Comment tester un transformateur haute tension

Pin
Send
Share
Send

Les transformateurs convertissent la tension pour une utilisation dans les appareils. Les transformateurs haute tension ou "élévateurs" transforment les tensions basses en intensités plus élevées. Les appareils tels que les micro-ondes utilisent des transformateurs haute tension. Parce qu'ils présentent un risque de choc, le transformateur doit être débranché et les condensateurs doivent être saignés avant le test. Avec un testeur de résistance facilement disponible, le processus entier devient simple, rapide et très instructif. Connaître le fonctionnement du transformateur aide à comprendre la signification des résultats des tests. Il déterminera si le transformateur est défectueux ou s'il fonctionne correctement.

Les transformateurs permettent aux systèmes électriques d'utiliser plusieurs niveaux de tension.

Étape 1

Déconnectez le transformateur de sa source d'alimentation.

Étape 2

Laisser l’alimentation se décharger des condensateurs. Si l'appareil utilise des condensateurs à haute tension sans résistances de drain, il peut être nécessaire de court-circuiter les condensateurs. Sinon, laissez simplement les résistances drainer elles-mêmes l'énergie des condensateurs.

Étape 3

Vérifiez que l'appareil n'est pas alimenté par le voltmètre.

Étape 4

Débranchez le fil haute tension de sa prise sur le transformateur proprement dit. Cela peut impliquer simplement de débrancher le fil ou de retirer une vis de réglage. S'il y a plusieurs prises haute tension, débranchez-les maintenant.

Étape 5

Réglez l’ohmmètre sur le plus sensible. Testez la résistance entre le terminal qui vient d'être déconnecté et la terre. Le compteur doit afficher entre environ 50 et 70 ohms (50-70 Ω) de résistance entre ces deux points. Un écart significatif par rapport à cette plage indique un transformateur défectueux.

Étape 6

Débranchez les fils aux bornes d’entrée du transformateur en suivant la même procédure que pour les sorties haute tension.

Étape 7

Testez avec l'ohmmètre entre chaque borne d'entrée. Le multimètre doit afficher une lecture très basse (proche de zéro ohms (0 Ω)) entre ces bornes. Trop de résistance entre ces bornes indique un défaut dans le transformateur.

Étape 8

Testez entre chacune des bornes d'entrée et la terre. L’ohmmètre doit afficher des ohms infinis (Ω), ce qui indique qu’il n’ya aucune connexion entre ces points. Toute résistance finie ici indique un court-circuit.

Étape 9

Débranchez les fils de sortie basse tension et testez la résistance entre ces bornes. L’ohmmètre doit afficher une valeur faible et finie (inférieure à un Ω), comme pour les bornes d’entrée. Trop de résistance indique un problème avec le transformateur.

Étape 10

Enfin, testez entre les bornes de sortie basse tension et la terre. Le multimètre doit afficher des ohms infinis (Ω), indiquant l'absence de connexion. Là encore, toute connexion indique un court-circuit.

Étape 11

Si toutes les lectures de résistance semblent correctes, nettoyez les bornes et reconnectez les câbles, puis reconnectez le transformateur. Les tests indiquent que tout problème avec le système est ailleurs.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Test des transformateurs de tension (Mai 2024).