Pouvez-vous économiser de l'énergie en baissant vos stores?

Pin
Send
Share
Send

Lorsque vous songez à économiser de l’énergie à la maison, vous pensez probablement à des choses comme baisser le thermostat, acheter des appareils électroménagers éconergétiques, ajouter de l’isolation et moderniser votre maison. En fait, il existe des moyens plus simples d’économiser de l’énergie à la maison. L'une de ces méthodes consiste à ouvrir et à fermer les stores en fonction de l'heure et de la saison.

Savoir quand ouvrir et fermer vos stores peut économiser de l'énergie.

Quand fermer vos stores

Fermer les stores au bon moment peut réduire la consommation d'énergie à la maison. Les chaudes journées d'été, lorsque la lumière du soleil éclaire certaines de vos fenêtres, elle chauffe l'intérieur, ce qui vous oblige à améliorer la climatisation et à utiliser davantage d'énergie. En fermant les stores, vous évitez les rayons directs du soleil de votre maison et réduisez le gain de chaleur solaire indésirable. La fermeture des stores peut aussi économiser de l’énergie en hiver. Pendant les nuits froides, la chaleur est perdue par les fenêtres. La fermeture des stores ajoute une certaine isolation aux fenêtres, réduisant ainsi les pertes de chaleur. Certains stores reflètent également la chaleur dans la pièce.

Quand ouvrir vos stores

Ouvrir les stores au bon moment permet également d'économiser de l'énergie. Les jours ensoleillés d’hiver, la lumière du soleil laisse passer à travers les fenêtres aide à chauffer l’espace intérieur. C'est ce qu'on appelle le chauffage solaire passif. Il s'agit d'une stratégie de conception efficace pour réduire la consommation d'énergie dans les bâtiments. Pour augmenter le gain de chaleur solaire passif, incluez la masse thermique dans votre aménagement intérieur. Un exemple de masse solaire est le carrelage.

Bien que la plupart des gens aiment garder leurs stores fermés la nuit, les ouvrir un peu pendant les chauds mois d'été peut permettre à la chaleur de s'échapper dans l'air frais de la nuit, réduisant ainsi les coûts de refroidissement.

Intérieur ou extérieur

La plupart des stores sont à l'intérieur. Les avantages des stores d'intérieur sont qu'ils sont pratiques à utiliser, à installer et à remplacer, mais ils sont également moins efficaces pour contrôler le gain de chaleur solaire. Les stores extérieurs sont généralement conçus spécifiquement pour le contrôle solaire. Ils ont un fonctionnement manuel ou à distance. Les matériaux courants pour les stores extérieurs sont le bois, le vinyle, l'aluminium ou l'acier. L'avantage des stores extérieurs est qu'ils offrent un meilleur contrôle solaire que les stores intérieurs, car ils sont plus robustes, ont moins d'espaces vides et bloquent la lumière du soleil avant qu'elle ne passe à travers la vitre.

Stores réfléchissants

Tous les stores donnent de l'ombre aux fenêtres et peuvent ajouter à la valeur d'isolation de la fenêtre, réduisant ainsi le transfert de chaleur par les fenêtres. Cependant, les stores réfléchissants fonctionnent mieux car ils réfléchissent la lumière et la chaleur. Ceci est bénéfique en été pour garder les maisons fraîches et en hiver pour refléter la chaleur intérieure. Certains stores réfléchissants sont réversibles, l’un des côtés étant très réfléchissant et l’autre très absorbant. Le côté réfléchissant doit toujours faire face à la chaleur. En été, le côté réfléchissant est tourné vers l'extérieur et en hiver, il est tourné vers l'intérieur.

Pin
Send
Share
Send