un échantillon de sol

Avant de faire un test de pH, prélever un échantillon de sol est une première étape importante. Au lieu d'enlever la terre d'un seul endroit de votre pelouse ou de votre jardin, prévoyez des échantillons représentatifs d'une plus grande surface.

Étape 1

Prélevez au moins 10 échantillons de sol dans une zone désignée pour la culture de plantes communes. Par exemple, des échantillons de votre pelouse, de votre jardin de fleurs et de votre potager doivent être testés séparément.

Étape 2

Enlevez tout ce qui recouvre la surface du sol, tel que du paillis ou du chaume.

Étape 3

Utilisez une truelle ou une pelle pour trancher le sol - jusqu'à une profondeur de 4 pouces dans les pelouses et jusqu'à une profondeur de 6 pouces pour les autres zones.

Étape 4

Secouez le manche de la truelle ou la pelle jusqu'à ce que vous ayez ouvert une petite poche dans le sol.

Étape 5

Couper une tranche de sol de la surface du sol à la profondeur de l'outil de coupe, environ 2 pouces de large et 1/4 pouce d'épaisseur.

Étape 6

Placez tous les échantillons de sol dans un seau, mélangez bien et enlevez toute la végétation et les roches.

Utilisation du papier pH du sol

Étape 1

Placez 1 tasse de terre - prélevée de l'échantillon mélangé dans le seau - et 1 tasse d'eau distillée dans un récipient à couvercle.

Étape 2

Couvrir le récipient avec le couvercle et bien le secouer.

Étape 3

Laissez le conteneur reposer sans bouger pendant au moins 30 minutes pour permettre à la plupart des sédiments du sol de se déposer au fond.

Étape 4

Prenez une bande de papier de test du pH du sol de 1 pouce et touchez l'extrémité avec la solution sol-eau.

Étape 5

Laissez le papier test à la surface de l'eau jusqu'à ce que le papier absorbe au moins 1/2 pouce d'eau.

Étape 6

Faites correspondre la couleur qui apparaît sur la pointe du papier de test avec le guide de couleur fourni avec le kit de test pour révéler le pH du sol.

Méthodes de test de pH sans papier

Le test de teinture

En suivant les mêmes étapes pour collecter un échantillon de sol approprié, vous mélangez l’eau du sol - après la sédimentation des solides - avec un colorant prémélangé fourni dans un kit. En règle générale, vous mélangez la solution de teinture et de saleté dans un petit récipient en plastique doté d’une fenêtre transparente et des miniatures colorées correspondant aux lectures de pH correspondantes de l’autre côté.

PH mètre du sol

Vous pouvez également utiliser un pH-mètre de sol dans votre jardin au lieu d'un papier de test du pH. Cet instrument est équipé d’une sonde à électrode métallique reliée à un compteur doté d’un écran vous permettant de lire les résultats du test. En règle générale, vous enfoncez la sonde dans le sol à une profondeur de 4 à 5 pouces et laissez-la pendant 1 minute. Le sol doit être humide pour que la sonde à électrode puisse générer un courant qui conduit la tension résultante au compteur.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Comment tester le PH de votre terre (Avril 2024).