Qu'advient-il de votre maison lors d'un tremblement de terre?

Pin
Send
Share
Send

Un séisme catastrophique peut toucher pratiquement n'importe où. Les communautés situées sur des lignes de fracture géologiques, telles que celles situées sur la côte ouest de l'Amérique du Nord, sont particulièrement vulnérables, mais des tremblements puissants ont frappé des endroits situés sur un substrat rocheux solide, tels que le Québec et le Missouri. Peu importe où vous vivez, il est utile de prendre conscience des dégâts qu'un événement sismique peut infliger à votre maison.

credit: Bay Area RetrofitUn puissant séisme peut facilement faire tomber votre maison de ses fondations.

La surface de la terre se déplace de manière complexe lors d'un tremblement de terre et le sol sous votre maison peut onduler à la fois horizontalement et verticalement. Un observateur sur la plage lors du tremblement de terre de Loma Prieta en 1989 en Californie a noté que le sable tremblait comme un bol de Jello. En revanche, un propriétaire japonais a déclaré avoir été projeté verticalement vers le plafond lors de l'événement de Kobé en 1995.

C'est une structure résidentielle rare qui peut maintenir sa position et son intégrité pendant un fort séisme. La plupart subissent au moins quelques dommages, en fonction des caractéristiques du sol, de la force du séisme et de la quantité d'énergie mise par le propriétaire pour la préparation au séisme. Les tremblements durent généralement entre 30 et 50 secondes, ce qui n'est pas long, mais il est suffisamment long pour éparpiller des objets dans toute la maison, casser des tuyaux, briser le verre et créer toutes sortes d'autres dangers.

Dommages structurels lors d'un séisme

credit: United States Geological SurveyBrick et les structures en béton peuvent s'effondrer lors d'un fort tremblement de terre.

Les événements sismiques créent deux types de vagues. Ondes corporelles voyager profondément dans le sol tout en ondes de surface voyager le long de la surface. Ces derniers sont responsables de la plupart des dommages structurels. Ils assument des caractéristiques différentes selon leur distance par rapport à l'épicentre du séisme et peuvent devenir plus intenses à mesure que la distance par rapport à l'épicentre augmente. Bien qu'une maison située sur un substrat rocheux solide soit moins susceptible d'être endommagée par les ondes de surface que celle située sur un sol meuble, il n'y a aucun moyen de garantir son immunité. Un sol qui bouge violemment peut dévaster une maison de plusieurs façons:

  • Les fondations en béton de périmètre et les cheminées en brique peuvent s'effondrer.
  • Les forces de cisaillement peuvent plier ou même casser les éléments de soutien dans les fondations à piliers, ce qui provoque l’effondrement d’une partie du sol.
  • Les murs non dressés peuvent s'incliner ou même tomber. S'ils sont en brique ou en béton, ils peuvent s'effondrer.
  • Une structure qui n'est pas attachée à la fondation peut glisser et se renverser précipitamment.

Sans le soutien de la fondation, le poids de la maison peut plier ou casser les poutres de soutien, ce qui provoquerait l'effondrement des murs et des plafonds. Même si cet effet est minime, les forces de cisaillement résultant de la déstabilisation structurelle peuvent briser le verre, casser les tuyaux de plomberie, détacher les câbles électriques de leurs connexions et renverser les appareils.

Les structures en brique et en béton présentent plus de dangers que celles en bois. Des changements brusques dans le sol peuvent détruire les fondations et les murs en brique, laissant la partie supérieure de la structure sans support et effondrant tout le bâtiment. Un bâtiment en bois est moins susceptible de s'effondrer, mais il peut le faire pendant un fort tremblement de terre si:

  • Il est mal construit
  • Des parties de la structure sont pourries
  • Il a un toit en tuile ou en un autre matériau lourd
  • Le bâtiment est situé sur une pente ou sur un sol instable

De nombreuses maisons en bois ont des cheminées en brique qui peuvent s’effondrer même si la maison ne subit que des dommages légers. Les professionnels de la réparation de la cheminée ont été parmi les artisans les plus actifs à Santa Cruz, en Californie, pendant de nombreuses années après le séisme de 1989.

Que se passe-t-il à l'intérieur d'une maison lors d'un tremblement de terre?

crédit: Simpson Strong TieShifting murs peuvent remplir une maison avec des gravats.

Une séquence vidéo prise à l'intérieur de bâtiments affectés par le séisme au Japon, en 2011, montre clairement que les choses tombent. Les objets dans les bureaux japonais et les étagères des épiceries se sont retrouvés au sol, et il en va de même pour les objets placés dans des armoires non sécurisées dans toute maison victime d'un séisme. Les débris résultants s'ajoutent aux conditions déjà chaotiques de l'édifice tremblant.

Dans un cas extrême, la chute des luminaires peut être encore plus gênante que des piles de pots de cornichons cassés dans les armoires de la cuisine. Les ampoules se brisent lorsque les appareils touchent le sol et les fils des boîtiers électriques auxquels les appareils ont été fixés peuvent être exposés. Les images tombent des murs et si les images sont vitrées, le verre peut se briser et éclabousser le sol. Les bibliothèques qui ne sont pas bien attachées aux murs peuvent basculer et quiconque gênant la chute des livres peut être blessé.

Les fenêtres sont l’un des plus gros dangers à l’intérieur d’une maison lors d’un séisme de force modérée. Tout mouvement d'un cadre de fenêtre provoque une contrainte sur le verre, qui peut se briser violemment et remplir l'air de dangereux projectiles. Cela ne se produira cependant pas si les fenêtres sont équipées de verre de sécurité.

Conseils

Si vous êtes à l'intérieur lorsque vous ressentez les premières vibrations d'un tremblement de terre, il est important de vous éloigner le plus possible des fenêtres. Le meilleur endroit pour chercher refuge est sous une table. En cas d'échec, évitez tout ce qui peut tomber sur vous, comme des luminaires ou des bibliothèques, et restez immobile jusqu'à ce que le tremblement cesse.

Les tuyaux de rupture et les incendies commencent

crédit: Université de Californie à San Diego Les incendies sont responsables de nombreux décès après un tremblement de terre.

Les tuyaux de plomberie PEX sont suffisamment flexibles pour rester intacts pendant un séisme important, mais ils sont relativement récents et la plupart des maisons n'en ont pas. Au lieu de cela, la plupart des maisons ont des tuyaux rigides en PVC, en cuivre ou en acier galvanisé, qui peuvent se briser. Celles au niveau du sol sont particulièrement vulnérables et, quand un tuyau d’alimentation se brise ou que le chauffe-eau se renverse, l’inondation d’eau qui en résulte s’ajoute au chaos.

Les conduites de gaz naturel et de propane sont plus dangereuses. Les codes du bâtiment dans les zones sujettes aux tremblements de terre exigent des conduites de gaz flexibles, mais certaines maisons ont encore des tuyaux en acier rigides pouvant se briser. La libération de gaz qui en résulte crée une bulle explosive facile à enflammer. Une des leçons du tremblement de terre de Kobé est que les incendies qui en résultent peuvent être encore pires que le séisme lui-même.

Les fils dans la plupart des maisons traversent les murs et si ceux-ci se déplacent, ils peuvent se déconnecter des prises de courant, des commutateurs et des luminaires. Cela peut faire clignoter les lumières et provoquer des pannes de courant.

Pin
Send
Share
Send