Peuplier vs Chêne Rouge

Pin
Send
Share
Send

Le peuplier et le chêne rouge sont des bois feuillus domestiques. Avec une large gamme de qualités différenciantes, les deux sont un peu comme comparer des pommes et des oranges. La densité, le grain, la couleur, le coût, l'apparence et la résistance sont quelques-uns des problèmes qui distinguent les deux.

crédit: Jan Tyler / iStock / Getty ImagesClose de parquet en chêne rouge

Densité

crédit: ultrapro / iStock / Getty ImagesLe tronc d'un peuplier

Le chêne rouge est plus dense que le peuplier. Sur l’échelle Janka - une échelle qui évalue la densité du bois - le chêne rouge se classe 1 290, alors que le peuplier n’est que 540. Aux fins de comparaison, le pin blanc se classe au 380e rang. Le noyer du Brésil au sommet de la l'échelle se situe à 3 684. La différence de densité signifie que le chêne rouge est aussi plus lourd que le peuplier. Le peuplier est plus souple et plus résistant que le chêne rouge. La densité du chêne rouge signifie qu'il est également plus fragile que le peuplier. Lors du pliage de pièces similaires, le chêne rouge est plus susceptible de se briser ou de se fendre que le peuplier.

Apparence

crédit: marekuliasz / iStock / Getty ImagesClose en bois de peuplier

Le peuplier est constamment blanc ou blanc cassé, avec des traînées de jaune et de vert et parfois de violet et de noir. Avec peu ou pas de motif de grain, le peuplier est considéré comme ayant une apparence fade. Le chêne rouge a une couleur allant du rouge ambré au rouge rosé et présente des motifs de grains complexes qui ressemblent à des flammes. La plupart du temps, sa couleur et son motif sont uniformes, mais peuvent varier avec de grands tourbillons de brun ou de noir. Le chêne rouge et le peuplier peuvent être teints, mais le chêne reflétera toujours un ton plus profond et plus riche que le peuplier.

Maniabilité

credit: GregorBister / iStock / Getty ImagesUtilisation d'une ponceuse sur une surface en bois

Le peuplier est plus facile à moudre, couper, poncer et clouer que le chêne rouge. La résilience naturelle des rendements en peuplier sur les lames de scie, les fraises, les burins et les couteaux est plus facile que la consistance fragile du chêne rouge. Les lames d’acier ordinaires conviennent bien au peuplier, mais le bois de chêne rouge émoussera les lames d’acier, causant des brûlures, des broutements et des éclats sur une scie à table. Les lames à pointes au carbure, plus tranchantes et qui conservent un tranchant plus long, sont recommandées pour le chêne rouge - mais elles sont également plus chères. Si le peuplier subit des égratignures ou des égratignures, il peut généralement être poncé à la main. La préparation de la finition en chêne rouge implique un ponçage multiple avec des grains de papier sablé de grosseur à fin avant d'être finis. Si le chêne rouge subit des égratignures ou de profondes égratignures, il est généralement nécessaire de recourir à des ponceuses électriques pour les éliminer.

Moulures

crédit: Andy Dean / iStock / Getty ImagesFermeture de moulures de plinthes

Les moulures en peuplier et en chêne sont très répandues dans l'industrie du bâtiment. Le peuplier est généralement considéré comme un moulage de qualité peinture. Il est lisse, homogène et accepte sans problème tout type de peinture ou de teinture. Les moulures en chêne sont presque toujours teintées et ensuite recouvertes d'une couche de finition transparente pour faire ressortir les motifs de grain. Les moulures en peuplier sont légèrement flexibles et se plient facilement, et ont généralement une longueur de 10 pieds ou plus. Les moulures en chêne sont généralement plus courtes, peuvent être légèrement fragiles, sont plus susceptibles de se fendre et sont plus difficiles à couper et à clouer que le peuplier.

Armoires et meubles

crédit: Gordan Poropat / Hemera / Getty ImagesPortes de penderie en bois satiné

Le chêne rouge est préférable pour les armoires teintées. Le coût initial est plus élevé pour le chêne rouge que pour le peuplier, mais la valeur de revente est plus élevée pour le chêne rouge teinté que pour le peuplier. Les armoires en chêne rouge sont plus durables que les armoires en peuplier, elles résistent mieux aux chocs et aux égratignures. D'autre part, le peuplier est souvent privilégié pour les composants structurels des armoires - tels que les tiroirs, les guides et les jambes de force - car il est moins coûteux, plus léger et plus facile à utiliser. Le peuplier est préférable pour les armoires peintes. Sa peinture est plus lisse et plus efficace que le chêne rouge, en raison des pores ouverts et des empreintes de grain dans le chêne rouge qui transparaissent dans la peinture. Pour les chaises, les tables ou les meubles, c'est une préférence personnelle. Si vous aimez le bois qui cède facilement à l'équipement de travail du bois, le peuplier est la voie à suivre. Si vous aimez les projets exclusifs et haut de gamme, le chêne rouge est préférable.

Sculpture

crédit: bozhdb / iStock / Getty ImagesUne sculpture sur bois posée à côté d'outils de sculpture

Le peuplier est préférable pour l'amateur qui sculpte ou manipule le bois pour faire des parchemins, des tournages, des modèles ou des petites pièces d'artisanat. Le bois souple mais résistant résiste facilement aux couteaux, outils de sculpture, outils rotatifs, limes et autres outils à main. Le chêne rouge, avec sa nature dure et cassante, est plus susceptible de se fendre et de se briser, et il nécessite plus de force pour sculpter le chêne rouge que le peuplier. Choisissez peuplier pour moins de cloques sur vos doigts.

Pin
Send
Share
Send